Qu’ils passent l’hiver avec nous ou migrent vers le sud quand la température refroidit pour revenir au printemps, les oiseaux enjolivent notre quotidien. Ces bêtes vous fascinent et vous avez envie d’en apprendre davantage sur elles? Ce petit guide contient tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans la palpitante aventure de l’ornithologie.

Un aménagement paysager accueillant

Si votre milieu de vie vous le permet, l’aménagement paysager est l’une des meilleures façons d’attirer les oiseaux chez vous. Mais, pour créer un environnement accueillant pour la majorité d’entre eux, les deux éléments clés sont les sources de nourriture et la possibilité pour eux d’y trouver un abri ou d’y construire un nid.

Par conséquent, privilégiez une belle diversité dans votre jardin ou sur votre terrain. Les oiseaux se plairont dans un milieu où on trouve de grands arbres denses, des arbustes produisant des baies, des arbres donnant des noix et des fleurs dont ils peuvent manger les graines, comme le tournesol.

La présence d’un bain pour oiseaux où ils pourront se désaltérer et se baigner est également très attrayante. Bien qu’il en existe une multitude de modèles, tous plus luxueux et esthétiques les uns que les autres, une simple soucoupe de terre cuite fera très bien l’affaire, pour peu qu’elle soit de grandeur raisonnable (une trentaine de centimètres de diamètre ou plus), située suffisamment en hauteur pour être à l’abri des prédateurs et remplie d’eau fraîche régulièrement. Truc de pro : déposez-y quelques roches qui émergent de l’eau pour que les oiseaux puissent s’y percher!

Le bon nichoir

Bien sûr, l’installation d’un ou de plusieurs nichoirs à proximité de votre domicile est une excellente façon d’assurer la présence continue d’une ou de plusieurs espèces d’oiseaux. En plus de vous permettre de les observer dans leur quotidien, un nichoir leur offrira un lieu sécuritaire où se réfugier et prendre soin de leurs petits. Il est toutefois important de bien choisir le type de nichoir adapté aux oiseaux présents chez vous ou à ceux que vous souhaitez attirer. Le modèle de nichoir, ses dimensions, sa hauteur et son emplacement varieront d’une espèce à l’autre. Heureusement, il existe de nombreux sites, livres et magazines – vous en trouverez d’ailleurs quelques-uns à la fin de ce texte – pour vous aider à vous y retrouver. La plupart d’entre eux proposent d’ailleurs les plans des différents types de nichoirs, que vous pourrez ensuite construire vous-même ou vous procurer en magasin.

Règle générale, un nichoir devra être à l’abri des prédateurs, afin d’éviter que ceux-ci puissent l’atteindre en grimpant le long de son pied ou en sautant sur le toit, muni de perchoirs à l’extérieur et situé à proximité d’une source d’eau, de nourriture et de matériel nécessaire à la construction d’un nid.

Bien choisir ses mangeoires

Il existe une grande variété de mangeoires à oiseaux. Parmi les plus populaires, on retrouve :

La mangeoire classique en forme de petite maison, qui comprend un réservoir à nourriture accessible par un ou plusieurs trous munis de perchoirs, dans laquelle on mettra généralement un mélange à base de graines de tournesol;

Les cages de métal conçues pour accueillir un bloc de suif ou de beurre d’arachides, principalement utilisées en hiver, qui attirent les oiseaux insectivores comme les pics et les sittelles;

Les mangeoires en forme de plateau, pour les oiseaux préférant se poser sur une surface plutôt que de se percher, comme les moineaux, les bruants et les tourterelles;

Les mangeoires en forme de silo à plusieurs ouvertures, souvent destinées aux oiseaux de petite taille comme les chardonnerets et les sizerins, et remplies de petites graines de type millet, pavot ou lin;

Les abreuvoirs à colibri conçus pour la nourriture liquide, qu’on peut aisément préparer soi-même en dissolvant une part de sucre blanc dans trois ou quatre parts d’eau bouillante. À noter que le mélange, qu’il faut renouveler au moins ou fois ou deux par semaine, se conserve facilement au réfrigérateur.

Les bons outils

Tout bon ornithologue amateur doit se doter de jumelles lui permettant d’observer les oiseaux de plus près sans les effrayer. Grâce à ce simple accessoire, vos amis les oiseaux se révéleront à vous dans toute leur splendeur. Il en existe pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets : on peut s’en procurer une paire toute simple à la quincaillerie pour 15 ou 20 dollars, et il existe des modèles plus performants pouvant coûter plus de mille dollars.

Les amoureux de photographie pourront également se munir de jumelles surmontées d’un petit écran et d’une caméra numérique permettant d’immortaliser les moments les plus précieux captés par les lentilles.

Envie de joindre l’utile à l’agréable? Il existe plusieurs types de mangeoires munies d’une petite caméra à détecteur de mouvement qui filmera les oiseaux de très près lorsqu’ils se poseront sur le perchoir.

Quelques ressources essentielles

L’un des plus grands plaisirs de l’ornithologie est sans contredit le fait d’apprendre à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui partagent notre environnement. Il existe une multitude de ressources destinées à en faciliter l’identification, que ce soit par leur couleur ou leur chant. En voici quelques-unes.

Le guide Paquin-Caron des oiseaux du Québec et des Maritimes

Ce guide, certainement le plus connu et le plus complet qui soit, est régulièrement réédité afin de regrouper l’information la plus à jour sur les 334 espèces d’oiseaux présentes au Québec et dans les Maritimes, le tout illustré par de magnifiques images signées Ghislain Gagnon.

29,99 $, leslibraires.ca

Le site oiseauxparlacouleur.com

Idéal pour les débutants, ce site Web permet d’effectuer des recherches en partant d’une des caractéristiques les plus simples à reconnaître : la couleur de l’oiseau. Clair et bien conçu, il répertorie 201 des espèces d’oiseaux les plus courantes de la province.

L’application Merlin Bird ID

L’application Merlin Bird ID fonctionne à l’aide de l’enregistreur de votre téléphone intelligent. Après avoir téléchargé les guides des régions qui vous intéressent, il suffit d’enregistrer le chant d’un oiseau lorsque vous l’entendez et l’appli l’identifiera sur-le-champ. Elle propose également les différents cris de chaque espèce.

Gratuite, en anglais seulement

Québec Oiseaux

Fondé en 1981, Québec Oiseaux est un OBNL qui regroupe les clubs, organisations et personnes s’intéressant à l’étude, à l’observation et à la protection des oiseaux québécois. En plus de son site Web débordant d’informations pertinentes, Québec Oiseaux publie un magazine papier quatre fois par an.

quebecoiseaux.org