Avec l’âge, les changements hormonaux et les effets cumulatifs des stresseurs environnementaux comme la pollution, les rayons du soleil et les changements de température, provoquent un amincissement de la barrière naturelle de la peau qui n’arrive plus à faire son travail aussi efficacement. Cette dégradation peut accentuer l’apparence des rides, déshydrater la peau et la rendre plus sensible à certains produits ou parfums. Il va sans dire que la fontaine de jouvence n’existe pas – ni les voyages dans le temps, à notre connaissance! Mais de nombreux produits sur le marché contiennent des ingrédients actifs capables de cibler, soulager et atténuer l’apparence de certains signes visibles de l’âge, comme les rides et ridules, le teint terne, les rougeurs ou la perte d’élasticité.
Dre Geneviève Thérien, dermatologue chez Dermapure et au CHU de Québec-Université Laval, nous accompagne dans ce petit survol des divers ingrédients actifs à préconiser pour une routine de soins adaptée aux besoins particuliers de la peau mature.
L’hydratation avant tout
Une multitude de préoccupations concernant la peau mature, explique Dre Thérien, sont le résultat d’une peau déshydratée. À partir de la ménopause, notamment, lorsque les taux d’estrogène diminuent, la peau s’amincit et devient plus sèche. Si ces effets se font sentir sur l’entièreté du corps, ils se manifestent de manière plus marquée sur le visage, qui possède de nombreux récepteurs d’estrogène. Rides, ridules, rougeurs, irritation, réactivité et perte d’élasticité sont toutes dues, au moins en partie, à un manque d’hydratation dans la peau.
La peau peut être sèche pour deux raisons, explique la dermatologue, soit qu’elle manque d’eau ou qu’elle manque de lipides. Pour aider celle-ci à mieux retenir l’eau, elle suggère d’une part l’emploi de produits contenant de l’acide hyaluronique, un sucre naturellement présent dans la peau capable d’absorber mille fois son poids en eau. L’acide hyaluronique est un humectant efficace qui pourrait suffire aux peaux plus grasses ou produisant beaucoup de sébum, ajoute Dre Thérien, mais qui ne contient pas de lipides. Bénéfiques pour la plupart des peaux matures et sèches, les lipides contribuent à régénérer la barrière cutanée. Pour profiter de leurs bienfaits, on se tournera vers des formules hydratantes contenant des acides gras et des céramides qui, en combinaison avec l’acide hyaluronique, hydrateront la peau en profondeur pour l’apaiser, l’assouplir et l’aider à mieux résister aux irritants quotidiens.
Truc de pro : « Les personnes ayant la peau très sensible ou réactive devraient privilégier les produits sans colorants et non parfumés. Les formules en crème sont idéales pour les peaux sèches, alors que les gels et lotions conviennent davantage aux peaux grasses. »
Rides, perte d’élasticité et pores dilatés : une question d’hérédité
Qu’on se le tienne pour dit : la vaste majorité des signes visibles de l’âge découlent de notre génétique et sont indépendants de notre volonté. Certes, on peut mettre toutes les chances de notre côté en faisant certains choix comme boire beaucoup d’eau, protéger notre peau des rayons du soleil, avoir une alimentation riche et variée, ne pas fumer et établir une routine quotidienne de soins de la peau adaptée à ses besoins, mais rien n’arrête le temps qui passe, et les signes visibles de l’âge sont aussi inévitables que normaux. Comme le dit si bien Dre Thérien, les produits miracles n’existent pas. Certains ingrédients actifs peuvent toutefois aider à nourrir, stimuler et exfolier la peau pour un teint lumineux et plus uniforme.
Pour ce faire, elle recommande l’utilisation d’exfoliants à base d’ingrédients actifs comme les dérivés de vitamine A, le rétinol et les rétinoïdes, les acides de fruits et l’acide glycolique. Appliqués avant d’aller au lit, les soins exfoliants stimulent légèrement la production de collagène de la peau, pour un effet repulpant et une meilleure élasticité, ils uniformisent le teint et atténuent l’apparence des rides et des taches cutanées. Mais attention : les exfoliants chimiques rendent la peau plus sensible aux rayons nocifs du soleil, souligne la dermatologue. Il est donc important d’appliquer un écran solaire chaque matin.
Truc de pro : « Pour intégrer les exfoliants à sa routine sans irriter la peau, on commence par hydrater [celle-ci] régulièrement pour refaire la barrière cutanée, puis on intègre graduellement les produits exfoliants, tout d’abord une fois par semaine, puis jusqu’à trois fois selon les besoins et le [degré] de tolérance de la peau. »
À l’abri des UV
Les impacts des rayons nocifs du soleil sont bien connus, et leurs effets sur la peau mature sont malheureusement irréversibles. Taches cutanées, couperose, rougeurs, rides, élastose solaire; toutes sont influencées par l’exposition au soleil au cours de la vie. Il existe des approches plus intenses pour atténuer leur apparence, comme les traitements au laser, mais leur efficacité est limitée. C’est pourquoi la dermatologue – qui recommande une routine centrée sur l’hydratation et la régénération de la barrière cutanée de la peau, suivie de l’introduction d’un soin exfoliant – insiste sur l’importance d’appliquer un écran solaire de façon quotidienne.
Truc de pro : « Le port quotidien de lunettes fumées, en plus de nous éviter de plisser les yeux à répétition – ce qui accentue l’apparence des rides – protège des rayons du soleil la peau fragile du pourtour des yeux. »
Routine de rêve
Quelle routine de soins de la peau mature les experts recommandent-ils? Dre Geneviève Thérien nous propose sa version de la routine de base idéale.
« Tout d’abord, on utilise un nettoyant doux deux fois par jour, matin et soir. Après le nettoyage, chaque matin, on applique un écran solaire. Une protection de 30 FPS ou plus est suffisante pour les jours où vous irez faire vos courses, par exemple, mais il vous faudra une protection 50 FPS ou plus les jours où vous passez beaucoup de temps dehors. Si votre peau est vraiment sèche, on peut appliquer un soin hydratant avant l’écran solaire. Le soir, après le nettoyage, on opte pour un soin contenant un ingrédient actif, comme une crème à base d’acide glycolique, d’acides de fruits, de rétinol ou d’acide rétinoïque. En complément, mais ce n’est pas obligatoire, on peut également intégrer dans sa routine des formules qui contiennent des antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine E. Finalement, une à deux fois par jour, on applique un soin contour des yeux. »
Truc de pro : « Lors de l’application de produits contenant des acides ou du rétinol, on évite la peau sensible du contour des yeux et des lèvres. »