Le temps des Fêtes est le moment idéal pour s’offrir une journée cinéma, bien au chaud sous une couverture. Sortez le maïs soufflé et le chocolat chaud (ou le lait de poule, c’est selon), installez-vous confortablement devant la télé avec la toute la famille et visionnez en rafale ces films tantôt festifs, tantôt émouvants, qui ne manqueront pas de vous remplir de cette nostalgie caractéristique de cette période de l’année.

Crédit : Liberty Films

La vie est belle (1946)

Cet indémodable classique des Fêtes, mettant en vedette l’irrésistible James Stewart dans le rôle de George Bailey, un père de famille ayant passé sa vie à se sacrifier pour les autres, est certainement l’un des films les plus réconfortants qui soient. Fait surprenant : le drame de 1946, réalisé par Frank Capra, a été un véritable flop lors de sa sortie. Mais au cours des décennies suivantes, sa distribution légendaire (dont font partie Donna Reed et Lionel Barrymore) et son scénario bouleversant en ont fait l’un des films les plus populaires de la période de Noël. À écouter avec toute la famille.

Crédit : Attraction Images/Cirrus Communications

C.R.A.Z.Y. (2005)

Sans contredit l’un des films québécois les plus populaires de ce siècle, C.R.A.Z.Y. a été acclamé par la critique dans le monde entier. Réalisé par Jean-Marc Vallée et mettant en vedette Marc‑André Grondin, Michel Côté et Danielle Proulx, le film explore la relation père-fils à travers un récit campé dans les années 1960, 1970 et 1980 dans lequel Zachary, né un 25 décembre, navigue sa jeunesse et la découverte de son homosexualité. Avec son extraordinaire trame sonore et ses performances inoubliables, C.R.A.Z.Y. a obtenu une avalanche de distinctions sur le circuit des festivals, notamment à Toronto, Gijon, Marrakech, Los Angeles et Vancouver. À visionner en mode nostalgie.

Crédit : Twentieth Century Fox / Hughes Entertainment

Maman, j’ai raté l’avion (1990) et Maman, j’ai encore raté l’avion (1992)

Est-ce vraiment Noël sans un marathon des deux célébrissimes comédies dans lesquelles le jeune – et très débrouillard – Kevin McCallister, laissé derrière par sa gigantesque famille, fait la vie dure aux deux truands Harry et Marvin? Si les suites subséquentes ont été quelque peu décevantes, les deux premiers tomes de la série sont devenus de véritables films cultes. Revoyez Kevin défendre son imposante demeure contre les voleurs à l’aide d’ingénieux stratagèmes dans celui de 1990, puis leur faire de nouveau la vie dure alors qu’il est seul dans la ville de New York dans le film de 1992. Plaisir et fous rires garantis pour les petits et les grands!

Crédit : Paramount Pictures/Steve Tisch Company/Wendy Finerman

Forrest Gump (1994)

Ce long-métrage sorti en 1994 et réalisé par Robert Zemeckis, incontournable du cinéma américain moderne, met en vedette Tom Hanks dans le rôle de Forrest Gump, un jeune homme simple d’esprit originaire du sud des États-Unis qui se retrouve, souvent bien malgré lui, au centre d’événements marquants de l’histoire américaine. L’extraordinaire récit met en scène plusieurs grands moments et personnages des années 1950 à 1980, traversant les époques ainsi que les courants sociopolitiques et musicaux du siècle dernier. Un classique à redécouvrir et à faire découvrir aux plus jeunes.

Crédit : Robert Wise Productions/Argyle Enterprises

La mélodie du bonheur (1965)

Rien ne dit temps des Fêtes comme l’une des comédies musicales les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Revoyez la sémillante Maria (jouée par la divine Julie Andrews) et les adorables enfants Von Trapp dans cet indémodable chef d’œuvre inspirée de faits réels. Véritable délice pour les yeux mais aussi pour les oreilles, la trame sonore et les chansons originales signées Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II charment les cinéphiles de tous les âges depuis plus de 50 ans. À regarder en chantant gaiement.

Crédit : ONF

La vie heureuse de Léopold Z (1965)

Ce classique de style cinéma direct, réalisé par Gilles Carle en 1965, offre une fenêtre unique sur le Montréal des années 1960. Initialement censé être un documentaire sur les opérations de déneigement commandé par l’ONF, La vie heureuse de Léopold Z s’est transformé en cours de route pour devenir un long-métrage de fiction dans lequel Léopold Z. Tremblay, forcé de travailler la veille de Noël en raison d’une tempête, tente de jongler avec le déneigement et ses obligations familiales. Un voyage dans le temps avec Guy L’Écuyer, Paul Hébert et Monique Joly.

Crédit : Twentieth Century Fox

Miracle sur la 34e rue (1947)

Film de Noël par excellence, Miracle sur la 34e rue est une réalisation de George Seaton mettant en vedette Maureen O’Hara et John Payne. Dans ce film féérique, qui fait rêver petits et grands depuis près de 75 ans, un certain Kris Kringle, employé du magasin à grande surface Macy’s affirmant être le vrai père Noël, doit se battre pour prouver son identité. Un classique festif et émouvant pour petits et grands enfants.

Crédit : Walt Disney Productions

La belle et le clochard (1955)

Rien de plus agréable durant les Fêtes que de se faire plaisir avec un film d’animation qui plaira à toute la famille. Puisque tout le monde aime les chiens qui parlent, la romance, les spaghettis et les chiots avec une boucle autour du cou, le magnifique film d’animation de Disney La belle et le clochard, sorti en 1955, est le choix tout indiqué.

Crédit : Les Productions La Fête inc./Téléfilm Canada

La collection des Contes pour tous

Il y a suffisamment de Contes pour tous pour meubler le congé des Fêtes tout entier! Faites votre sélection parmi ces indémodables classiques pour vous rappeler de bons souvenirs et les faire découvrir aux plus jeunes. C’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand, Bach et Bottine, Les aventuriers du timbre perdu, La guerre des tuques et La grenouille et la baleine, pour n’en nommer que quelques-uns, vous mettront à coup sûr dans l’esprit des Fêtes.

Crédit : Christal Films/Film du Boulevard

Chasse-galerie : la légende (2016)

Réalisé par Jean-Philippe Duval en 2016 et mettant en vedette François Papineau, Caroline Dhavernas et Francis Ducharme, Chasse-galerie est un drame historico-fantastique se déroulant en 1888, durant le temps des Fêtes. Inspiré de l’une de nos plus célèbres légendes québécoises, le film raconte l’histoire de la jeune Liza Gilbert – dont le père a conclu un pacte avec le Diable 20 ans plus tôt – et de son prétendant Joe Lebel, qui se voient séparés par les circonstances et tentent de se retrouver. Pour les amoureux de mystère et du Québec d’antan.