Vous planifiez camper cet été, mais ne voulez pas faire de compromis quant au confort? Pourquoi ne pas opter pour le mode de vie nomade qu’offrent les véhicules récréatifs, de plus en plus populaires pour s’évader de la ville! Voici ce qu’il faut savoir sur l’achat et l’utilisation d’un VR avant de sillonner les routes du Québec.

Déterminer vos besoins

Communément appelés VR, les véhicules récréatifs offrent une grande liberté, tant en matière de destination que de style de vie. Que vous ayez l’âme d’un aventurier ou que vous soyez plutôt adepte du confort, il y a forcément un VR qui vous correspond. Pour choisir le modèle qui répond parfaitement à vos besoins, posez-vous les bonnes questions.

Prévoyez-vous voyager seul, en couple ou en famille? Préférez-vous une chambre séparée ou un espace plus modulable? Une fois sur place, aimeriez-vous rester très mobile? Le nombre de couchages dont vous aurez besoin influera grandement sur la superficie du VR, et donc sur le prix.

Demandez-vous aussi à quelle fréquence vous prévoyez l’utiliser. Comptez-vous en faire votre résidence secondaire, vous installer sur un terrain de camping tout l’été ou l’utiliser à l’occasion pour parcourir les routes de la belle province? Cela vous aidera à déterminer le niveau de confort et les aménagements qu’il vous faut. 

Établir votre budget

Le prix varie considérablement d’un modèle à un autre et il est important de ne pas négliger les autres montants que vous devrez débourser.

Si la superficie a une incidence sur le prix d’achat, entretenir une grande caravane risque également de coûter plus cher. Sans compter que vous devrez peut-être revoir la capacité de traction de votre voiture si vous optez pour un VR remorquable plus imposant. Il faut toutefois savoir que les véhicules motorisés coûtent en général plus cher d’entretien que les roulottes à tracter, notamment en raison d’éventuels bris mécaniques.

Autres dépenses à prévoir

Pour y être confortable, vous devrez vous équiper en literie, en linge de table, en vaisselle, en produits d’entretien ou encore en petits électroménagers. Selon votre style de vie, vous pourriez aussi vouloir doter votre VR d’accessoires comme un support à vélo, un climatiseur ou encore des panneaux solaires; autant d’équipements qui demandent eux aussi à être entretenus régulièrement.

À l’approche de l’hiver, vous allez probablement devoir mettre la main à la poche pour préparer votre VR à hiberner. Certaines municipalités interdisent en effet le stationnement et le remisage dans l’allée ou dans la cour arrière, ce qui pourra occasionner des dépenses d’entreposage.

Vous êtes également tenu d’assurer votre VR et de souscrire une protection de responsabilité civile d’au moins un million de dollars, davantage si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Québec. Cette assurance vous protégera également contre le vol de vos biens ou les dommages qu’ils pourraient subir. Si vous souhaitez quitter la province, il ne faut pas oublier de songer à souscrire une assurance voyage.

Enfin, n’oubliez pas les frais d’immatriculation. Le coût de l’essence peut aussi considérablement gruger le budget alloué aux vacances, surtout considérant qu’un véhicule qui tire une roulotte consomme davantage de carburant.

Choisir le bon VR

Il existe deux grandes catégories de véhicules récréatifs : les motorisés, ou autocaravanes, et les roulottes à remorquer, qui représentent 85 % du marché selon le site spécialisé Liberté en VR.

Les véhicules motorisés sont généralement plus chers, mais il n’est pas nécessaire de posséder une voiture pour les tracter. Il vous faudra débourser au minimum 100 000 $ pour un VR de classe A ou C, et au moins 70 000 $ pour un VR de classe B. Ce genre de VR est capable de remorquer un bateau, une motoneige, une voiturette de golf ou une voiture.

Quant aux roulottes à tracter, accessibles à toutes les bourses, elles ont l’avantage de pouvoir être décrochées de la voiture avec la laquelle vous pouvez explorer les environs ou aller à l’épicerie. Il est primordial de consulter un expert pour vérifier la capacité de remorquage de votre voiture.

  • Il existe des roulottes classiques de toutes les tailles qui offrent toutes les commodités d’un foyer. Budget : 20 000 à 120 000 $*
  • Fixée directement sur la plate-forme ou le châssis d’une camionnette, la caravane portée est une option intéressante pour les férus de tout-terrain et de caravanage d’hiver. Budget : 25 000 $ à 65 000 $*
  • La tente-roulotte est parfaite pour les petits budgets et ceux qui veulent rester en contact avec la nature. Budget : 10 000 $ à 25 000 $* 
  • La roulotte hybride est extensible et plus légère que la caravane classique. Budget : 20 000 $ à 35 000 $*
  • La mini roulotte est facile à remorquer et à stationner. Budget : 15 000 à 55 000 $*
  • La roulotte cargo est parfaite pour ceux qui veulent apporter leur VTT, moto ou motoneige, puisque les meubles sont escamotables. Budget : 45 000 $ à 120 000 $*
  • À deux niveaux, la roulotte à sellette, ou fifthwheel, est la plus spacieuse. Elle est conçue pour être remorquée au moyen d’un attelage spécial. Budget : 45 000 $ à 165 000 $*

* Selon les données de liberte-en-vr.ca

Louer pour commencer?

Si vous n’avez toujours pas décidé quel VR est fait pour vous, la location s’avère une option intéressante. Vous pourrez ainsi faire l’essai de plusieurs modèles avant de sauter le pas!

Acheter d’occasion

Selon la Fédération québécoise de camping et caravaning (FQCC), opter pour un VR d’occasion représente une économie de 30 à 50 % du prix d’origine. Une inspection est recommandée pour éviter les mauvaises surprises comme d’éventuelles infiltrations d’eau.

Vous avez également tout intérêt à vérifier que l’unité que vous souhaitez acquérir a bien été remboursée en totalité par le vendeur.

Enfin, le site américain JDPower.com constitue un outil intéressant pour avoir l’heure juste quant au prix d’un VR de seconde main.

Planifier votre voyage

Vous êtes fin prêt pour votre premier voyage en VR? Qu’importe votre destination, vous devez impérativement planifier votre périple. Voyager à bord d’un véhicule récréatif comporte en effet quelques règles.

Avant de prendre la route, munissez-vous notamment de la liste des stations pour la vidange des eaux grises et noires se trouvant sur votre itinéraire. Aussi, saviez-vous que vous n’étiez pas autorisé à stationner où bon vous semble? La Sépaq propose des emplacements de camping à partir de 20,95 $ la nuit alors que certains villages-relais offrent des haltes dédiées aux VR. Des réseaux comme VR Liberté et Terego mettent également en relation des voyageurs et des producteurs locaux qui peuvent les accueillir le temps d’une nuit.

N’hésitez pas à réserver votre place rapidement, car ces emplacements affichent complet en clin d’œil!