Source : Shutterstock
Avec la fin de l’été, il est temps de commencer à préparer votre maison pour les jours plus frais. Ces préparatifs vous permettront de déceler les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et de prolonger la durée de vie de certains de vos biens, comme vos meubles d’extérieur.
Quoi faire à l’extérieur?
Dans les prochaines semaines, faites le tour de votre terrain. Portez une attention particulière à vos fondations. Une fissure est apparue depuis l’été? Colmatez-la à l’aide de produits comme l’époxy et le polyuréthane. Si vous remarquez que la fissure continue sous le sol, faites appel à une entreprise spécialisée. Faites également affaire avec un professionnel pour réparer les fissures de votre entrée en asphalte qui risquent de s’aggraver sous l’effet du gel et du dégel.
Toiture et cheminée
À l’automne, les feuilles ont tendance à se loger dans les gouttières, ce qui empêche l’eau de circuler normalement. Des gouttières bouchées peuvent aussi causer des infiltrations d’eau dans vos murs et endommager vos fondations. Nettoyez-les, mais n’hésitez pas à confier cette tâche à des spécialistes si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même.
Pendant que vous y êtes, demandez à un expert d’inspecter votre toit. Vous aurez peut-être à changer quelques bardeaux en mauvais état. S’il vous recommande de faire refaire votre toiture, obtenez d’abord des devis auprès d’autres entrepreneurs pour vous assurer d’avoir le meilleur prix. Dans tous les cas, ne remettez pas ces travaux. Une toiture abîmée ou en fin de vie peut être source d’infiltration d’eau ou de moisissure.
Vous ne savez plus à quand remonte le dernier ramonage de votre cheminée? Si vous comptez vous servir de votre foyer cet hiver, c’est probablement le temps d’engager un ramoneur. Vérifiez également la présence de nids d’oiseaux et de branches dans la structure.
Mobilier et installations
Pour prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin, rangez-le dans le cabanon ou le garage. Si l’espace manque, recouvrez vos meubles d’une bâche. Protégez aussi votre barbecue avec une housse spécialement conçue pour cet appareil. Pour diminuer les risques d’incendie, ne l’entreposez pas à l’intérieur.
Si vous avez mis des produits comme de la peinture ou de l’engrais dans votre cabanon, n’oubliez pas de les ranger dans un endroit chaud et sec pour les protéger du froid.
Le soleil se couchant de plus en plus tôt à ce temps-ci de l’année, vérifiez que toutes vos ampoules extérieures fonctionnent. Vous les utiliserez sûrement plus souvent dans les prochains mois. Il faudra bien sûr remplacer les ampoules brûlées et faire réparer les lampes et lampadaires défectueux.
Même si vous ne prévoyez plus vous baigner, évitez de fermer votre piscine trop tôt. Au printemps, l’eau risque d’être remplie d’algues dont vous aurez de la difficulté à vous débarrasser. Les spécialistes du domaine recommandent de la fermer seulement en octobre.
Les plantes et le gazon
À la fin d’octobre, procédez aussi à la dernière tonte de votre pelouse. Réglez votre tondeuse à 5 cm. Un gazon court saura mieux se défendre contre les maladies.
Et les feuilles mortes? Pensez à les retirer de votre terrain. Une trop grande quantité de feuilles est en effet néfaste pour la pelouse. Si vous avez des platebandes ou un potager, vous pouvez toutefois y répandre une partie de vos feuilles mortes afin de créer une barrière isolante. Au retour du beau temps, elles se transformeront en compost, et vos vivaces adoreront ce surplus d’éléments nutritifs!
Pensez aussi à fermer vos robinets extérieurs et à vider vos tuyaux d’arrosage. En effet, avec le gel, les conduits peuvent fendre et causer d’importants dégâts.
Quoi faire à l’intérieur?
Une fois l’extérieur de votre domicile prêt à affronter les caprices de mère Nature, le moment est venu de passer à l’intérieur.
La sécurité d’abord
Comme à tout changement de saison, pensez à vérifier les piles de votre détecteur de fumée. Si vous ne connaissez pas l’âge de votre appareil, changez-le. Le gouvernement du Québec suggère de le remplacer tous les dix ans.
Quel que soit le système de chauffage, vous aurez peut-être à le nettoyer selon les recommandations du fabricant. Par exemple, vous devriez passer l’aspirateur sur vos plinthes électriques. Ainsi, vous ne sentirez pas cette fameuse odeur de brûlé qui se dégage lorsqu’on allume pour la première fois des calorifères à l’automne. Par ailleurs, n’oubliez pas d’éloigner d’au moins 10 cm les rideaux et les meubles de vos sources de chauffage.
Le grand nettoyage
Si vous avez un système central ou un échangeur d’air, c’est également une bonne idée de faire nettoyer les conduits et de changer les filtres. Vous améliorerez ainsi la qualité de l’air de votre domicile pendant la saison froide.
Dans le même ordre d’idées, profitez-en pour nettoyer vos tapis et rideaux, une importante source de poussière et de saleté dans les maisons. Il existe sur le marché des machines spécialement conçues pour ce type d’entretien, souvent offertes en location. Un spécialiste en nettoyage peut aussi vous donner un coup de main.
L’arrivée de l’automne est également un bon moment pour nettoyer votre lave-vaisselle. Vérifiez que les bras de lavage ne sont pas obstrués et nettoyez l’intérieur et l’extérieur de l’appareil selon les recommandations du fabricant.
Vérifier l’isolation
Par temps froid, les fenêtres et les portes sont responsables d’une grande perte de chaleur. Remplacez donc les coupe-froid abîmés et assurez-vous que les portes et fenêtres ferment correctement. Pour avoir plus de luminosité pendant l’hiver et limiter la condensation dans les vitres, retirez les moustiquaires.
Dans les prochaines semaines, vous devrez aussi retirer votre climatiseur de fenêtre pour limiter les pertes de chaleur. Si ce n’est pas possible, recouvrez- le pour le protéger du froid et de la neige.
Une chose à la fois
Si cette liste de préparatifs vous semble longue, sachez que vous n’êtes pas obligé de tout faire dans la même journée! Fixez-vous des priorités et allez-y graduellement. De plus, embauchez des professionnels si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même certaines tâches ou simplement si vous manquez de temps.
Bons préparatifs!