Qui dit mars dit printemps à nos portes. Mais l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Et c’est tant mieux, car la fin de la saison froide nous promet encore tant de belles sorties!

CÉLÉBRATIONS HIVERNALES

Festival d’hiver de Roberval – Saguenay–Lac-Saint-Jean

Amateurs de vitesse, de sensations fortes et de neige, cet événement est assurément pour vous! Au programme de ce festival, qui en est à sa 35e édition, vous retrouverez des compétitions, d’envergure tant régionale, que nationale et internationale, de motos, de véhicules tout-terrain (VTT) et de motoneiges sur glace. Également au menu : snowcross, méchoui et tournoi de pétanque. Un tirage de plusieurs prix, dont un VTT, attend aussi les personnes qui se seront procuré des billets.

Du 23 au 25 février et du 1er au 3 mars 2024

Crédit : Festival d’hiver de Roberval

Festival de la banquise – Capitale-Nationale

Avez-vous déjà assisté à une course de canots l’hiver? Ce sera chose possible les 1er, 2 et 3 mars à l’occasion du Festival de la banquise, qui vous convie à sa cinquième édition! L’événement s’amorcera le vendredi au rythme de la musique d’artistes locaux et d’une danse sous un chapiteau chauffé. Le samedi, les canotiers et canotières s’élanceront sur le fleuve à 12 h 30. Les aventuriers et aventurières auront même l’occasion de participer à une initiation au canot à glace le dimanche. Allez-vous relever le défi?

Au quai de Portneuf du 1er au 3 mars 2024

Crédit : Dominic Delorme

Festival de la Saint-Patrick à Rawdon – Lanaudière

Vous êtes Irlandais ou Irlandaise de souche ou de cœur? Rawdon vous convie à célébrer la Saint-Patrick chez elle. Héritière d’une importante communauté irlandaise, la municipalité organise chaque année un défilé pour souligner l’anniversaire du saint patron de l’Irlande depuis près d’un demi-siècle. L’événement a pris tant d’ampleur que la Ville a décidé l’an dernier de le transformer en festival, tout en conservant, bien sûr, son incontournable défilé.

Du 15 au 17 mars 2024

Crédit : Éric Juteau

SAVEURS D’ÉRABLE ET DE HOUBLON

Célébrations du temps des sucres à la Maison des peuples autochtones – Montérégie

Que diriez-vous de souligner la venue du printemps en vivant une expérience différente de celle de la traditionnelle cabane à sucre québécoise tout en découvrant des facettes de la culture des Premières Nations? Cette saison, la Maison des peuples autochtones offre trois soirées combinant expositions, souper animé, tire sur neige et contes autour du feu, une expérience immersive mettant à l’honneur la richesse du savoir-faire autochtone.

Les samedis 23 mars, 30 mars et 6 avril 2024 à 18 h

Crédit : La Maison des peuples autochtones de Mont-Saint-Hilaire

Cabane Panache – Montréal

Avis aux becs sucrés! Le 21 mars, cette célébration du temps des sucres prend d’assaut la promenade Wellington où aura lieu le plus gros party de bois et d’érable en ville. Au menu : quatre journées alliant musique entraînante, achats au magasin général, quadrilles, fendage de bois et plusieurs autres activités. Enfilez vos vêtements chauds et allez danser et savourer une sélection de mets et bouchées revisités à la sauce québécoise, vous réchauffer d’un petit verre d’eau-de-vie et vous sucrer le bec à la tire d’érable.

Du 21 au 24 mars 2024

Crédit : Caroline Perron Photographies

Festibière de Gatineau – Outaouais

Les amateurs de bonnes bières qui seront de passage en Outaouais entre le 29 février et le 2 mars pourront étancher leur soif à ce festival d’hiver qui rend hommage à l’art brassicole. Avec la multitude de produits que vous y trouverez (plus de 150 bières de microbrasseries), impossible de ne pas dénicher des mousses à votre goût! Aussi au menu : plusieurs spiritueux québécois, la présence du BBQ Shop pour vous sustenter et la musique de DJ locaux pour vous permettre de vous délier les jambes.

Du 29 février au 2 mars 2024

Crédit : Patrick Draper

PLEIN AIR

Sentier hivernal du Canal-de-Chambly – Montérégie

Le Québec regorge de magnifiques sentiers de randonnée de toutes sortes. Certains, comme celui du Canal-de-Chambly, se démarquent du lot. Ici, une bande de terre de 20 kilomètres s’étend du parc des Ateliers à Chambly au vieux Saint-Jean-sur-Richelieu avec d’un côté la rivière Richelieu et, de l’autre, l’historique canal qui servait au transport de bois vers les États-Unis au XIXsiècle. On y pratique tant la randonnée pédestre que la raquette ou le vélo d’hiver.

Crédit : Parcs Canada

Randonnée, luge et ski alpins à la Vallée du parc – Mauricie

Vous avez de l’endurance et carburez aux émotions fortes? Randonnée, luge et ski alpins s’offrent à vous à la Vallée du parc, où vous pourrez à la fois faire l’ascension de la montagne et la dévaler en ski ou expérimenter une forme de glisse chargée en adrénaline en effectuant une descente à pleine vitesse sur une piste de 2,5 km. Des cours pour débuter ou vous perfectionner sont aussi proposés, de même qu’un service de ski adapté (gratuit), notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Crédit : Vallée du Parc

Refuge Pageau – Abitibi-Témiscamingue

Tous les après-midi de la semaine, à compter de 13 h, le Refuge Pageau, à Amos, vous ouvre ses portes pour vous permettre de rencontrer ses pensionnaires. De l’ours au loup gris, en passant par le cerf de Virginie, le raton laveur et plusieurs oiseaux de proie, nombreux sont les animaux sauvages orphelins, malades ou blessés que recueille et soigne l’organisme sans but lucratif depuis bientôt 40 ans. Le parcours se termine sur l’expérience Anisipi : à la découverte de l’eau, qui donne à réfléchir sur l’interrelation entre les écosystèmes.

