Source : Shutterstock
Pour plusieurs d’entre nous, la technologie nous a permis de rester en contact avec nos proches pendant la pandémie. Mais saviez-vous que les appareils intelligents peuvent aussi vous aider à vous protéger des visiteurs indésirables, des cambrioleurs et même des incendies? Voici comment.
Qu’est-ce qu’un appareil intelligent?
Les appareils intelligents sont des produits électroniques que l’on commande à l’aide d’un téléphone intelligent. Généralement, ils doivent être connectés à votre réseau Internet sans fil domestique (via votre routeur) pour fonctionner. Vous pouvez ainsi accéder à leurs fonctionnalités pratiquement de n’importe où dans le monde.
Contrairement à la croyance populaire, leur installation ne nécessite habituellement pas de compétences particulières : tout est bien expliqué dans le manuel d’instructions. Vous devez seulement vous rappeler le nom de votre routeur et votre mot de passe pour connecter votre nouvel appareil à votre réseau sans fil. En cas d’oubli, votre fournisseur d’accès Internet (Vidéotron, Bell, Cogeco, etc.) vous donnera ces renseignements sans problème.
Si vous avez besoin d’assistance particulière, certains commerçants offrent également des services d’installation.
Coucou! Je te vois!
Avec les caméras de surveillance IP (pour Internet Protocol), vous quitterez votre domicile l’esprit tranquille. Ces appareils surveillent pour vous votre cour et les différentes pièces de votre résidence. Ils sont généralement alimentés à l’électricité, mais certains modèles, surtout ceux conçus pour l’extérieur, utilisent des piles.
Chaque fois qu’une activité suspecte est détectée, les caméras IP vous envoient une notification directement dans votre téléphone intelligent. Vous pouvez alors voir en direct les images de votre domicile et contacter, le cas échéant, les forces de l’ordre. Certains modèles offrent même des moyens de dissuasion particulièrement efficaces, comme une sirène et un haut-parleur qui retransmet votre voix.
Les images enregistrées par votre caméra sont stockées dans une carte-mémoire ou dans l’infonuagique (sur Internet). Vous pourriez les transmettre aux policiers ou à votre assureur en cas de cambriolage ou de sinistre.
Pour éviter d’être dérangé inutilement, ces appareils sont aussi capables de s’activer selon un horaire prédéfini. Vous sortez tous les jours faire une balade de 10 h à 11 h 30? Votre caméra pourrait seulement fonctionner pendant cette plage horaire et vous laisser tranquille le reste de la journée.
Fini les oublis!
Ai-je bien verrouillé la porte en sortant? Si vous êtes du genre à vous poser régulièrement cette question, les serrures intelligentes sont faites pour vous!
Ces dernières fonctionnent avec une application qui vous permet de savoir en temps réel si votre porte est verrouillée ou non. Elle ne l’est pas? Rectifiez la situation en appuyant sur un simple bouton de votre cellulaire!
Plusieurs modèles incluent également une fonction de verrouillage et de déverrouillage automatique. De cette façon, votre porte se verrouillera chaque fois que vous quitterez votre domicile et se déverrouillera chaque fois que vous reviendrez. C’est assez pratique lorsque vous rentrez à la maison les mains pleines de sacs d’épicerie!
Quelqu’un doit passer pendant votre absence? Au lieu de lui laisser un double de clés, offrez-lui une clé virtuelle (une sorte de code d’accès sur son téléphone) qui lui permettra de déverrouiller votre porte seulement pendant un laps de temps prédéfini. Plusieurs fabricants proposent cette fonctionnalité.
Si jamais la pile de votre téléphone est à plat, sachez que vos clés fonctionnent toujours avec votre porte. En effet, les serrures intelligentes utilisent les composantes de votre serrure actuelle.
Vous être propriétaire d’un garage? Bonne nouvelle! Il existe aussi des ouvre-portes de garages intelligents. Un peu comme les serrures intelligentes, ils vous permettent de commander la porte du garage avec votre téléphone intelligent et de recevoir des notifications en temps réel.
Ding, dong! C’est le facteur!
Avec une sonnette intelligente, vous voyez qui sonne à votre porte sans même avoir à l’ouvrir! Ce type d’appareil intelligent est en effet doté d’une caméra intégrée qui retransmet en direct dans votre téléphone intelligent les images de votre entrée. De plus, de nombreux modèles sont vendus avec un micro bidirectionnel. Autrement dit, vous êtes capable de communiquer à distance avec les visiteurs. Si un colporteur sonne à votre porte, vous pourriez ainsi simplement lui dire que vous n’êtes pas intéressé sans même avoir à lui ouvrir.
Un autre avantage des sonnettes intelligentes est qu’elles fonctionnent même si vous êtes à l’extérieur. Par exemple, vous pourriez demander à un livreur de laisser votre colis sur le balcon ou encore lui suggérer de le cacher derrière un arbuste, alors que vous êtes en train de marcher au parc.
Au feu!
Tout le monde (ou presque) possède un détecteur de fumée. Mais avez-vous déjà pensé vous procurer un détecteur de fumée intelligent?
Comme les détecteurs ordinaires, ces appareils vous avertissent lorsque le niveau de fumée et de CO2 dans la maison est trop élevé. Toutefois, contrairement aux produits traditionnels, ils vous préviennent en cas de risque d’incendie même si vous n’êtes pas à la maison.
Par exemple, si vous êtes sorti en oubliant d’éteindre la cuisinière, l’avertisseur de fumée intelligent vous enverra une notification dans votre téléphone s’il détecte de la fumée. Vous serez alors en mesure de réagir rapidement.
Parle-moi!
Vous êtes friand de science-fiction? Sachez que les principaux appareils intelligents peuvent être commandés par… la voix! Par exemple, pour verrouiller votre porte d’entrée, vous n’auriez qu’à dire : « Verrouille ma porte d’entrée ».
Pour ce faire, vous devez utiliser un assistant vocal, comme Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et l’assistant Google. De nos jours, tous les téléphones intelligents sont vendus avec au moins un assistant. Vous l’activerez en vous rendant dans les paramètres de votre appareil.
Pour plus de commodité, il existe aussi des écrans et des haut-parleurs intelligents. Les premiers ressemblent à une tablette, alors que les seconds font penser à un petit haut-parleur. Vous pourrez par exemple en déposer un sur le comptoir de la cuisine pour parler à votre assistant quand bon vous semble.
Vous voilà maintenant prêt à transformer votre résidence en maison intelligente!