Le début d’année 2022 est prometteur pour les bibliophiles. Entre un polar fort attendu, la traduction d’un prix Pulitzer, le retour d’une plume populaire et des livres qui font voyager, vous aurez l’embarras du choix d’ouvrages dans lesquels vous plonger!

État de terreur

Louise Penny et Hillary Rodham Clinton

Y avait-il un roman policier plus attendu que celui-ci? La traduction française du polar State of Terror, signé à quatre mains par la romancière Louise Penny et l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, est enfin là! Dans cette brique de 500 pages, on entre dans les coulisses de la politique américaine par l’entremise d’un scénario fictif, mais terrifiant : une suite d’attentats terroristes à l’aide d’armes nucléaires. La secrétaire d’État devra alors s’allier au nouveau président, son rival politique, pour dénouer l’intrigue mettant en danger non seulement les États-Unis, mais aussi l’ordre mondial.

Flammarion Québec
34,95 $
À paraître en mars

Voyage gourmand dans les Alpes : Italie, Autriche, Suisse, France

Meredith Erickson et Christina Holmes

Impossible de ne pas soupirer devant les superbes photos de cet ouvrage! S’appuyant sur plus de 75 recettes et d’innombrables clichés de montagnes, la journaliste et la photographe nous emmènent sur la piste des plus beaux paysages, des plus chaleureux chalets alpins et des meilleures tables des Alpes. Petit-déjeuner en Italie, pâtisserie en Autriche, fondue suisse, gourmandises de Savoie… on salive et on voyage! Le livre comprend aussi des cartes et un carnet de bonnes adresses.

Glénat
69,95 $

L’équilibriste

Daniel Lamarre

Le parcours de Daniel Lamarre a de quoi surprendre : du journalisme à la publicité, il s’est soudainement retrouvé au Cirque du Soleil. Le changement d’environnement est déstabilisant, d’une entreprise ordinaire à une organisation qui ne fait rien comme tout le monde. Dans cet ouvrage, l’ancien chef de la direction du cirque explore le pouvoir de la créativité et de la spontanéité, en évoquant les défis qu’il a su surmonter et les prouesses que ce fleuron de l’entrepreneuriat québécois a su réaliser.

Michel Lafon
29,95 $

Les 150 plus beaux sites de plein air au Québec

Dans ce livre richement illustré sont présentés les 150 meilleurs sites pour s’adonner au plein air dans la province. Chaque site est soigneusement décrit et illustré, incluant une liste des activités offertes pour chaque saison, des conseils pour planifier la visite et des astuces pour en profiter au maximum. Il s’agit du guide parfait, que vous souhaitiez planifier votre prochaine escapade en plein air ou l’offrir à un amateur de grands espaces!

Ulysse
39,95 $

Set et match!

Liane Moriarty

La romancière australienne derrière le méga succès Petits secrets, grands mensonges (adapté à la télévision par le regretté Jean-Marc Vallée) est de retour avec un autre mystère. Dans Set et match!, on plonge dans l’étrange disparition de Joy, professeure de tennis et mère, alors que son conjoint présente des blessures suspectes. Ce sera aux enfants adultes du couple à faire la lumière sur cette énigme, en plongeant dans leur histoire familiale qui cache de nombreux secrets. Intrigant!

Albin Michel
34,95 $

Nous sommes poésie : rencontres sur les sentiers de la poéticité essentielle

Jean Désy

C’est avec la conviction que le monde a besoin de poésie que Jean Désy est parti à la rencontre d’autres poètes, mais aussi de peintres et d’artistes. Ce sont leurs propos, porteurs de réflexion, qui sont rapportés dans cet ouvrage, fruit de longues discussions au fil des saisons, qui rassemble le tout dans un format hybride, mi-recueil, mi-essai. On y retrouve entre autres la parole de Paul Bordeleau, d’Anne-Marie Desmeules, d’Andrée Levesque Sioui, de Pierre Lussier et de Rosalie Trudel. 

XYZ
24,95 $
À paraître en mars

Celui qui veille la nuit

Louise Erdrich

On a dit de Louise Erdrich qu’elle était à la littérature autochtone américaine ce que Toni Morrison était à la littérature afro-américaine, rien de moins. Son plus récent roman, Celui qui veille la nuit (Prix Pulitzer 2021) est une exploration magistrale de la dépossession des Chippewas dans les années 1950. S’inspirant de l’histoire de son grand-père, l’autrice retrace le combat d’un veilleur de nuit contre un projet d’assimilation des populations natives, en évoquant le tiraillement entre les traditions et l’attrait de la modernité. Elle joue aussi avec les narrateurs pour aboutir avec un roman choral, touffu, qui ne laissera personne indifférent.

Albin Michel
36,95 $

Paul : entretiens et commentaires

Michel Giguère et Michel Rabagliati

Le succès de la bande dessinée autobiographique Paul ne se dément pas depuis la sortie du premier tome, Paul à la campagne, en 1999. C’est un tour de force qu’a réussi Michel Rabagliati en faisant connaître la BD à un large public et en la hissant au sommet des palmarès de vente. Ces entretiens et commentaires permettent de retracer sa carrière et d’explorer l’héritage du personnage de Paul sur la culture québécoise. Parmi les 300 pages de ce bel ouvrage, on trouve aussi plusieurs inédits qui feront le bonheur des adeptes.

La Pastèque
49,95 $
À paraître en mars

Guide de survie des proches aidants

Michelle Arcand et Lorraine Brissette

Ces « conseils pratiques pour soutenir sans s’épuiser » seront utiles à celles et ceux qui jouent le rôle de proche aidant auprès d’une personne chère. Les autrices présentent dans cet ouvrage leur démarche de prévention de l’épuisement conçue sur mesure, qui vise à soutenir les proches aidants dans leur relation d’aide, afin que ces personnes puissent accompagner la personne malade, sans mettre à risque leur propre santé physique et mentale. 

Les Éditions de l’Homme
29,95 $
À paraître en mars

La princesse du rythme

Catherine Genest

Pour son premier roman, la journaliste culturelle Catherine Genest se glisse dans la peau de Guylaine Guy, une vraie vedette du music-hall, muse de Charles Trenet et surnommée la « princesse du rythme » par nul autre que Louis Armstrong. L’autrice retrace les premiers pas de la chanteuse à Montréal, son incursion dans le Red Light, ses séjours à Paris et à New York, ses passages sur les grandes scènes foulées par Édith Piaf et Marlene Dietrich ainsi que son combat de femme dans un milieu d’hommes.

Boréal
29,95 $
À paraître en mars