Sur réservation

Crédit : Hugo Lacroix (TAT)

Patin et exposition au Vieux-Port de Montréal

La patinoire réfrigérée du Vieux-Port de Montréal est de retour cet hiver avec son lot d’animations et de soirées spéciales jusqu’au 10 mars. Voilà une belle occasion de découvrir ce lieu enchanteur de la métropole illuminé de mille feux. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter également l’exposition photo Lieu phare de l’histoire canadienne, qui met à l’honneur le patrimoine du Vieux-Port, que vous trouverez entre le Grand Quai et l’entrée St-Pierre?

Crédit : Le Vieux-Port de Montréal

POUR LES FANS DE GOLF

ExpoGolf Québec – Laval

Adeptes de golf qui n’en pouvez plus d’attendre le retour de la belle saison, ce salon s’adresse à vous. Qu’il s’agisse d’acheter vos forfaits auprès de quelque 70 exposants, de bonifier votre équipement ou d’échanger avec d’autres passionnés, vous y trouverez de tout pour préparer votre prochaine saison. Aussi au programme : encan, conférences thématiques et nombreux tirages de cadeaux, notamment des voyages de golf.

Les 15 et 16 mars 2024

Minigolf intérieur Putting Edge – Montréal et Laval

À défaut de golfer dans les grands espaces extérieurs, pourquoi ne pas aller pratiquer vos coups roulés dans un décor phosphorescent bien différent de ceux auxquels nous ont habitués les minigolfs? En plus d’avoir l’impression de vous immerger dans un univers digne d’un vidéoclip des Beatles, vous aurez le plaisir de faire la connaissance d’amusants personnages d’ici et d’ailleurs. Une belle idée de sortie avec les petits-enfants.

Crédit : Putting Edge

SORTIES CULTURELLES

Georgia O’Keeffe et Henry Moore : géants de l’art moderne – Montréal

Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 2 juin 2024, cette exposition inédite explore le rôle de la nature dans le travail des pionniers du modernisme, la peintre américaine Georgia O’Keeffe (1887-1986) et le sculpteur anglais Henry Moore (1898-1986), à travers plus de 120 œuvres et la reconstitution de leurs ateliers respectifs. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art!

Jusqu’au 2 juin 2024.

Crédit : MBAM

Objectif terre (théâtre)

Rémi-Pierre Paquin incarne David Saint-Jacques, de l’Agence spatiale canadienne, dans cette pièce de théâtre documentaire qui fait l’éloge de la beauté et de la fragilité de notre planète. Basées sur les prouesses, inspirations, réflexions et cheminement de l’astronaute, les courtes scènes qu’elle regroupe évoquent tantôt Star Trek, tantôt Bob Morane. L’ensemble forme un tout démystifiant avec humour le monde intérieur et le quotidien de cet explorateur de l’espace.

Différents lieux et dates

Crédit : Instants.info

Silence, on tourne! (théâtre)

Une équipe de cinéma qui investit une salle de théâtre pour un tournage. Un producteur véreux. Un réalisateur prêt à tout pour conquérir le cœur de la jeune actrice et qui jalouse âprement un rival inconnu. Un second rôle prêt à tout pour enfin briller. Un assistant qui rêve d’une première réalisation avec la comédienne qui tient le rôle principal. Et… des spectateurs qui se retrouvent figurants de l’histoire. Quelle recette ces ingrédients donneront-ils? À vous de le découvrir dans cette pièce en nomination pour un prix Molière!

Différents lieux et dates

Crédit : Encore Spectacle

Le père (théâtre) – Montréal

« Que faire devant quelqu’un que l’on aime lorsque l’amour ne suffit plus? Comment ne pas ressentir de l’impuissance devant un parent qui perd sa mémoire, ses repères, son sens du réel, mais qui s’entête férocement à préserver son quotidien? » Dans Le père, c’est nul autre que Marc Messier qui incarne André, un homme âgé qui se croit toujours autonome, mais dont la confusion mentale cause beaucoup de souci à ses proches. Laissez-vous entraîner dans le labyrinthe mental de son esprit, où les visages, le décor et même le temps ne constituent plus des repères fiables.

Du 19 mars au 13 avril 2024, au Théâtre du Nouveau-Monde

Crédit : Jean-François Gratton, une communication compagnie et cie

Manif d’art – La biennale de Québec – Capitale-Nationale

« Manif d’art 11 – La biennale de Québec s’inspirera de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil », annonce Marie Muracciole, commissaire de la Manif, qui a soufflé dix bougies l’an dernier. L’événement, où se décline l’art sous toutes ses formes et qui regroupe un grand nombre d’artistes, se tient autant dans des salles d’exposition que dans la nature, écrin parfait pour exprimer la créativité.

Du 23 février au 28 avril 2024

Crédit : Le somnambule, François Morelli, 2005.

Symposium des arts de Drummondville – Centre-du-Québec

Le petit événement qui regroupait tout juste une douzaine d’artistes à ses débuts en 1996 a bien grandi avec les années! Aujourd’hui, ils sont plus de 60 à 90 à venir nous faire découvrir leur talent et leurs techniques chaque mois de mars. En plus de nous permettre de faire le plein de bonheur visuel, le plus grand rassemblement artistique du genre dans la région nous offre l’occasion de faire des rencontres inspirantes avec des artistes provenant des quatre coins de la province.

Du 1er au 3 mars 2024

Crédit : Symposium des arts de Drummondville