Les humains ne sont pas les seuls à trouver difficile la transition de l’été vers les saisons plus grises et froides. Les végétaux doivent aussi prendre le temps de s’habituer au changement et s’acclimater.

Mais concrètement, savez-vous comment bien vous occuper de vos plantes, que ce soit des ficus, des philodendrons, des strelitzias, des alocasias ou des plantes-araignées, pour qu’elles traversent l’automne et l’hiver? Voici quelques conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur durant cette période, afin d’en profiter pendant de nombreuses années.

Quoi faire avec une plante qui a passé l’été à l’extérieur?

Vous avez sorti une ou plusieurs plantes sur votre terrasse durant l’été? C’est très bien, les plantes d’intérieur aiment être brassées par le vent et profiter du soleil. Bien sûr, il faut penser à les rentrer en vue des temps plus frais. Mais cette transition, pour qu’elle soit réussie et qu’elle ne cause pas de choc à la plante, doit être douce et planifiée.

Déjà, lorsque la température descend sous les 12 °C la nuit, vous devriez penser à rentrer vos plantes d’intérieur. Si la température est assez chaude durant le jour, n’hésitez pas à les sortir le matin. Il est conseillé de répéter cette tactique pendant au moins 7 à 10 jours, jusqu’à ce que les plantes s’acclimatent et se réadaptent à l’environnement. Il est possible que certaines plantes perdent quelques feuilles : il ne faut pas s’en faire, de nouvelles pousses feront leur apparition une fois l’acclimatation complétée. La sortie des plantes en été devrait aussi suivre une démarche similaire, le temps que ces dernières s’adaptent aux conditions extérieures clémentes.

L’étape la plus importante quand vient le temps de rentrer les plantes en prévision de l’hiver est de porter attention à la possible présence d’insectes nuisibles et ravageurs, comme les mouches blanches, les pucerons, les cochenilles et les thrips. Si des tiges ou des feuilles sont infestées, taillez-les et jetez-les. Un traitement approprié à la petite bête à exterminer peut aussi être appliqué. En cas de besoin, consultez un professionnel en horticulture.

Bien s’occuper de ses plantes durant la saison froide

En plus de verdir une pièce et d’adoucir l’ambiance, les plantes servent aussi à dépolluer l’environnement et à créer chez les habitants de la maison un sentiment de bien-être et de ressourcement. Pour obtenir le résultat souhaité, suivez ces conseils.

L’éclairage

Quand vient le temps de rentrer des plantes d’intérieur, l’élément le plus crucial à prendre en compte est l’éclairage. Comme les journées d’hiver comptent peu d’heures de luminosité, pensez à placer vos plantes près des fenêtres, dans des pièces où la lumière naturelle est bien présente. Évitez par contre de coller les feuilles directement sur la vitre, car elles pourraient geler. Les endroits où il y a de forts courants d’air et d’importantes variations de température sont aussi à proscrire (attention à la thermopompe et à la porte patio!).

Les plantes entreront alors dans une période de dormance, où leur croissance sera limitée, voire inexistante. Pour compenser le manque de lumière naturelle, il est possible d’utiliser un éclairage artificiel comme des lampes fluorescentes conçues pour un tel usage pendant la moitié de la journée. Il s’agit des mêmes lampes qui aident les semis à lever au printemps!

Contrôler l’humidité

Le degré d’humidité des pièces a beaucoup d’importance. L’air des maisons québécoises est habituellement très sec en hiver, alors que les plantes préfèrent généralement être dans un environnement où le taux d’humidité relative est d’au moins 50 %. Ajustez votre humidificateur en conséquence. Vos plantes seront en meilleure santé et plus belles, puisque cela évitera que le bout des feuilles sèche.

Arroser au bon moment

Les plantes d’intérieur ont des besoins nutritifs différents d’une espèce à une autre, mais aussi d’une saison à une autre. Ainsi, en hiver, les besoins en arrosage des plantes sont généralement différents.

Contrairement à la croyance populaire, qui veut que les plantes aient moins soif l’hiver vu leur croissance ralentie, elles requièrent tout de même un arrosage fréquent, voire plus régulier qu’en été, puisqu’elles transpirent davantage lorsque l’air est plus sec. L’idéal est de vérifier, une fois par semaine, l’état du sol. Enfoncez votre index jusqu’à la deuxième jointure : le sol est sec? Arrosez la plante abondamment et vaporisez les feuilles. Le sol est humide? Attendez quelques jours, puis refaites le test. Autant un manque qu’un excès d’eau peuvent être néfastes pour la plante.

Vous partez en voyage quelques semaines? Pensez à demander à une connaissance de venir chez vous vérifier l’état de vos plantes et de les arroser. Elles seront toutes belles pour vous accueillir à votre retour!

Ne pas fertiliser pour rien

La fertilisation dépend, quant à elle, de la luminosité dont les plantes profitent pendant la saison hivernale. Ainsi, sans un éclairage artificiel, la croissance des plantes ne devrait pas être stimulée par l’ajout d’engrais. Dans le cas contraire, la croissance de la plante se poursuivra normalement et le programme de fertilisation normal peut continuer toute l’année.

Si la croissance des plantes d’intérieur permet habituellement du bouturage et demande du rempotage, ces actions doivent être évitées pendant les mois d’hiver. En effet, durant cette période, les racines sont plus fragiles.

Savoir quand tailler

La taille des plantes d’intérieur n’est pas recommandée pendant la période de dormance hivernale. L’idéal est de procéder à la taille des tiges dégarnies juste avant le début de la croissance, au printemps.

Les soins à prodiguer aux plantes peuvent différer d’une espèce à l’autre. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un horticulteur en jardinerie ou en boutique spécialisée.

Même si les plantes d’intérieur demandent de la préparation et des soins particuliers pour passer de l’été à l’automne, elles embelliront votre maison en toutes saisons, pourvu qu’elles reçoivent l’amour et la patience nécessaires de votre part. Il suffit que de savoir comment bien s’y prendre pour en profiter pendant des années!