Apprendre qu’un proche est atteint de cancer a l’effet d’une bombe. Les idées se bousculent dans notre tête et on se sent vite impuissant. Mais même si vous n’êtes pas médecin, vous pouvez tout de même aider à votre façon un être cher à passer au travers de cette épreuve.

Le ménage et les courses

La maladie et les traitements causent de la fatigue chez une personne souffrant de cancer. Déchargez-la d’un fardeau en lui proposant de l’aider avec les tâches ménagères. Époussetez, changez la litière du chat, promenez le chien ou tondez le gazon. Toutes ces attentions lui permettront de se concentrer sur le plus important : sa guérison.

Si vous avez une voiture, offrez également de conduire la personne à ses différents rendez-vous, que ce soit chez son oncologue, à l’hôpital ou dans un centre de réadaptation. Après un traitement, les personnes atteintes de cancer n’ont souvent pas la force nécessaire pour prendre le volant, et encore moins pour emprunter le transport en commun.

Vous pouvez aussi lui proposer de faire les courses à sa place. Faites l’épicerie et allez chercher ses médicaments et autres articles essentiels à la pharmacie.

En accord avec les recommandations de son médecin ou de sa nutritionniste, préparez-lui aussi des plats nutritifs et riches en vitamines. Par contre, ne le prenez pas mal si la personne refuse de manger le repas que vous avez mis tellement de temps à faire. Congelez-le. Souvenez-vous que le cancer et ses traitements ont tendance à causer des pertes d’appétit chez plusieurs patients.

Le suivi des médicaments

En plus de faire de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, votre proche doit peut-être prendre plusieurs médicaments de soutien pour atténuer les effets secondaires de ses traitements. Pour être efficace, la médication doit cependant être prise à intervalle régulier. Malheureusement, certains patients oublient des doses. Si vous craignez que cela se produise, rappelez à votre être cher de respecter la posologie de ses médicaments. Faites-le verbalement si vous habitez sous le même toit ou appelez-le si vous êtes à distance.

Votre proche a de nombreux rendez-vous prévus? Servez-lui d’aide-mémoire pour vous assurer qu’il n’en oublie aucun.

De plus, le manque d’énergie provoqué par les traitements rend le fait de prendre soin de soi difficile. Si vous êtes très proche, aidez l’être cher à se laver et à se brosser les dents. Vous pouvez également changer ses pansements, lui couper les cheveux ou encore le raser.

En plus de contribuer à son hygiène, vous pouvez l’accompagner dans la pratique d’activités physiques. Il arrive en effet que les oncologues recommandent certains exercices à leurs patients pour lutter contre la sédentarité. Votre proche sera beaucoup plus motivé s’il bouge avec quelqu’un d’autre!

Le pouvoir de l’écoute

Parfois, les personnes atteintes de cancer veulent seulement se confier sans craindre de se faire juger. De vive voix, par téléphone ou par vidéoconférence, prévoyez donc des rencontres sporadiques avec votre proche. Nul besoin cependant de vous transformer en psychologue : tendez simplement l’oreille et écoutez.

Par ailleurs, ne le forcez pas à vous faire des confidences s’il n’en a pas envie. Vous devez respecter son rythme et son tempérament. Peut-être qu’il acceptera un jour de vous parler. Faites-lui seulement savoir que vous serez là le moment venu.

Les personnes qui vivent avec le cancer détestent généralement être traitées comme des malades en continu. Elles aiment penser à autre chose et se divertir. Pourquoi ne pas organiser des activités, dans le respect des consignes de la Santé publique? Faites par exemple des promenades à l’extérieur, visitez un musée ou allez au cinéma.

La paperasse

Quand on se bat contre le cancer, on n’a pas forcément la tête à remplir des formulaires. Si vous êtes à l’aise avec la paperasse, offrez-lui un coup de main avec les formalités administratives. Rassemblez par exemple les documents requis pour les assurances et les impôts.

Aidez-le également à savoir s’il est admissible à différents programmes d’aide financière. Pour ce faire, vous devrez peut-être communiquer avec des organismes et ministères. Vous risquez de passer de longues heures au téléphone, mais votre être cher sera sûrement très heureux de ce que vous faites pour lui!

Du temps pour vous

Comme vous le voyez, vous pouvez accompagner une personne souffrant de cancer d’une multitude de façons. Si vous vous impliquez beaucoup, vous verrez que cela exige beaucoup de temps et énormément d’énergie. Vous pourrez vous sentir rapidement dépassé par les événements, en particulier s’il s’agit de votre partenaire de vie ou de l’un de vos enfants.

Pour éviter de vous épuiser prématurément, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous. Lisez un livre, regardez un film ou sortez simplement prendre l’air. L’important est de faire une activité qui permet de vous ressourcer. De cette façon, vous retrouverez l’énergie nécessaire pour continuer à vous occuper de votre proche.

Vous ne parvenez pas à voir le bout du tunnel? Vous avez besoin de vous exprimer? Inscrivez-vous à des groupes de soutien pour les proches aidants qui vous permettront d’échanger avec des personnes qui traversent les mêmes épreuves que vous.

Ressources

Appui pour les proches aidants

www.lappui.org

Info-aidant

1 855 852-7784

Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

www.ranq.qc.ca

514 524-1959