Vous rêvez de découvrir l’Espagne? Les voyageurs aguerris le savent : l’automne est une saison idéale pour visiter un nouveau pays. Lieux moins achalandés, vols et hébergement plus abordables, températures plus clémentes : toutes les conditions sont réunies pour un voyage de rêve. Question de vous inspirer un peu, voici quelques-unes des meilleures raisons de vous envoler pour l’Espagne en automne.
Bordée par l’océan Atlantique, la Méditerranée, le Portugal et la France, l’Espagne est reconnue pour ses températures chaudes et agréables, sa cuisine savoureuse, ses paysages époustouflants et la richesse de son histoire. Pas étonnant qu’elle soit l’une des destinations vacances les plus populaires de l’Europe. En 2022, elle a accueilli plus de 71 millions de touristes étrangers, un chiffre qui n’a d’ailleurs cessé de grimper au cours des dernières années.
C’est pourquoi de plus en plus de gens optent pour visiter l’Espagne en dehors de la saison forte du tourisme, soit de juin à août, et s’y rendent plutôt en automne afin de profiter de prix plus avantageux sur les vols et les hôtels, mais aussi d’une plus grande tranquillité. De plus, bien que les températures demeurent très agréables et souvent propices à la baignade jusqu’à la fin du mois d’octobre (se situant généralement entre 20 et 30 degrés selon la région), elles sont beaucoup plus clémentes que les chaleurs parfois accablantes de l’été.
L’automne espagnol, au cours duquel a lieu la fête nationale le 12 octobre, c’est la saison des vendanges, de la gastronomie et de la culture.
Architecture, viniculture et vie urbaine
Deuxième ville du pays en nombre d’habitants et capitale de la Catalogne, Barcelone est une destination incontournable pour les amoureux d’architecture. Une balade le long de La Rambla, quelques photos au parc Güell, devant la Casa Vicens ou la Sagrada Familia, une soirée tranquille dans le superbe quartier de Pedralbes ou au Port Vell : impossible de s’ennuyer dans la belle Barcelone. Séville, la capitale espagnole, offre elle aussi une expérience urbaine inoubliable. Située au sud du pays, c’est en automne qu’on y profite des températures les plus agréables de l’année. À ne surtout pas manquer : le palais fortifié Real Alcázar, la cathédrale de Séville et la tour Giralda, pour lesquels il existe d’ailleurs de nombreux tours guidés permettant de les visiter tous trois dans la même journée. La superbe ville de Madrid vaut évidemment elle aussi le détour, avec son immense parc du Retiro datant du 17e siècle où se trouvent un zoo, un parc d’attractions, une serre remplie de plantes tropicales nommée Palacio de Cristal, un jardin de roses et un lac navigable.
À seulement une heure de voiture de Barcelone se trouve la superbe région du Penedès avec ses nombreux vignobles, lesquels proposent une multitude d’activités en automne, la saison des vendanges. Les amoureux de vin voudront aussi sans doute faire l’expérience de la région vinicole de La Rioja, nichée dans les vallées de la cordillère Cantabrique, avec ses châteaux rose pâle et sa savoureuse cuisine basque. Pour plonger au cœur de la riche histoire de l’Espagne, le village de Frigiliana, établi en l’an -3000, avec son architecture ancienne, ses nombreux musées et ses petites maisons blanches perchées à flanc de montagne et ornées de fleurs multicolores, est un véritable joyau. La forteresse de l’Alhambra, située à Grenade en Andalousie, l’un des lieux les plus visités au pays, est un autre bijou d’histoire et d’architecture maure et andalouse à ne pas manquer.
Paysages et plages
Ceux et celles qui rêvent de plages et de nature auront aussi l’embarras du choix sur le vaste territoire espagnol, où se trouvent une multitude de paysages tous plus beaux les uns que les autres, des chaînes de montagnes en passant par les plages de sable blanc et les forêts luxuriantes. La région des Pyrénées, à la frontière de la France, où se trouve la magnifique forêt d’Iraty, est d’une beauté à couper le souffle. La vallée de l’Ambroz, où les feuilles tournent à l’orangé en automne, offre un spectacle naturel désormais célèbre. Nombre de touristes se rendent chaque année à Carthagène, l’une des villes les plus attrayantes de la région de Murcie en raison de monuments médiévaux, de ses innombrables galeries d’art et de ses vues imprenables sur l’océan.
