Magnétique. Voilà qui décrit parfaitement la région de Charlevoix, qui possède un véritable pouvoir d’attraction sculpté par la météorite qui a frappé la Terre à cet endroit précis, il y a 400 millions d’années. C’est ainsi qu’est né cet écrin magnifique.
L’effet cratère de Charlevoix, c’est cette énergie particulière qui nous relie à la nature, qui nous donne envie de nous poser, de savourer le moment présent. C’est cette attraction terrestre qui attire chaque année une horde de touristes avides de nature à l’état pur. Et cette attraction se manifeste de façon intrigante et mystérieuse, certes, mais toujours séduisante et charmante.
Entre nature, culture et saveurs, Charlevoix a tant à offrir! Bordée par le Saint-Laurent, la région offre une grande concentration et une belle diversité d’attraits liés à sa nature brute et à sa culture unique. Et ce, sans oublier son offre culinaire, qui fait la part belle aux produits du terroir.
Voilà pourquoi cette région – d’une beauté naturelle – est la destination touristique par excellence pour s’évader afin de faire le plein d’énergie, de vitalité et de saveurs uniques.
Pour explorer la nature à l’état pur
Charlevoix est l’une des premières réserves de la biosphère habitées au Canada. Le plein air fait donc partie intégrante des pratiques des habitants de la région, autant que des touristes. C’est ainsi que 550 kilomètres de sentiers pédestres sont aménagés aux quatre coins du territoire, et accessibles tant en été qu’en hiver. À pied, à vélo, en raquette ou en ski de fond, ces sentiers permettent de mieux découvrir le patrimoine naturel de l’endroit.
Vous êtes en quête de nouveaux sommets? Vous souhaitez découvrir les points de vue les plus époustouflants sur le fleuve Saint-Laurent? Ou tout simplement vous immerger en forêt pour être en symbiose avec le décor environnant? À Charlevoix, la nature et l’humain peuvent renouer et coexister paisiblement.
Le Sentier des Caps
Le Sentier des Caps propose différentes randonnées journalières, ou de plusieurs jours, entre fleuve et montagnes. De Cap Tourmente jusqu’à Petite-Rivière-Saint-François, le réseau est composé de 70 km de sentier pédestre (ou de raquette), de 35 km de piste de ski de fond, de 9 refuges rustiques, de 31 plateformes de camping et de près de 20 belvédères.
Croisières aux baleines
On ne peut passer par Charlevoix sans prendre le temps d’aller à la rencontre des baleines, à bord d’un zodiac ou d’un bateau d’observation de la société AML. Émerveillement garanti!
La piste cyclable de La Malbaie
Sillonnez les berges du Saint-Laurent sur ce ruban asphalté qui permet d’observer la faune et la flore marines. De nombreux parcs et aires de repos/pique-nique sont aménagés tout au long du parcours, qui passe entre autres par le pied des falaises du casino de Charlevoix, l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu et le quai de Pointe-au-Pic.
Les parcs nationaux
Le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont des incontournables dans la région. Ne manquez pas de vous y rendre lors de votre séjour à Charlevoix!
Pour découvrir la culture locale
Les galeries d’art, musées divers et boutiques d’artisanat abondent à Charlevoix. Peintres, photographes, musiciens et poètes s’y donnent rendez-vous pour admirer les paysages afin de s’en inspirer, et d’inspirer à leur tour. Ici, le talent s’expose à tout vent!
Autant l’œil du collectionneur que l’oreille du mélomane y trouveront leur compte parmi les nombreux attraits régionaux misant sur l’art, la culture et le patrimoine.
Le Festif! de Baie-Saint-Paul
Avec une programmation 100 % québécoise, le festival de musique Le Festif! met en vedette des artistes d’ici, au grand bonheur des festivaliers, qui sont de plus en plus nombreux à y participer. De tout, pour tous les goûts et tous les âges, présenté dans un cadre idyllique, avec le fleuve en toile de fond.
Le Musée de Charlevoix
Avec sa mission de faire découvrir l’histoire de Charlevoix et l’art populaire d’hier à aujourd’hui, le Musée de Charlevoix propose une foule d’expositions variées et d’activités culturelles. L’endroit idéal où passer une journée pluvieuse.
Galerie d’art Au Petit Bonheur
Depuis plus de 30 ans, cette galerie incontournable de la région fait le bonheur des amateurs d’art… sous toutes ses formes. Une trentaine d’artistes, de peintres et de sculpteurs canadiens exposent en permanence dans cette jolie maison habilement rénovée.
Pour goûter les saveurs d’ici
Une autre excellente façon de découvrir une région consiste à en déguster les saveurs locales. Reconnue pour ses vins, ses fromages et ses viandes d’exception, Charlevoix saura ravir vos papilles une bouchée/gorgée à la fois. Empruntez la route des saveurs et offrez-vous une aventure gustative unique.
Il est possible de déguster les produits du terroir charlevoisien autant dans les petits bistros que dans les grands restos. Mais, les producteurs locaux adorent vous recevoir directement chez eux, pour vous faire découvrir leurs produits fins. Alors, n’hésitez pas à leur rendre visite!
Faux Bergers
Dans ce restaurant, on vous accueille comme à la maison et on vous sert ce qui pousse directement dans la région, dans une formule communale de sept services où tous les convives sont attendus à 18 h 30 et passent à table en même temps. Une expérience « locavore » unique, tout en saveurs et en fraîcheur!
La Famille Migneron de Charlevoix
Reconnue pour sa production de fromages artisanaux (à base de laits de vache et de brebis de la région), de vins et de spiritueux agricoles, la Famille Migneron constitue un incontournable charlevoisien pour se ravitailler en produits fins sa-vou-reux!
Boulangerie Pains d’exclamation
À La Malbaie, cette boulangerie elle seule vaut le détour! Que ce soit pour un café et une viennoiserie pour emporter, pour déguster un bon déjeuner sur la terrasse donnant sur le fleuve, ou encore pour un 5 à 7 devant un bon verre de vin et une planche de charcuteries à partager, c’est l’endroit tout indiqué!
À noter que la région est desservie par le Train de Charlevoix durant la saison estivale. Ce parcours ferroviaire de 125 kilomètres entre Québec et La Malbaie vous permet de décrocher pleinement, alors que le train longe les berges du Saint-Laurent. Ne vous reste plus qu’à admirer le décor spectaculaire entre mer et montagnes. Une expérience touristique unique!