Installez-vous confortablement sur votre divan, ou alors faites une petite sortie au cinéma le plus près de chez vous : cet hiver, il y a des nouveautés télé et grand écran à ne pas rater!

Le Cercle des neiges

Basé sur l’histoire vraie du vol 571, le film Le Cercle des neiges raconte le périple d’une équipe de rugby, dont l’avion s’écrase dans les Andes et qui doit alors lutter pour sa survie. Pendant 72 jours, les joueurs devront affronter divers périls dans ces régions montagneuses parmi les plus hostiles au monde, dans l’espoir fou d’être un jour retrouvés. À voir sur Netflix dès le 4 janvier.

Netflix

Griselda

Sofía Vergara (qu’on a pu voir dans la série Modern Family) joue le rôle-titre de Griselda Blanco, une femme d’affaires colombienne qui a fondé l’un des plus grands empires de trafic de drogue au monde. On la surnommait « la reine de la coca ». Cette minisérie en six épisodes a été créée par l’équipe de la série Narcos. À voir sur Netflix dès le 25 janvier.

Netflix

Yannick

Le réalisateur français Quentin Dupieux a habitué son public à des films étonnants, un peu « champ gauche », comme Fumer fait tousser, Le Daim et Réalité. Yannick n’y fait pas exception! Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne tiennent la vedette dans cet étrange film noir, où un spectateur, outré par ce qui se passe sur scène, interrompt une pièce de théâtre pour forcer les comédiens à jouer sa version. C’est ainsi que la pièce Le Cocu sera revisitée par Yannick, fusil à la main… À voir sur grand écran dès le 5 janvier.

Productions CHI-FOU-MI

Lakay Nou

En créole, « lakay nou » signifie « notre maison » ou « chez nous », un choix de titre parlant pour cette série humoristique créée par le comédien Frédéric Pierre et réalisée par Ricardo Trogi (Guide de la famille parfaite, Le Mirage, 1991, 1987, 1981). Frédéric Pierre et Catherine Souffront (L’œil du cyclone) forment un couple à l’aube de la quarantaine, coincé entre leurs enfants nés au Québec et leurs parents haïtiens. Le duo décidera d’ouvrir un restaurant dans le but d’unifier la famille, ce qui présage plusieurs péripéties! La série, qui compte 10 épisodes de 30 minutes, est à voir en janvier sur ICI TOU.TV Extra.

ICI Tou.tv

Alto Knights

Barry Levinson, à qui l’on doit les excellents Sleepers et Rain Man, tente de reconquérir son public avec la nouveauté Alto Knights (provisoirement intitulée Wise Guys). Robert De Niro joue les deux rôles principaux, soit celui de Vito Genovese et celui de Frank Costello (photos), deux parrains de la mafia qui sont en guerre l’un contre l’autre. À l’issue d’une tentative de meurtre orchestrée par Genovese, Costello est blessé et décide de se retirer de la mafia. Voilà tout un pari cinématographique pour l’acteur de 80 ans! De Niro sera accompagné à l’écran de Debra Messing, Kathrine Narducci, Belmont Cameli et Matt Servitto. À voir au grand écran dès le 2 février.

Shutterstock

Le Successeur

Coproduction France-Québec, Le Successeur met en vedette Marc-André Grondin dans le rôle-titre, appuyé par Yves Jacques, Anne-Élisabeth Bossé, Marie-France Lambert, Louis Champagne et Vincent Leclerc. Grondin y incarne Ellias, un créateur de mode exilé à Paris qui doit revenir au Québec après la mort subite de son père, avec qui il n’avait plus de contact depuis 20 ans. Alors qu’il croit que l’affaire sera réglée en quelques jours, Ellias découvre que l’héritage qui lui est laissé est loin d’être ce à quoi il s’attendait… Le film réalisé par Xavier Legrand prend l’affiche le 2 février.

Entract Films

Déconstruire

La comédienne Christine Beaulieu, qu’on a pu apprécier dans la pièce J’aime Hydro, se lance dans des rénovations… vertes! Entourée de collaborateurs de renom, comme l’architecte Pierre Thibault, le fondateur d’Écohabitation, des paysagistes et une céramiste, elle rénovera le rez-de-chaussée de son triplex montréalais dans un esprit de récupération et de construction durable. Christine Beaulieu profitera de l’occasion pour réfléchir au patrimoine architectural de Montréal, repenser ses habitudes de consommation et mettre en valeur de nouvelles façons de concevoir nos maisons. On pourra voir la progression de ces travaux au cours des six épisodes de la série, qui sera accessible dans la section Véro.tv d’ICI TOU.TV EXTRA en janvier.

Julie Artacho / Agence RBL

Sapin$

Que serait Noël au cinéma sans une comédie feel good des fêtes? Le réalisateur Stéphane Moukarzel propose une exploration de l’univers sauvage de la vente de sapins aux États-Unis. Dans Sapin$, le jeune Rémi (Étienne Galloy) doit vite gagner 15 000 $. Son plan : aller vendre des conifères dans le Bronx pour payer rapidement sa dette. Le Québécois se liera d’amitié avec une galerie de personnages truculents, dont une militante française (Diane Rouxel) et vivra un temps des fêtes haut en couleur. À voir sur nos écrans dès le 22 décembre.

Maison 4:3

La Couleur pourpre

Plusieurs se souviennent encore de la performance magistrale d’Oprah Winfrey dans La Couleur pourpre de Steven Spielberg, sorti en 1985. Eh bien, voilà une nouvelle adaptation du roman d’Alice Walker, en drame musical cette fois! Le film met entre autres en vedette Halle Bailey (La Petite sirène) et Taraji P. Henson (Les Figures de l’ombre) dans une réalisation dynamique de Blitz Bazawule. Ce drame relatant la vie de deux sœurs afro-américaines au début des années 1900 et leur combat pour leur autonomie prend l’affiche le 25 décembre.

Warner Bros.

Ferrari

C’est à Adam Driver (The Last Duel, Marriage Story, la saga Star Wars) que revient la tâche d’incarner au grand écran Enzo Ferrari, le légendaire pilote et constructeur automobile derrière l’iconique marque de luxe. Le film biographique de Michael Mann (Public Enemies, Miami Vice, Collateral), plutôt que de présenter un panorama de toute la vie de Ferrari, se concentre plutôt sur une période charnière pour le constructeur : l’année 1957, alors que l’Italie est en plein boum post-guerre, que l’entreprise de voitures fait face à sa pire crise et que Ferrari est tiraillé entre sa femme et sa nouvelle famille fondée avec sa maîtresse. À voir sur grand écran dès le 25 décembre.

Entract Films