L’automne étant la saison des amours pour les cerfs d’Espagne, de nombreux parcs nationaux proposent des visites en forêt à bord d’un Jeep pour observer les animaux dans leur habitat naturel, notamment les parcs nationaux de Cabañeros et de Monfragüe. Vous préférez observer les oiseaux? Le parc national Doñana, le lac Gallocanta et la région du delta de l’Èbre seraient certains des lieux les plus prisés par les amateurs d’ornithologie.
Il va sans dire que les magnifiques – et très nombreuses! – plages de l’Espagne en font sa renommée, et les touristes qui rêvent de se prélasser au soleil, de faire trempette et de marcher dans le sable à la tombée du jour auront l’embarras du choix! Parmi les destinations soleil les plus populaires, on retrouve la Costa del Sol, célèbre pour ses plages, sa vie nocturne et son affluence de poissons et de fruits de mer; Marbella, située dans le sud du pays sur la mer Méditerranée, à l’ombre des montagnes Sierra Blanca, avec ses plages de sable blanc; la Costa Brava, en Catalogne; la magnifique région de Valence et la province de Cadix, en Andalousie, où sont réunis plages de sable, falaises grandioses et jolis villages côtiers.
Culture et gastronomie
Les épicuriens seront heureux d’apprendre qu’en Espagne, l’automne est non seulement la saison des marrons, des champignons et du vin, mais aussi celle des festivals de musique, de danse et de cinéma. Avec une multitude d’activités toutes plus palpitantes les unes que les autres ayant lieu tout au long de la saison d’un bout à l’autre du pays, s’ennuyer n’est pas une option!
La province de Soria, célèbre pour ses incomparables tapas, est très prisée des amateurs de gastronomie et de mycotourisme. On y cueille et y cuisine la truffe noire, le porcini, le bolet, la morille, la chanterelle et le safran. Les châtaignes grillées sont un autre des délices automnaux les plus populaires, leur arrivée tant attendue étant d’ailleurs célébrée dans plusieurs régions où on leur dédie une fête annuelle : gaztainerre au Pays basque, magosta en Cantabrie, chaquetía en Estrémadure, magosto en Galice, castanyada en Catalogne, et plus encore. En Andalousie, où l’on cultive la vigne, la saison des vendanges est elle aussi célébrée chaque année avec les fêtes de la San Mateo, ayant lieu à la fin septembre, à Logroño dans la communauté autonome de La Rioja.
L’art et la culture sont également au rendez-vous avec le festival de la San Lucas à Jaén, à la mi-octobre, avec ses dix jours de danse et de spectacles en plein air, de feux d’artifice, de combats de taureaux traditionnels et de foires urbaines. Le Festival de jazz Voll-Damm de Barcelone, le Festival international de jazz de Séville, le Festival international du cinéma de San Sebastian et le Festival du film fantastique de Catalogne sont quelques-uns des événements culturels d’envergure les plus attendus de l’automne.
Par où commencer?
La clé d’un voyage réussi, c’est de l’organiser de manière qu’il soit à votre image, à votre rythme et tout en confort. Si vous rêvez d’intimité, envisagez la location d’une voiture et troquez les hôtels et auberges pour de petits studios – ou de gigantesques villas, si votre budget vous le permet! Vous aurez ainsi une plus grande autonomie et pourrez visiter à votre guise les lieux qui vous tentent le plus sans devoir suivre un horaire ou interagir avec des inconnus. Des sites comme Vrbo.com, CasaMundo.com et Routard.com seront vos meilleurs alliés. Si vous êtes plutôt du genre à ne pas vouloir vous casser la tête et préférez suivre des visites guidées ou même rejoindre un groupe de voyage organisé tout inclus, tournez-vous vers les agences de voyages ou encore des sites comme VoyageursDuMonde.ca, Traditours.com et Kayak.com pour effectuer vos recherches.
Bon voyage!