Ce plat sicilien met en valeur l’aubergine et s’apparente à la ratatouille française. La caponata est polyvalente : elle se sert chaude, tiède ou froide, en trempette avec des tranches de pain grillé, en accompagnement d’un poisson ou même dans un sandwich. Elle est encore plus savoureuse après une nuit au réfrigérateur.

Ingrédients

¼ tasse d’huile d’olive

1 oignon blanc, coupé en dés

2 branches de céleri, coupées en dés

1 grande aubergine ou deux moyennes, coupées en dés grossiers d’environ ½ pouce

1 poivron jaune ou rouge, coupé en lanières

2 tomates, coupées en dés grossiers

½ tasse d’olives vertes sans noyau, coupées en rondelles

2 c. à table de concentré de tomates*

2 c. à table de vinaigre de vin rouge

1 c. à table de sucre blanc

Sel et poivre du moulin, au goût

* Le concentré de tomates, vendu en tube, est plus dense que la pâte de tomates. On peut le remplacer par 3 c. à table de pâte de tomates en boîte.

Préparation

  1. Dans une grande poêle à fond épais ou une cocotte avec un couvercle, faire revenir l’huile, les oignons et le céleri à feu doux, sans colorer, jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Retirer de la poêle.
  2. Dans la même poêle, dans l’huile parfumée, faire sauter les aubergines à feu moyen jusqu’à ce qu’elles brunissent, de 12 à 15 minutes.
  3. Réduire le feu à moyen-doux et ajouter les tomates et les poivrons. Faire revenir 5 minutes.
  4. Ajouter le mélange d’oignon et de céleri, les olives, le concentré de tomates, le vinaigre et le sucre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que tous les légumes soient fondants, environ 30 minutes.
  5. Assaisonner au goût.