La thyroïde est une glande volumineuse en forme de papillon, située à la base du cou. Elle aide à réguler votre métabolisme en libérant des hormones dans le sang. Il y a généralement trois types de maladies thyroïdiennes: hypothyroïdie, hyperthyroïdie et nodules thyroïdiens ou cancer. Quand la thyroïde ne fonctionne pas correctement, plusieurs fonctions du corps ralentissent, ce qui peut nuire à votre vie quotidienne.

Heureusement, plusieurs options de traitement peuvent aider à gérer les troubles de la thyroïde. Jetons un coup d’œil aux symptômes les plus courants des maladies thyroïdiennes. Aucun de ces symptômes n’indique clairement un trouble thyroïdien, mais un dépistage précoce permet de bénéficier de l’aide et du soutien nécessaire. Il vaut mieux consulter un médecin à l’apparition de ces symptômes.

Nervosité

La nervosité et l’anxiété seraient parmi les principaux signes d’une suractivité de la glande thyroïde (hyperthyroïdie). Pour cette raison, les problèmes de nervosité font parfois l’objet de mauvais diagnostics, alors qu’on les attribue à l’anxiété. Il va sans dire que si vous souffrez de nervosité ou d’anxiété, vous devriez consulter un médecin.

Sautes d’humeur

Dans le même ordre d’idée, si vous souffrez d’hyperthyroïdie, vous pourriez avoir des sautes d’humeur. Comme on l’a déjà mentionné, votre glande thyroïde peut affecter vos émotions de manière notable. En cas de changements inattendus sur le plan émotionnel, vous devriez consulter un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine. Une cause profonde peut se trouver à l’origine de ces sautes d’humeur.

 

Tremblements des mains

Selon des recherches récentes, le tremblement des mains est souvent lié à l’encéphalopathie de Hashimoto, une forme rare de trouble thyroïdien. Si vous êtes pris de tremblements non liés à une condition physique évidente, consultez votre médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic. Ce symptôme peut avoir diverses causes, comme un trouble de la thyroïde.

Perte de poids inexpliquée

D’après l’American Thyroid Association, le poids, le métabolisme et la glande thyroïde sont étroitement liés. Les experts soutiennent que les personnes atteintes d’hyperthyroïdie subissent souvent une perte de poids inattendue. Vous perdez du poids sans avoir modifié votre régime alimentaire ou d’exercice? Ce changement pourrait être causé par un trouble de la thyroïde.

Prise de poids inexpliquée

En revanche, si votre poids augmente de manière inattendue, votre glande thyroïde pourrait être en cause. La British Thyroid Foundation indique qu’une insuffisance de la glande thyroïde (hypothyroïdie) est souvent liée à un gain de poids d’environ cinq à 10 livres. Si vous prenez du poids sans raison apparente, il peut s’agir d’un avertissement. Consultez un médecin qui vous aidera à décider de la prochaine étape.

Troubles digestifs

Souffrez-vous de douleurs ou de crampes à l’estomac après avoir mangé certains aliments? D’après des résultats d’étude publiés dans le World Journal of Gastroenterology, les problèmes de digestion peuvent être causés par une maladie thyroïdienne comme la thyroïdite de Hashimoto ou la maladie de Graves. Si vous avez des troubles digestifs, consultez un médecin.

Diarrhée

Parlant de troubles de digestion… La diarrhée est une difficulté à ne pas ignorer. Parfois attribuable à l’hyperthyroïdie, selon des informations publiées dans le World Journal of Gastroenterology, elle indique à tout le moins un trouble digestif quelconque. Pour cette raison, il est toujours conseillé de consulter un médecin.

Hypertrophie de la glande thyroïde

L’un des signes les plus perceptibles d’une maladie thyroïdienne est l’augmentation du volume de la glande thyroïde. Ce symptôme est connu dans le monde médical sous le nom de goitre. Il peut entraîner d’autres problèmes comme de la toux. Si vous remarquez ce genre de signe, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra établir un diagnostic.

Difficulté à avaler

Ressentez-vous une douleur en avalant? Avez-vous plutôt du mal à avaler? Ce symptôme signifie peut-être que vous souffrez d’une hypertrophie de la glande thyroïde, souvent associée aux troubles de la glande thyroïde. En termes simples, il est possible que votre glande thyroïde ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait. C’est pourquoi vous devriez voir un médecin.

