Prêt en quelques minutes, ce type de sorbet sans produits laitiers est surnommé nice cream en anglais, car c’est un peu comme de la crème glacée… mais en mieux!

Les bananes congelées donnent tout le soyeux au sorbet. Vous pouvez utiliser n’importe quel fruit congelé pour le faire. En saison, congelez des petits fruits du Québec pour pouvoir faire ce dessert toute l’année!

Pour une texture plus crémeuse, vous pouvez ajouter à la fin 2 à 3 cuillérées à soupe de yogourt grec nature ou à la vanille. Si vous avez des bananes trop mûres, mais que vous ne comptez pas faire cette recette tout de suite, coupez-les en rondelles et congelez-les sur une plaque à pâtisserie.

Ingrédients pour 4 portions

  • 4 bananes congelées, préférablement en rondelles
  • 2 c. à soupe de boisson de soya ou d’amande (ou plus, au goût)
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de fraises congelées

Variantes

Menthe et chocolat : omettre les fruits et ajouter ¼ tasse de poudre de cacao, 1 à 2 c. à thé de sirop d’érable (au goût) et ½ c. à thé d’extrait de menthe verte.

Inspiration caramel salé : remplacer les fruits par 8 dattes Medjool dénoyautées et remplacer la pincée de sel par ½ c. à thé de sel (ou plus au goût).

Préparation

  1. Au robot culinaire, au mélangeur ou avec un appareil de type Ninja Bullet, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène.

Truc : pour une texture plus ferme, mettre le sorbet au congélateur 2 heures. Ce sera ensuite facile de faire des boules avec une cuillère à crème glacée.

À essayer aussi :

Mousse crémeuse au chocolat

Brownies aux haricots

Mendiants