Présenté par le Réseau Bien-Être de la francophonie MASSOCIE.

Dès l’âge de quinze ans, l’écrivaine et poétesse Rosette Pipar confie au papier des balbutiements de sentiments, de questionnements et d’émerveillement. 

Elle écrit en s’abreuvant d’instants fugaces et intuitifs pour exprimer le langage de son âme, pour capter le regard de l’autre, miroir de l’être humain, incarner l’écho des mots, cristalliser l’instant.

Dans ce contexte, elle a créé en 2023 le projet RegArts Poétiques, une performance tout en mots dans les Laurentides, dévoilé à Sainte-Adèle dans le cadre du Week-end mondial du bien-être afin d’honorer les créateurs de sa région.

Pour RegArts Poétiques, elle est allée à la rencontre de 12 artistes des Laurentides, et c’est à la suite de chacun de ces échanges qu’elle a écrit un poème. 

Le premier poème, d’une série de 12, a été dévoilé le 17 septembre 2023. Tous les poèmes par la suite donneront lieu à des émissions de télé planifiées pour 2024 sur la chaîne NOUS TV de Cogeco.

Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de solidarité et de créativité du Week-end mondial du bien-être (World Wellness Weekend ou WWW) et rend hommage aux actions bénéfiques portées par des gens, des villes, des artistes qui font partie intégrante de la santé et du bien-être d’une vie citoyenne.

Dans le cadre de sa performance, nous découvrons les personnalités et œuvres de nombreux artistes qui marquent le Québec par leurs réalisations, souvent monumentales, intégrées à l’architecture de lieux publics. Leurs marques sur notre territoire sont visibles d’un bout à l’autre de la province dans des municipalités, des parcs et des espaces urbains et ruraux. Désireuse que le nom de ces artistes résonne aussi fort que leurs créations, Rosette Pipar s’emploie à sublimer leurs actions par la beauté des mots qui caressent d’un effleurement poétique une vie vouée à l’art.

C’est ainsi que l’on découvre ces 12 artistes qui se sont prêtés au jeu : le céramiste Kinya Ishikawa, les sculpteurs Pierre Leblanc, Alain-Marie Tremblay, Martine Gagnon, Jean-Yves Côté, Roch Lanthier, Jean-Denis Bisson, Maud Palmaerts, Gilles Lauzé et Ginette Robitaille, de même que la peintre Lise Tremblay Taychi et la souffleuse de verre et sculptrice Annie Cantin.

Sous la plume d’une poétesse, la série d’émission RegArts poétiques sera une occasion unique de découvrir des créateurs contemporains qui repensent notre univers, au plus grand plaisir de nos sens. Un rendez-vous qui fait du bien, à ne pas manquer.