Ce n’est pas encore tout à fait le printemps, l’hiver s’étire un peu… Pourquoi ne pas en profiter pour visionner une nouveauté au petit ou grand écran qui saura nous divertir?

Présumé innocent : l’affaire Sébastien Métivier

Sébastien Trudel et Marie-Claude Savard sont à la barre de cette série documentaire en quatre épisodes qui se penche sur de tragiques disparitions toujours inexpliquées. Tout juste après l’Halloween, en 1984, trois enfants disparaissent avant d’être retrouvés sans vie, dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve. Ces tragédies marqueront les esprits et mèneront à la création du Réseau Enfant-Retour. De ces enfants, le jeune Sébastien Métivier n’a jamais été revu. De nouveaux éléments d’enquête seront examinés par le duo d’animateurs. À voir le jeudi à 21 h, dès le 13 mars sur Noovo.

Source : Bell Media

Maurice

Il aura fallu 35 ans de tournage pour ce documentaire, qui promet de ravir les amateurs de hockey et d’histoire du Québec. Ce projet de longue haleine, conçu par Serge Giguère et Robert Tremblay (ce dernier étant malheureusement décédé avant de voir le produit final), composé d’archives inédites, offrira un portrait unique du célèbre no 9 des Canadiens. Pour découvrir Maurice Richard, icône sportive et historique, comme on ne l’a jamais vu, il faudra visionner le docu Maurice dès le 7 mars, dans les cinémas de la province.

Source : H264

Habiter la maison

La réalisatrice québécoise Renée Beaulieu présente cet hiver son quatrième long métrage, tourné de façon indépendante dans les Laurentides. Ce drame choral, où se croisent une plusieurs personnages, a pour point central une magnifique maison sise dans la forêt. Celle-ci a été conçue par Simon (joué par François Papineau), un entrepreneur et père de famille, dans le but de s’occuper des siens. Se déroulant sur une période de dix ans, le film explore les bouleversements de la famille : naissances, décès, départs, retours, séparations. Il met aussi en vedette Antoine DesRochers, France Castel, Danny Gilmore et Jeff Boudreault. À voir au cinéma dès le 21 mars.

Source : Vital distribution

Sarah Bernhardt, la divine

C’est à Sandrine Kiberlain (Le Parfum vert, Un autre monde, Chronique d’une liaison passagère) que revient l’honneur d’incarner au grand écran l’incroyable Sarah Bernhardt, devant la caméra de Guillaume Nicloux. Promettant de lever le voile sur la femme derrière la légende, ce drame place l’action sur deux tableaux : d’abord dans le Paris de la Belle Époque en 1896, alors que la comédienne est au sommet de sa gloire et que les spectateurs se ruent pour la voir jouer sur scène; puis durant la Première Guerre mondiale où, alors amputée d’une jambe, Sarah revient sur sa grande histoire d’amour. Ce drame biographique à grand déploiement prend l’affiche le 25 avril.

Source : Les Films du kiosque

Le sac noir

Avec sa distribution étoilée (Cate Blanchett, Michael Fassbender, Regé-Jean Page et Pierce Brosnan, entre autres) et le réalisateur Steven Soderbergh à la barre, le thriller d’espionnage Black Bag s’annonce prometteur. Le synopsis : George et Kathryn Woodhouse sont deux agents secrets, heureux en mariage. Lorsque Kathryn est soupçonnée d’avoir trahi son pays, son mari est confronté à un dilemme : doit-il faire confiance à sa femme ou à son gouvernement? Le film prend l’affiche le 21 mars.

Source : Universal Pictures

Ma maison abandonnée

La comédienne Sophie Bourgeois (qu’on a bien connue dans L’Échappée) s’attaque à tout un projet : rénover un camp de chasse abandonné pour en faire un lieu accueillant où vivre avec sa famille et se ressourcer. Sans expérience en construction, l’actrice a tenu à concevoir le projet de A à Z, ce qui donne lieu à des scènes tantôt cocasses, tantôt touchantes. Toute une aventure d’empowerment au féminin! À voir dès le jeudi 17 avril à 21 h 30 sur CASA.

Source : Illico

L’effet Bocuse d’Or

Tournée lors de la célèbre compétition internationale de cuisine, cette série documentaire retrace les efforts qu’a dû mettre l’équipe québécoise pour en arriver à un aussi haut niveau et l’inspiration derrière son menu incarnant la cuisine de chez nous. Participer à la finale du Bocuse d’Or, l’équivalent culinaire des Jeux olympiques, ne demande rien de moins que la perfection. Une émission pour gourmandes et gourmands qui promet une bonne dose d’adrénaline! Dès le vendredi 21 mars à 21 h, à Zeste.

Source : Apple TV

L’indétectable

Cette série dramatique évoque les possibles dérapages d’une technologie trop avancée mise entre les mauvaises mains. Stéphanie, 25 ans (jouée par Sophie Nélisse), est confrontée à un scandale impliquant sa mère (Lynda Johnson) en vedette dans une vidéo compromettante. Or, Stéphanie en est absolument certaine : cette vidéo a été fabriquée de toutes pièces, afin de nuire à la carrière politique de sa mère. Pour le prouver, la jeune femme se fera engager sous une fausse identité dans une jeune entreprise techno. Elle mettra malgré elle le doigt dans l’engrenage d’un complot international et découvrira que la vérité n’est pas forcément là où elle l’attendait. Mise en ligne des épisodes 1 à 3 le 20 mars et 3 à 6 le 27 mars, sur ICI Tou.tv EXTRA.

Source : Kevin Winter / Staff – Getty Images

The Residence

Produite par Shondaland (Grey’s Anatomy, Bridgerton) et mettant en vedette Uzo Aduba (Orange Is the New Black), la série dramatique The Residence explore les coulisses fictives de la Maison-Blanche. L’excentrique détective Cordelia Cupp est dépêchée à la résidence présidentielle afin d’enquêter sur un meurtre commis lors d’un dîner d’État. Au cours de son enquête, elle assistera aux conflits entre les membres du personnel, dans une sorte de Downton Abbey version américaine déjantée! Le scénario est librement inspiré du livre The Residence: Inside the Private World of the White House de la journaliste Kate Andersen Brower, spécialiste de la Maison-Blanche. La série débarque le 20 mars sur Netflix.

Source : Netflix

The Electric State

Les frères Russo, à qui on doit la réalisation de Captain America: The Winter Soldier, Captain America: Civil War, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, s’amènent sur la plateforme Netflix avec The Electric State. Le film met en vedette Chris Pratt (Jurassic World) et Millie Bobby Brown (Stranger Things) et se déroule dans une réalité alternative peuplée de robots, où un androïde promet d’aider une orpheline à retrouver son frère. Adapté du roman graphique de Simon Stålenhag, le film arrive sur Netflix le 14 mars.

Source : Netflix