Tout porte à croire que l’industrie du tourisme connaîtra une autre importante année en 2024. Tandis que de plus en plus de voyageurs partent à la conquête de nouvelles destinations, dans leur propre pays comme à l’étranger, leur façon d’explorer le monde est en constante évolution.  

Étant donné le climat mondial actuel, marqué par les bouleversements environnementaux et l’insécurité économique, il n’est pas étonnant de constater que les voyageurs sont plus que jamais conscients du prix et de l’empreinte écologique de leurs escapades. C’est pourquoi nombre d’entre eux optent pour des voyages plus près de chez eux afin de limiter leurs déplacements en avion, ou préconisent des moyens de transport collectifs une fois à destination. Les circuits touristiques en train, par exemple, gagnent en popularité. Le désir de voyager de manière plus abordable est également à l’origine d’une tendance surnommée dupe travel, qui consiste à choisir des destinations où l’ambiance et les attractions sont similaires à celles de lieux plus populaires, mais qui coûtent moins cher. Parmi les « destinations trompe-l’œil » les plus populaires, on retrouve Perth, en Australie, qui remplacerait Sydney; Curaçao, plutôt que Saint-Martin dans les Antilles; Pattaya, plutôt que Bangkok en Thaïlande, et Taipei, à Taiwan, en remplacement de Séoul, en Corée du Sud. Plus abordables, ces villes sont également tout indiquées pour les touristes qui préfèrent se tenir loin des foules. 

Le désir de vivre une expérience plus authentique et moins commerciale, selon les experts, sera également l’un des moteurs importants du tourisme en 2024. Le voyageur moyen serait de plus en plus soucieux non seulement d’établir une relation profonde avec l’endroit qu’il visite, mais de le faire dans le respect des communautés locales, de leurs coutumes et de leur mode de vie. 

Dans la même veine, les voyageurs auraient un intérêt grandissant pour la découverte de petites perles locales, qu’il s’agisse de restaurants, d’hôtels ou de lieux où baigner dans la culture. Explorer un nouvel endroit, pour le touriste moderne, c’est aussi manger comme les gens qui y habitent, découvrir des quartiers moins touristiques et faire l’expérience d’une ville ou d’un pays en côtoyant ses habitants. On les trouvera donc davantage dans de petits cafés de quartier, faisant la file pour déguster la spécialité d’un food truck, admirant les œuvres des galeries d’art exposant des artistes émergents ou en train de se la couler douce sur une plage secrète accessible seulement en vélo qu’au Met, à New York, sur la Piazza San Marco, à Venise ou chez Galatoire’s, à La Nouvelle-Orléans. 

Où iront donc les voyageurs en 2024? Voici certaines des destinations les plus prisées du moment.  

Adobe Stock

Îles Açores

Cette région autonome, sise dans l’océan Atlantique au large du Portugal, est considérée comme étant l’une des destinations les plus écoresponsables sur Terre en raison de son utilisation de nombreuses sources d’énergie renouvelable et de ses efforts exceptionnels pour assurer la protection de la nature et des écosystèmes. Constituées d’un petit groupe d’îles volcaniques, les Açores proposent une multitude d’activités comme l’observation des baleines, la randonnée, la découverte de la culture culinaire locale dans la capitale de Ponta Delgada, et plus encore.

Shutterstock

Sardaigne, Italie

Située au beau milieu de la Méditerranée, cette île paradisiaque fait partie de l’Italie, mais possède une culture et une population entièrement distinctes. Elle attire de plus en plus de touristes grâce à ses villages côtiers pittoresques, à son immense territoire peu peuplé et à ses plages de sable blanc. On y parle le sarde, l’italien et même le catalan. Sur son territoire majoritairement vierge, la Sardaigne abrite une imposante biodiversité et l’un des écosystèmes les plus riches de la région méditerranéenne, et on y retrouve de nombreuses installations, villas et initiatives touristiques vertes. 

Adobe Stock

Oaxaca, Mexique

L’un des principaux attraits de la vallée d’Oaxaca, dans le sud du Mexique, est la richesse de la culture du peuple zapotèque, installé dans la région depuis des millénaires et représentant près de la moitié de la population indigène du pays. Trois chaînes de montagnes traversent ce territoire où vivent près de 4 millions d’habitants. Quelques incontournables : Oaxaca City pour la culture et la gastronomie, la côte tropicale pour ses eaux cristallines remplies de tortues et de dauphins, et la région montagneuse de Sierra Norte pour les escapades en nature. 

Adobe Stock

Norvège

Sans contredit l’un des pays les plus sécuritaires du monde, à la fois avant-gardiste et riche de sa culture ancestrale, la Norvège est une destination très prisée des touristes adeptes de saumon, d’aurores boréales et d’aventures en plein air. De la ville d’Oslo, avec son architecture scandinave et ses attractions culturelles, aux glaciers et nombreux parcs nationaux (auxquels l’accès est public et toujours gratuit!), en passant par le soleil de minuit en été, la Norvège est un pays fascinant qui vaut définitivement le détour. De plus, un nombre grandissant d’attractions touristiques sont désormais certifiées écoresponsables par l’initiative internationale Sustainable Tourism, et la Norvège compte atteindre la carboneutralité dès 2030.

Adobe Stock

Costa Rica

Apprécié pour son territoire débordant de vie abritant une faune et une flore d’une richesse infinie, ses jungles luxuriantes, ses côtes sur les deux océans, son mode de vie sain et ses prix abordables, ce tout petit pays est également reconnu pour son engagement ferme envers la protection de l’environnement. En plus d’avoir des lois très strictes en matière de conservation des habitats naturels – à noter que 5 % de toute la biodiversité de la planète se trouve sur ce minuscule territoire – le Costa Rica tire près de 95 % de son électricité de sources renouvelables. Un incontournable pour les amateurs de tourisme vert!

Adobe Stock

Goa, Inde

On compare souvent Goa à d’autres destinations comme Tahiti et Hawaii, pour sa nature luxuriante et son ambiance décontractée, mais ce paradis sur terre se distingue notamment par un mélange particulier de culture indienne et portugaise. Haut lieu du tourisme spirituel, on y vient aussi pour les plages, les fruits de mer et l’abordabilité. 

Adobe Stock

Île d’Anticosti, Québec

Tout récemment inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en raison de sa riche histoire et des importants fossiles qu’on y retrouve (datant d’il y a près de 450 millions d’années et témoignant de la plus vieille extinction animale de masse de la Terre!), Anticosti est la plus grande île de la province. On s’y rend pour admirer ses paysages incomparables et découvrir les secrets de son territoire naturel : chutes, grottes, colonies d’oiseaux, phoques, canyons et plus encore. 

Adobe Stock

Milos, Grèce 

Avec plus de 50 plages d’une beauté époustouflante, l’île volcanique de Milos abrite de nombreux villages de pêcheurs et réunit tout ce que la Grèce a de plus beau à offrir. C’est en raison du nombre moins important de touristes durant la haute saison que Milos gagne en popularité, attirant les voyageurs désireux de fuir les foules que l’on retrouve à Mykonos, Crète, Corfu et Santorini. Sa proximité avec d’autres îles des Cyclades permet également aux voyageurs d’explorer facilement les environs. On y compte aussi de nombreux sentiers de marche, aménagés dans les zones les plus intéressantes du point de vue géologique, où les touristes peuvent arpenter une surface en roche volcanique rendue lisse par l’érosion. 

À lire aussi: Quatre destinations soleil qui vous aideront à recharger vos batteries