Ornithologie, expositions, festivals, temps des sucres… Le Québec regorge d’activités ludiques, culturelles ou gourmandes au printemps. Lesquelles vous interpellent le plus?
OBSERVATION DE LA FAUNE
Ornithologie au réservoir Beaudet – Centre-du-Québec
Amoureux des oiseaux? Les migrations printanières constituent un moment privilégié pour observer de nombreuses troupes ailées de passage dans nos régions. Excellent endroit pour les rencontrer, le réservoir Beaudet accueille chaque année de multiples populations aviaires, vous offrant une occasion en or de faire des clichés uniques d’espèces rares ou inusitées. Munissez-vous de votre appareil photo et rendez-vous dans ce sanctuaire pour vous livrer à une prolifique chasse aux images.
Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout – Côte-Nord
Vous craquez pour les oiseaux de proie et voudriez en apprendre davantage sur ces majestueux volatiles? Direction Godbout, sur la Côte-Nord, où faucon pèlerin, grand-duc, harfang des neiges urubu et plusieurs autres becs crochus vous attendent. Les locataires de ce refuge ouvert à l’année présentent des handicaps permanents qui empêchent leur remise en liberté. Aussi sont-ils pris en charge par cet organisme à but non lucratif, qui puise notamment son financement dans les visites et les dons.
Découvrir les animaux du Québec au Parc Oméga – Outaouais
En plus de vous proposer une découverte de nombreux animaux de la faune québécoise, ce parc situé sur un territoire préservé de plus de 2 200 acres vous offre la possibilité de passer la nuit en compagnie de certains de ses locataires. Différents types d’hébergement vous permettent de vivre une expérience immersive. Par exemple, dans le secteur des loups, vous pourrez voir les canidés évoluer à côté de vous dans leur habitat naturel par une grande baie vitrée de votre chalet ou pavillon.
CULTURE
L’horizon de Khéops, un voyage en Égypte ancienne – Montréal
Nombre d’entre nous rêvent de voir ce qui se cache au cœur de ces merveilles du monde, mais voyager en Égypte n’est pas possible pour tous ni à la portée de toutes les bourses. Une manière de le faire sans devoir traverser l’océan s’offre à nous sous la forme d’une visite virtuelle. D’une durée de 45 minutes, celle-ci nous transporte en Égypte ancienne, à la découverte des secrets que recèlent ces constructions plusieurs fois millénaires.
Variétés – L’amour crisse
« Nommez quelque chose dont la COVID ne viendra pas à bout. » Voilà la question, posée à Louise Latraverse par France Beaudoin à l’émission En direct de l’univers, qui a donné lieu à cette réponse spontanée, un cri du cœur de cette artiste aux multiples talents. Une phrase qui lui a inspiré ce spectacle où elle relate l’évolution de sa carrière et de sa vie, peuplées de souvenirs, d’histoires étonnantes et de textures inattendues, une façon de livrer la biographie qu’elle n’a jamais voulu publier.
Plusieurs lieux et dates.
Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage – Montréal
Cette exposition célèbre l’histoire de ce quartier de la métropole qui a connu plusieurs transformations, du village artisanal au pôle industriel, en passant par la ville prospère. Elle met en valeur le patrimoine, la culture et la solidarité de sa population, à travers des objets, des photos et des témoignages. Elle montre aussi les défis et les projets actuels du quartier, qui continue d’évoluer tout en gardant cette âme unique. Après ou avant votre visite, vous pourrez en profiter pour manger au Bistro L’Arrivage qui vient de rouvrir au 2e étage du musée.
Au musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal jusqu’en mai 2025.
Manger! L’exposition qui nourrit – Laval
Réalisée en collaboration avec le nutritionniste et auteur Bernard Lavallée, cette exposition vise à établir le lien entre l’alimentation et le bien-être. Pourquoi manger et que mettre dans notre assiette? De quelle manière notre corps réagit-il aux aliments qu’on lui donne? Comment profiter pleinement du plaisir de manger? Quoi faire pour rendre l’alimentation accessible à tous tout en respectant les limites de nos ressources naturelles? Voilà plusieurs des questions auxquelles répondra cette exposition.
Au Musée de la santé Armand-Frappier jusqu’au 2 septembre 2024.
Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue
Parce qu’on ne lira jamais trop et que rencontrer les auteurs qui nous ont fait réfléchir, rêver ou frissonner participe au plaisir de plonger dans leurs écrits, pourquoi ne pas profiter d’un passage dans la ville de La Sarre pour vous arrêter au Salon du livre qui s’y tient en mai? Parmi les invités de cette édition, on retrouve notamment Sophie Bienvenu, Yves P. Pelletier, Claire Bergeron, Robert Lalonde et Jocelyne Saucier.
Du 23 au 26 mai 2024.