Voix rauque

Des changements de voix inattendus ne devraient pas être pris à la légère. Par exemple, si vous souffrez d’une hypertrophie de la glande thyroïde, votre voix pourrait devenir plus rauque. Si vous remarquez un tel changement en l’absence d’un rhume ou de toute autre cause apparente, consultez votre médecin. Un professionnel de la santé pourra établir un diagnostic.

Protubérance des yeux

L’exophtalmie est le terme médical désignant la saillie oculaire. Ce symptôme qui peut affecter un œil ou les deux est souvent associé à une maladie thyroïdienne. Si vos yeux semblent anormalement protubérants, vous pourriez avoir un trouble de glande thyroïde. Il est impératif de consulter un médecin aussitôt que possible.

Problèmes de sommeil

Avez-vous de la difficulté à vous endormir le soir? Plusieurs raisons peuvent causer de l’insomnie, y compris l’hyperthyroïdie, à en croire la Sleep Foundation. Bien des facteurs peuvent affecter le sommeil, notamment l’alimentation et la température ambiante. Toutefois, si vous avez du mal à vous endormir chaque soir, consultez un professionnel.

Fatigue

Si vous souffrez d’hypothyroïdie, vous ressentirez peut-être plus de somnolence qu’à l’ordinaire. L’hypothyroïdie peut ralentir le métabolisme du corps, ce qui signifie que vous vous fatiguez plus facilement. Si votre cycle de sommeil est perturbé, il est bien sûr nécessaire de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider.

Transpiration

Un des principaux signes d’une suractivité de la glande thyroïde est la transpiration excessive, selon une recherche publiée par InformedHealth.org. Il est normal de transpirer lorsqu’il fait chaud ou en faisant de l’exercice. Si vous transpirez sans cause apparente, vous devriez consulter un professionnel de la santé. Prenez rendez-vous pour un examen.

Fréquence cardiaque rapide

Votre cœur bat-il la chamade? Une fréquence cardiaque rapide est un autre signe d’une suractivité de la glande thyroïde suractive. Si votre pouls augmente sans raison, il y a lieu de chercher un problème sous-jacent. Si le tout persiste, il faut consulter un médecin.

Dépression

Êtes-vous dans un état dépressif? La dépression pourrait indiquer une hypothyroïdie (glande thyroïde sous-active). Bien des raisons peuvent expliquer des problèmes de santé mentale. Il est important de trouver la cause du problème et de vous faire suivre par un professionnel de la santé.

Peau et cheveux secs

Votre peau ou vos cheveux sont-ils plus secs qu’à l’habitude? Si vous remarquez un changement important à cet égard, vous devriez peut-être consulter un médecin. Il peut s’agir de symptômes d’hypothyroïdie. Bien sûr, le vieillissement et les modifications alimentaires peuvent aussi engendrer ces changements. Parlez-en à votre médecin.

Frilosité constante

Êtes-vous très sensible au froid? Si vous êtes porté à ressentir fortement les changements de température, cela pourrait être lié à un trouble de glande thyroïde. Des experts comme le Dr Denis Wilson suggèrent qu’une faible température corporelle peut être un symptôme d’hypothyroïdie. Bien que ce symptôme ne signifie pas en soi que vous avez des problèmes de thyroïde, vous devriez consulter un médecin.

Faiblesse musculaire

Environ 79 % des personnes ayant une insuffisance de la glande thyroïde souffrent aussi de myopathie hypothyroïdienne, un trouble qui entraîne une faiblesse musculaire. Des experts disent qu’il peut causer d’autres pathologies, comme une maladie musculaire, s’il n’est pas traité. Si vos muscles perdent de leur vigueur, vous devriez consulter un médecin, question d’avoir son avis.

Trous de mémoire

Avez-vous l’impression d’avoir manqué quelque chose? L’hypothyroïdie pourrait être associée à des problèmes de mémoire, d’après une recherche publiée dans Clinical Thyroidology. Quelle que soit la raison de vos oublis, parlez-en à votre médecin, il pourra établir un diagnostic.