Ce n’est plus un secret pour personne : jardiner est bon pour le moral! Premièrement, parce qu’il existe dans la terre une bactérie – Mycobacterium vaccae – qui stimule la production de sérotonine, communément appelée « l’hormone du bonheur ». Deuxièmement, parce qu’il s’agit d’une activité qui favorise la santé des os et des articulations, et qui réduit la tension musculaire. Et troisièmement, parce que le jardinage permet de se détendre, de ralentir son rythme de vie effréné, et de profiter du moment présent.

Ainsi, prendre soin de ses plantes, c’est aussi prendre soin de soi! Voici donc quelques conseils pratiques pour créer et entretenir un jardin florissant durant la saison estivale.

Sélection des fleurs

Il existe deux types de plantes : les vivaces, qui repoussent chaque année, et les annuelles, qui fleurissent l’instant d’une saison.

L’hiver québécois est très aride. C’est pourquoi les vivaces les plus populaires dans la Belle Province sont les hostas, les hémérocalles, les hydrangées, les lys, les iris et les fougères, qui résistent bien au froid. Pour les annuelles, les Québécois s’arrachent chaque été les pétunias, les géraniums, les bégonias et les cosmos, qui poussent facilement et qui fleurissent pratiquement toute la saison durant. Les graminées et les plantes exotiques gagnent en popularité depuis quelques années.

Mais le conseil à retenir, lorsque vous sélectionnez vos plantes, est de veiller à ce qu’elles ne présentent aucun défaut (comme des fentes le long de la tige ou des feuilles qui s’enroulent) ni signe de maladie (comme des feuilles pourvues de taches brunes ou de décoloration). Bref, priorisez les plants courts, robustes et touffus.

Planification du jardin

L’aspect visuel du jardin est un élément très personnel, qui dépend grandement des goûts de chacun. Par exemple, certains puristes ne jurent que par le cercle chromatique et la théorie des couleurs, qui recommande d’accorder la priorité aux nuances adjacentes ou opposées sur la roulette. Toutefois, de nombreux horticulteurs conseillent plutôt de laisser tomber la théorie et de choisir des couleurs et des combinaisons qui vous plaisent, pour obtenir un résultat à votre goût!

Néanmoins, que vous aimiez les jardins épurés ou luxuriants, tant sur les plans de l’aménagement que des couleurs, il y a tout de même quelques règles à suivre. Tout d’abord, afin que chaque fleur profite d’un maximum de soleil, il est recommandé d’organiser vos plantations en tenant compte de leur hauteur. On place donc les plantes les plus courtes à l’avant, celles de taille moyenne au milieu et les plus grandes à l’arrière. Psitt! N’oubliez pas qu’il faut des tuteurs à certaines plantes hautes ou grimpantes pour bien s’épanouir.

De plus, les plantes ne peuvent prospérer dans un environnement qui ne leur convient pas. De ce fait, il existe trois caractéristiques dont il faut tenir compte pour garantir le succès de votre sélection : la luminosité (plein soleil, ombre, mi-ombre), le type de sol (acide, neutre, alcalin), et le taux d’humidité (sec, humide, très humide).

Ainsi, prenez le temps de faire un plan détaillé de votre espace avant de vous lancer, et assurez-vous de choisir des fleurs qui se marient bien avec l’ADN de votre jardin… et entre elles. Car toutes les plantes ne sont pas compatibles! Informez-vous auprès des employés de votre jardinerie pour éviter les faux pas.

Soins et entretien

La croissance d’une plante dépend principalement de la quantité de lumière qu’elle reçoit et de l’arrosage. Les pluies occasionnelles peuvent apporter un soutien, mais certaines plantes doivent être arrosées quotidiennement. D’autres doivent être taillées à intervalles réguliers, et il faut en fertiliser d’autres périodiquement avec un engrais particulier. Bref, laissez votre niveau de motivation décider entre des fleurs qui nécessitent un entretien intensif ou un entretien minimal.

Pour ne pas attirer inutilement les parasites dans votre jardin durant la saison estivale, évitez l’accumulation d’eau stagnante (dans les vieux pneus ou les bains d’oiseaux, par exemple), de feuilles mortes ou de matières végétales, ainsi que les poubelles non hermétiques. Si vous voyez des pucerons, des punaises, des vers gris ou d’autres insectes indésirables, sachez que la majorité des parasites peuvent être contrôlés à l’aide d’insecticides.

Rappelez-vous qu’un bon entretien de votre jardin – désherbage régulier – est une façon naturelle de lutter contre les parasites. Sinon, vous pouvez planter de l’ail, de la ciboulette ou du thym, qui dégagent une odeur forte qui repousse les insectes.

Tendances jardinage

Le jardin connecté : Les nouvelles technologies ne sont pas utiles que dans la maison, elles se fraient tranquillement un chemin jusqu’au jardin. Les tondeuses connectées et les systèmes d’arrosage intelligents, par exemple, gagnent en popularité depuis quelques années. Mais il existe aussi des capteurs connectés que vous plantez directement dans le jardin pour mesurer en temps réel le taux d’humidité et d’engrais dans le sol. En téléchargeant l’application, vous pouvez recevoir des notifications vous indiquant qu’il est temps d’arroser ou de fertiliser la terre. Pratique!


Le jardin vertical : Si vous disposez de peu d’espace, optez pour la tendance du moment, le jardin vertical, et misez sur un aménagement en hauteur. Pour ce type de jardin, choisissez les plantes grimpantes comme les pois de senteur, les clématites, les chèvrefeuilles et les gloires du matin, dont les fleurs colorées sont abondantes tout l’été. De plus, toutes ces vivaces prospèrent au plein soleil et demandent peu d’entretien. Elles sont donc idéales pour les terrasses. Il existe d’ailleurs dans les jardineries une foule de structures originales (bois, béton, grillage) pour faire grimper ces plantes et ainsi transformer un coin banal de votre cour en véritable œuvre d’art luxuriante.

Le jardin de fleurs coupées : Un jardin fleuri permet d’enjoliver sa cour extérieure, certes, mais certains jardiniers prennent davantage de plaisir à en profiter à l’intérieur de la maison, d’où la montée en popularité des jardins de fleurs coupées. Cultivé en rangs, comme un potager, ce type de jardin est pratique et non ornemental comme une plate-bande classique. « Il ne faut pas avoir peur de couper les tiges qui sont arrivées à maturité, comme on cueille une tomate bien rouge dans son jardin », explique Maude Gagnon, qui s’est lancée dans la production de fleurs coupées afin de réaliser elle-même ses bouquets à partir de ses propres plantations. De fil en aiguille, son petit projet personnel s’est transformé en véritable passion, et la résidente de Fossambault-sur-le-Lac a établi sa petite ferme florale en 2023 : Sommet fleuri. Elle attend d’ailleurs avec impatience la floraison de ses centaines de plants de tulipes, de pivoines, de dahlias, de cosmos, de zinnias et d’autres variétés colorées pour réaliser ses bouquets signatures.