FESTIVALS
Vues d’Afrique – Montréal
Cette célébration haute en couleur des arts créoles, africains et maghrébins qui en est à sa 40e édition vous invite à découvrir ses deux volets. D’une part, le festival international du cinéma qui se tient au cinéma Guzzo du Marché Central et, d’autre part, le Rallye Expos qui présente de multiples expositions gratuites consacrées aux arts visuels, des ateliers d’animation, des conférences et des projections dans différents musées, galeries, centres d’art, cafés branchés, grandes librairies et universités.
Festival international du cinéma : du 11 au 21 avril 2024.
Rallye Expos : jusqu’au 30 juin 2024.
Festival cuisine, cinéma & confidences – Capitale-Nationale
Le Festival cuisine, cinéma & confidences a pour mission de faire rayonner l’art culinaire et ses artisans. Cette année, pour saluer la solidarité des Baie-Saint-Paulois un an après les inondations qui ont tristement marqué leur région, l’événement a pour thème Autour du Saint-Laurent. Ainsi, il soulignera le 25e anniversaire de la Microbrasserie Charlevoix, mettra à l’honneur le Saint-Laurent charlevoisien et rendra hommage à l’œuvre de Michel Côté.
À Baie-Saint-Paul du 26 au 28 avril 2024.
Festival littéraire international Metropolis bleu
De quoi nos rêves seront-ils faits? Voilà le fil conducteur de l’édition 2024 de ce festival de littérature québécoise, canadienne et internationale qui vient de souffler ses 25 bougies. Un thème inspiré d’un passage de La Tempête, de Shakespeare : « Nous sommes de l’étoffe dont sont tissés les rêves, et notre vie si courte a pour frontière un sommeil. » Une célébration de la fragilité et de la richesse de la vie à ne pas manquer.
Du 25 au 28 avril 2024; en ligne dès le 14 avril 2024.
Festival BD de Montréal
Parce que la bande dessinée, c’est aussi pour les grands, pourquoi ne pas réserver votre dernière fin de semaine de mai pour explorer ces œuvres illustrées du Québec et d’ailleurs? En plus de regrouper des centaines d’artistes et d’exposants, ce rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre propose de nombreuses activités, comme l’initiation à la BD et des expositions. L’événement se tiendra sur la rue Saint-Denis, qui deviendra piétonne pour l’occasion entre les rues Gilford et Roy.
Du 24 au 26 mai 2024; accès gratuit.
TEMPS DES SUCRES
Festival de l’érable de Plessisville – Centre-du-Québec
Plessisville se définit comme la capitale mondiale de l’érable. Et pour cause, puisqu’elle se situe dans… la MRC de l’Érable! Pour célébrer cette douceur incontournable de notre terroir, la ville nous convie, du 1er au 5 mai, à visiter son marché public pour découvrir les produits de l’acériculture dans le cadre de démonstrations culinaires, d’un circuit de dégustations, d’un musée de l’érable et de bien d’autres activités. Des acériculteurs seront aussi sur place pour présenter le processus de fabrication de ce trésor liquide.
Du 1er au 5 mai 2024.
Festival beauceron de l’érable – Chaudière-Appalaches
L’érable sera à l’honneur du 10 au 12 mai à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges. L’événement comporte plusieurs volets : festif, avec la tenue de spectacles, notamment de Louis-José Houde et d’Éric Lapointe; familial, pour ceux qui seront accompagnés de leurs petits-enfants; gourmand, avec des bouchées à déguster, des produits locaux et la traditionnelle tire sur la neige, mais aussi informatif, car on y proposera différentes activités liées au monde acéricole.
Du 10 au 12 mai 2024.
DES CABANES POUR TOUS LES GOÛTS
Cabane à pommes Labonté de la pomme – Laurentides
Labonté de la pomme vous convie jusqu’au 12 mai à un repas de cabane à sucre revisité gastronomique. Dans son restaurant ouvert à l’année, on vous concocte un menu gourmand haut de gamme qui met à l’honneur les fruits, légumes, miel et sirop d’érable de la ferme et plusieurs autres produits du terroir québécois, dont le bien connu fromage Oka. Les plats et le cidre qu’on y propose ont été élaborés par le chef propriétaire Sylvain Mercier.
La cabane de la ferme Le Crépuscule – Mauricie
Une cuisine concoctée à partir de produits certifiés biologiques à 100 % qui comporte aussi des options sans gluten, voilà ce que propose la ferme Le Crépuscule de Yamachiche. Au menu : un repas traditionnel composé d’aliments issus de la ferme familiale ou de producteurs de la région. Le tout mitonné sur un ancien poêle à bois de chantier vieux de plus d’un siècle.
Les fins de semaine jusqu’au 28 avril 2024; réservations requises.
Sucrerie de la Montagne
Si c’est plutôt la formule traditionnelle de la cabane à sucre que vous recherchez, vous trouverez certainement votre bonheur à la Sucrerie de la Montagne. Ici, en plus d’offrir un repas de cabane classique, on poursuit la tradition de la récolte à la chaudière et à la goutterelle, et on procède à la transformation de l’eau d’érable en sirop dans un évaporateur chauffé au bois.
Toute la semaine jusqu’au 30 avril 2024; réservations requises.