Alors que la neige cède tranquillement sa place à la verdure, que le temps des sucres s’étire pour encore quelques semaines et que reviennent chez nous les migrateurs ailés, on troque doucement notre chaud attirail hivernal pour des vêtements plus légers… et on commence à songer aux nouvelles activités que la belle saison nous permettra de pratiquer.

Activités sportives et de plein air

Jour de la Terre à l’île Saint-Bernard – Montérégie

Venez célébrer le Jour de la Terre et la biodiversité au refuge faunique Marguerite-d’Youville, à Châteauguay. Pour l’occasion, plusieurs activités s’ajoutent à celles déjà proposées sur le site. En plus, notamment, de la randonnée et de l’observation de la nature, vous pourrez participer à des ateliers et à des balades guidées, rencontrer des experts qui vous en apprenront davantage sur les habitants à plumes de l’île, vous prêter à une dégustation d’insectes et plus encore.

Le samedi 22 avril

ilesaintbernard.com/jourterre/

crédit photo: StockSnap / Pixabay

Ornithologie à Baie-du-Febvre – Centre-du-Québec

Qui dit printemps dit migrations aviaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le deuxième samedi de mai a été consacré Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Quel moment magique que celui d’assister au retour de ces oiseaux! Un endroit de prédilection pour pratiquer l’ornithologie? La Baie-du-Febvre, où s’arrêtent au début d’avril des milliers d’oies blanches, suivies, jusqu’à la mi-mai, de canards et de bernaches. À vos jumelles!

www.baie-du-febvre.net

crédit photo: ArtTower / Pixabay

Observation de l’ours noir à la pourvoirie Domaine Le Pic-Bois – Capitale-Nationale

En plein cœur de la magnifique région de Charlevoix, on peut découvrir l’un des plus impressionnants représentants de la faune. Situé à Saint-Aimé-des-Lacs, le Pic-Bois propose une incursion dans la vie de l’ours noir au sein de son habitat naturel. L’observation se déroule du haut d’un mirador, dans une zone sécuritaire, ce qui ne vous empêche pas pour autant de vous retrouver suffisamment près des animaux (à moins de 20 mètres) pour apprécier toute leur force et leur dextérité. La pourvoirie offre également une activité de découverte du castor.

www.observationoursnoir.com

Tir à l’arc au Club de tir Nord’Arc – Capitale-Nationale

Vous avez déjà pratiqué le tir à l’arc et auriez envie de vous y remettre ou cette discipline vous est inconnue, mais vous attire? Le Club de tir Nord’Arc, situé à Lac-Saint-Charles, propose autant des séances de tir (à l’année) que des cours (en janvier et en septembre; matériel fourni), et on peut s’adonner à cette activité à l’extérieur à compter du mois de mai. À noter : il est nécessaire de s’inscrire au club pour accéder au site.

www.nordarc.org

crédit photo: Samuel Dionne

Club de golf Bic – Bas-Saint-Laurent

Reconnu pour ses paysages majestueux dans lesquels les randonneurs et autres amateurs de plein air aiment aller se perdre, le Bic constitue également une destination privilégiée pour les golfeurs. Le parcours de 18 trous du Club de golf Bic, situé dans le havre du même nom à Rimouski, accueille en effet depuis 90 ans les personnes en quête d’un cadre exceptionnel où pratiquer leur sport préféré.

clubdegolfbic.com

Sorties culturelles

crédit photo: Salon international du livre de Québec

Salon international du livre de Québec – Capitale-Nationale

Marc Levy, Amélie Nothomb, Janette Bertrand, Patrick Senécal, Nathalie Huston, Margaret Atwood et des centaines d’autres écrivains locaux et internationaux vous donnent rendez-vous à Québec à la mi-avril pour célébrer le merveilleux monde littéraire. Une occasion en or pour rencontrer les autrices et auteurs dont les livres vous font vibrer.

Du 12 au 16 avril au Centre des congrès de Québec

silq.ca

crédit photo : Jean-Michael Seminaro

Plural foire d’art contemporain – Montréal

Visiter des galeries vous fait vibrer? Cette célébration de l’art contemporain canadien auparavant connue comme la Foire Papier fait peau neuve en adoptant une nouvelle identité, qui vise à mettre l’accent sur la diversité des médiums artistiques qu’on retrouve depuis quelques éditions dans ses expositions. Cette année, pas moins de 45 galeries québécoises et canadiennes présenteront les œuvres d’artistes de tous les horizons. Qui sait, peut-être y dénicherez-vous un trésor!

Du 21 au 23 avril

www.plural.art

photo crédit : Identité créée par l’agence Bite Size

Festival Exclam – Montréal

Le Festival Exclam nous présente l’humour « en mutation ». Les quatre journées de l’événement proposent, respectivement : le comédie club du web 3.0, qui mêlera le réel au virtuel; un gala et des conférences sur la puissance du rire; un volet sur le mariage de l’humour et de la musique version jam session; et des prestations d’artistes internationaux, dont deux invités que vous comprendrez malgré qu’ils ne parleront pas français!

