L’origine de cette recette remonte à aussi loin que la fin du 19e siècle. Il s’agit en fait d’une version américanisée du trifle anglais : un mariage de fruit et de crème, de pouding ou de crème pâtissière. Lorsque la compagnie Nabisco (M. Christie au Canada) commercialise le biscuit fin à la vanille (vanilla wafer, plus tard connu comme Nilla) au tournant du siècle, la recette de banana pudding est déjà bien populaire aux États-Unis. Dans les années 1940, Nabisco imprime sur les boîtes de biscuits une version de sa recette (qui était alors à base de crème pâtissière et devait être cuite au four). Puis, en 1964, JELL-O lance sur le marché une garniture instantanée pour tarte à la banane, en misant sur le fameux pouding comme stratégie marketing. Et ça a marché, puisque c’est cette version, encore plus simple et rapide à préparer, qui s’est peu à peu imposée.

Ingrédients pour 10 portions

  • 3 tasses de lait froid
  • 2 paquets de pouding à la vanille instantané JELL-O ou de garniture pour tarte crème à la banane JELL-O
  • 30 biscuits fins à la vanille (de type gaufrettes Nilla de M. Christie)
  • 3 bananes bien mûres, tranchées en rondelles
  • 1 tasse de garniture fouettée à la vanille (de type Cool Whip)

Préparation

  1. Dans un grand bol, fouetter le lait froid avec les deux paquets de pouding pendant 2 minutes. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Au fond d’un plat de service, déposer la moitié des biscuits. Recouvrir du mélange de pouding et de la moitié des tranches de bananes. Répéter.
  3. Recouvrir du mélange fouetté. Décorer de biscuits, si désiré.
  4. Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.