On est chanceux, il fait encore beau, surtout dans nos cœurs et dans nos vies.
La magie de Noël s’installe tout doucement, nous avons tous nos histoires et de beaux souvenirs. J’aimerais vous en raconter un parmi beaucoup d’autres.
Les Noëls dans notre famille avaient lieu chez mes parents, car on était trop nombreux pour se faire offrir des invitations. Nos repas ont toujours été délicieux, et il y avait aussi beaucoup de musique. WOW! Quel cadeau!
La tradition s’est poursuivie quand j’ai eu des enfants. Le sapin, la bonne bouffe et la musique étaient aussi au rendez-vous. Un soir de veille de Noël, les enfants sonnent à la porte, tout est prêt. La maman me dit « Mamou, est-ce que l’on peut offrir les cadeaux après le repas si ça ne te dérange pas? Car les enfants jouent avec leurs jouets, et c’est difficile de les garder à table pour finir le repas. » Mais oui, bonne idée!
Alors discrètement, je demande à Papou de ramasser tous les cadeaux, de déposer le tout dans des sacs et de les sortir sur le balcon pour ne pas attirer l’attention des petits. Après tout, des sacs verts, ça ressemble à des vidanges. Après avoir enlevé leurs bottes et leurs manteaux, les enfants se dirigent au salon autour de l’arbre de Noël. Et là, j’entends « Mamou, on n’a pas de cadeau et le père Noël n’est pas encore passé. » Ah, OK!
« Mais si vous voulez, on va manger avant et on va rester sage, car le père Noël adore et récompense les enfants sages. »
Nous avons la chance d’habiter au bord du fleuve. Tout à coup, un des petits s’écrit « Mamou, j’ai entendu du bruit dans le salon. » Ah oui? Quel genre de bruit? « Je crois que c’est le père Noël! » Oh oh oh. Papou, discrètement, avait déposé le verre de lait avec un biscuit à moitié mangé et placé les cadeaux avec l’accord des parents.
Les enfants sortent de table et crient que les cadeaux sont arrivés, mais ils sont surtout à la recherche des traces du père Noël. « Il est où, il est où? » Ils regardent là-haut, regardent en bas et, tout à coup, un des petits s’écrie « il est là, il est là! » WOW! C’était une motoneige avec un traîneau derrière pour promener les enfants du voisin. J’ai pas besoin de vous dire à quel point les enfants étaient ravis et heureux, on l’a vu, on est donc bien chanceux. « Regarde Mamou, il est là! WOW! Joyeux Noël tout le monde! » Tout à coup, l’un de mes petits-fils me dit « moi je ne veux pas raconter cette belle histoire à mon école parce qu’il y en a qui rient de moi et ils m’ont dit, tu es un bébé, ça n’existe même pas le père Noël. Mais moi Mamou, je suis certain, je l’ai vu tantôt. »
Alors, je lui ai dit de ne pas se faire de peine avec ça, que ce qui se passe dans son cœur lui appartient, ses souvenirs aussi et ça ne ressemble pas aux souvenirs des autres, que c’est dans son cœur pour la vie. »
Que ce soit le petit Jésus, la fée des dents, la magie ou le père Noël, moi j’aime ça y croire! Ne doute jamais de toi, je t’aime.
Joyeux Noël à tous!