Du 17 au 20 mai à l’Espace St-Denis (Théâtre St-Denis)

exclam.ca

Crédit photo : Collection Assemblée nationale / Photographe Christian Chevalier

Exposition Cyrille Duquet : premier horloger du parlement – Capitale-Nationale

L’histoire de l’horlogerie vous intrigue? Cette année, l’Assemblée nationale présente une exposition sur Cyrille Duquet, premier horloger du parlement, qui a notamment conçu l’horloge de la tour centrale de celui-ci. Découvrez-y les montres, bijoux, lunettes et divers objets de luxe que ce commerçant prospère a fabriqués et imaginez le savoir-faire que nécessitait la création de telles pièces. Profitez-en aussi pour parcourir quelques-unes des nombreuses autres expositions en cours.

Au pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale

expositionsvirtuelles.bibliotheque.assnat.qc.ca

Crédit photo : GL photographe

Vieille prison de Trois-Rivières – Mauricie

Bâtie au début du 19e siècle, la Vieille prison a accueilli des détenus de 1822 à 1986, ce qui en fait l’établissement carcéral à avoir été le plus longuement en fonction au pays. Oserez-vous pénétrer entre ses murs bicentenaires pour découvrir le quotidien des générations de prisonniers sur lesquels se sont refermées ses lourdes portes de fer? À noter : le bâtiment fait aujourd’hui partie du complexe du Musée POP, qui présente d’intéressantes expositions sur la culture populaire québécoise d’hier à aujourd’hui.

museepop.ca/vieille-prison

Célébrations printanières

crédit photo: Espace pour la vie (Mathieu Rivard)

Rendez-vous horticole du Jardin botanique – Montréal

Chaque année en mai, de nombreux amateurs de plantes se donnent rendez-vous au Jardin botanique pour y rencontrer différents exposants de fleurs, fines herbes, plants de légumes et autres verdures et célébrer leur amour de la nature. Pourquoi ne pas proposer à des amis ou membres de votre famille de vous y retrouver pour faire le plein de nouveaux végétaux afin d’agrémenter votre intérieur ou votre cour? Profitez-en aussi pour (re)découvrir ce chatoyant poumon de la métropole.

Du 26 au 28 mai

calendrier.espacepourlavie.ca/le-rendez-vous-horticole

crédit photo: Andrew Scheer / Wikimedia Commons

Festival canadien des tulipes d’Ottawa

Cette tradition qui perdure depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale puise son origine dans le don de tulipes qu’ont fait les Néerlandais au Canada à la suite de la libération des Pays-Bas. Depuis, chaque année, plus d’un million de ces fleurs sont plantées à Ottawa pour commémorer le sacrifice de plus de 7 500 soldats canadiens et célébrer la princesse Margriet des Pays-Bas, seule personnalité royale à être née en sol canadien. Il s’agit de la plus grande exposition publique de tulipes au monde.

Du 12 au 22 mai

tulipfestival.ca

Rendez-vous gourmands

crédit photo: Musée du chocolat de la confiserie Bromont

Musée du chocolat – Cantons-de-l’Est

Le printemps est indissociable des célébrations pascales. Et difficile de parler de celles-ci sans mentionner le… chocolat! À Bromont, on y a d’ailleurs consacré non seulement une boutique et un restaurant, mais également un musée. Voilà une belle occasion de venir vous sucrer le bec tout en vous penchant sur l’histoire et le mode de fabrication de cette douceur à laquelle peu d’entre nous peuvent résister.

lemuseeduchocolatdelaconfiseriebromont.com

Expérience végé à La cabane à tuque – Laurentides

crédit photo: Olivier Bourget

Envie de changer de la classique cabane? Que vous soyez végétaliens ou végécurieux, celle-ci ne devrait pas manquer de vous séduire. Rendez-vous à Mont-Tremblant pour savourer des plats issus de produits locaux et biologiques qui revisitent les mets traditionnels du temps des sucres. Au menu : soupe aux pois, tourtière au millet et aux légumes, « temp’œuf », fèves au « pas de lard » et bien d’autres incontournables en version végétalienne.

Jusqu’au 14 mai

lacabaneatuque.com

Mondial de la bière – Montréal

Beaucoup possèdent des noms qui nous font sourire. La plupart pétillent de malice devant nos yeux qui cherchent à percevoir, à travers leurs bulles, les plaisirs gustatifs dont elles nous combleront. Les bières connaissent un engouement incontestable depuis plusieurs années. Que diriez-vous d’aller visiter un festival qui vous permettra de faire le tour non seulement du Québec, mais aussi du monde, une petite mousse à la fois?

Du 18 au 21 mai

festivalmondialbiere.qc.ca