Quelques passionnantes nouveautés télé feront leur apparition au petit écran pour la froide saison, mais c’est véritablement au grand écran que la rentrée se passe! Voici quoi voir sur les chaînes publiques, les plateformes de diffusion en continu et en salle cet hiver.

Daredevil: Born Again

Les amateurs du Marvel Cinematic Universe seront heureux de retrouver Daredevil dans cette nouvelle série, qui poursuit là où se terminait la précédente diffusée sur Netflix (2015 à 2018). Charlie Cox reprend son rôle de superhéros aveugle, aux côtés de Vincent D’Onofrio, qui incarne de nouveau le chef de la mafia Wilson Fisk. La production de cette suite a connu de nombreuses difficultés, notamment en raison de la COVID, puis de la grève des scénaristes et, enfin, de l’exclusivité demandée par Netflix (alors que le diffuseur avait annulé Daredevil après trois saisons). Heureusement, Disney+ a pu reprendre les droits, et on pourra voir la série sur cette chaîne dès le 4 mars.

Source : Disney+

Back in Action

Jamie Foxx et Cameron Diaz incarnent Matt et Emily, un couple d’anciens espions de la CIA qui ont quitté ce milieu risqué pour fonder une famille. Ils doivent cependant y retourner lorsque leurs identités secrètes sont découvertes afin de protéger leurs enfants. Ce film marque un retour au grand écran pour Cameron Diaz, que l’on n’avait pas vue depuis 10 ans. Elle y retrouve Foxx, qui a été son partenaire de jeu dans Any Given Sunday et Annie. Glenn Close et Andrew Scott sont aussi de la distribution du film réalisé par Seth Gordon (Baywatch, Identity Thief). Cette comédie d’action sera à voir sur Netflix dès le 17 janvier.

Source : Netflix

Donner l’goût

C’est Hélène Bourgeois-Leclerc qui sera à la barre de l’émission Donner l’goût, un croisement original entre le magazine culinaire et le documentaire. La comédienne, que le public aime beaucoup, parcourt le Québec pour aller à la rencontre de chefs de différentes origines afin de découvrir leur héritage et leurs recettes. On nous promet de beaux moments d’émotions et des scènes culinaires à faire saliver d’envie, en plus de nous inciter à cuisiner. L’émission sera diffusée à Télé-Québec cet hiver.

Source : Télé-Québec

Incroyables!

Les anecdotes racontées à l’humoriste Alexandre Barrette ont l’air inventées de toutes pièces… Et pourtant, elles sont vraies! Dans cette nouvelle émission au concept novateur, de vraies mésaventures et gaffes sont racontées par des humoristes, artistes et invités de façon créative : numéros musicaux, stand-up, reconstitution. On ne doit jamais oublier que tout est vrai… et que le ridicule ne tue pas! Cette étonnante émission, scénarisée par Korine Côté, débarque sur la grande chaîne de Radio-Canada à l’hiver 2025.

Source : Radio-Canada

Super Team Canada

Les créateurs de la série d’animation pour adultes Super Team Canada ont travaillé sur plusieurs comédies, dont The Big Bang Theory et Les Simpsons, ce qui place la barre haute côté humour et inventivité. Dans cette nouvelle comédie animée, une équipe de superhéros canadiens représente le dernier espoir de l’humanité, lorsqu’une catastrophe tue tous les vrais superhéros et menace la Terre. Comment ces héros médiocres sauront-ils nous défendre contre des robots géants et des employés de quincaillerie? La réponse cet hiver sur Crave.

Source : Crave

Saint-Ex

Le jeune réalisateur argentin Pablo Agüero a révélé que l’idée du drame biographique sur Saint-Exupéry lui vient de son enfance, alors qu’il n’avait pour seul livre que Le Petit Prince. Avec Louis Garrel dans le rôle-titre, le film s’attarde sur l’expédition du pilote et écrivain pour retrouver Henri Guillaumet, son meilleur ami porté disparu dans la cordillère des Andes. Le réalisateur fait s’entrecroiser deux registres : le film d’aventure, à la recherche de l’ami, et le film poétique qui évoque ce classique de la littérature. La sortie en salle est prévue le 24 janvier.

Source : TVA Films

La chambre d’à côté

C’est à Julianne Moore et Tilda Swinton que le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar a confié les rôles principaux de son nouveau film, tourné en anglais et inspiré du roman Quel est donc ton tourment? de Sigrid Nunez. Elles incarnent deux amies, très proches dans leur jeunesse, qui renouent dans des circonstances particulières. Ce drame a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise; on peut donc s’attendre à beaucoup d’émotions et à un jeu impeccable de deux grandes actrices. À voir au grand écran dès le 10 janvier.

Source : Metropole Films

Bridget Jones : Folle de lui

Renée Zellweger, Hugh Grant et Emma Thompson reprennent tous leurs rôles dans ce quatrième volet de la série Bridget Jones, inspiré du roman à succès d’Helen Fielding. Dans ce nouveau film, Bridget Jones, maintenant dans la cinquantaine, tente de refaire sa vie et de rencontrer l’amour après la mort tragique de son mari (Colin Firth). Si on se fie aux films précédents, on aura une fois de plus droit à des situations cocasses, de la tendresse et de l’émotion! Bridget Jones: Folle de lui est à voir en salle dès le 14 février.

Source : Universal Pictures

1+1+1 ou la vie, l’amour, le chaos

Pour son premier long métrage, la réalisatrice québécoise Yanie Dupont-Hébert s’est librement inspirée du livre Le roman de l’été de Grégory Lemay (Leméac, 2007). On entre dans l’intimité de la vie d’une famille recomposée : celle de Pat (Noémie Yelle), de son amoureux Jan (Victor Andres Trelles Turgeon) et de Flavie (Irlande Côté), la fille presque ado de Pat. Reclus en plein hiver dans le chalet d’enfance de Pat, les trois protagonistes devront apprendre à se parler et à s’aimer. Cette comédie dramatique contemporaine prend l’affiche le 28 février.

Source : Filmoption International

Un ours dans le Jura

Réalisée par l’acteur et l’humoriste Frank Dubosc (Les Visiteurs, Camping, Astérix aux Jeux olympiques), cette comédie met en vedette Laure Calamy (Dix pour cent, Antoinette dans les Cévennes) et le réalisateur lui-même dans les rôles de Cathy et Michel, un couple qui ne partage plus rien et ne communique plus. Les deux seront bientôt forcés de faire équipe à la suite d’un accident mortel, de la découverte de 2 millions d’euros et de la poursuite par un policier (joué par Benoît Poelvoorde)… Ce road trip comique prendra l’affiche au Québec le 10 janvier.

Source : TVA Films