L’automne est bien arrivé, apportant son feuillage multicolore… et son lot de tâches nécessaires pour bien préparer nos pelouses, jardins et espaces extérieurs en prévision de l’hiver. Du remisage du barbecue à l’entretien du jardin, en passant par le nettoyage et le rangement des meubles de patio, ce guide pratique contient une foule d’informations destinées à simplifier votre grand ménage extérieur d’automne. Vous nous remercierez au printemps!

Remisage du barbecue

Avant de ranger le barbecue pour l’hiver, allumez-le et laissez-le fonctionner pendant au moins 15 minutes afin de bien nettoyer les grilles avec une brosse métallique. Il est également possible, si vous en possédez un, de les placer dans un four autonettoyant. Après avoir décrassé les brûleurs et remplacé les briquettes au besoin, rangez la bonbonne de propane debout et en lieu sûr, à l’abri des impacts et de toute source de chaleur, puis recouvrez le grill d’une toile de protection imperméable. 

Thermopompe et climatiseur mural

Nettoyez la coquille extérieure, les bobines et les lames de vos unités murales à l’aide d’une éponge et d’un savon doux non abrasif. N’hésitez pas à observer l’intérieur des appareils avec une lampe de poche afin de déceler toute trace de moisissure ou de poussière pour retirer ce qu’il vous est possible d’atteindre avec un chiffon sec ou légèrement humide. Nettoyez les filtres régulièrement. Portez attention à toute baisse d’efficacité, à la présence d’eau ou de glace ainsi qu’à toute odeur s’échappant des unités intérieures et, au besoin, contactez un expert afin qu’il vérifie l’état de votre système. De plus, si vous n’avez pas fait inspecter et entretenir votre thermopompe et vos conduits depuis plus de trois ans, faites appel à un professionnel afin de vous assurer du bon fonctionnement du système avant que la neige en complexifie l’accès. Sinon, examinez l’unité extérieure pour confirmer qu’elle est stable et que rien n’obstrue ses entrées d’air. Nettoyez-la au besoin à l’aide d’un boyau d’arrosage ou d’une laveuse à pression.

Crédit: Adobe Stock

Gouttières et évents

Lorsque toutes les feuilles seront tombées des arbres, retirez les feuilles et autres débris de vos gouttières et assurez-vous que celles-ci sont solidement fixées à la maison et qu’elles peuvent supporter le poids de la neige et de la glace éventuelles. Examinez également vos sorties d’air, comme celle de la sécheuse ou les conduits d’aération des salles de bains, afin de déceler tout bris des grilles qui les recouvrent et de les remplacer avant que de petits amis à la recherche d’un abri chaud pour l’hiver ne viennent y élire domicile! Nettoyez au besoin l’intérieur des conduits avec un appareil rotatif spécial afin d’éviter l’accumulation de charpie pouvant entraver l’efficacité de la sécheuse et poser un risque d’incendie, ou encore faites appel à un spécialiste. 

Arbres et arbustes

Taillez vos arbustes afin de leur donner la forme désirée, puis recouvrez les plus fragiles d’une protection hivernale de votre choix comme la jute, la toile géotextile ou le cône pour rosiers. Soutenez les plus fragiles à l’aide d’un tuteur afin qu’ils ne soient pas trop écrasés sous la neige. Coupez également toutes les branches brisées et indésirables des arbres de votre propriété, ainsi que toutes celles qui vous paraissent fragiles et susceptibles de se briser en cas de verglas. Finalement, protégez vos plus jeunes arbres des mulots qui pourraient ronger leur écorce durant la saison froide en installant des spirales anti-rongeurs autour du tronc. 

Crédit: Adobe Stock

Terrain et pelouse

Question de vous simplifier la vie, contentez-vous de déchiqueter les feuilles qui tombent des arbres en passant dessus avec la tondeuse ou à l’aide d’un appareil prévu à cet effet. Si elles devaient s’avérer trop abondantes, utilisez-les pour recouvrir vos plates-bandes ou encore placez-les dans des sacs pour les mettre au compost. Finalement, il vous suffira de tailler le gazon une dernière fois à une longueur d’environ 5 cm, soit assez court pour que les rayons du soleil atteignent facilement les racines afin de les oxygéner et de réduire les risques de moisissure.

Meubles et cabanon

Avant de ranger les meubles de patio, parasols et autres accessoires d’extérieur, nettoyez-les en profondeur et appliquez au besoin les produits nécessaires à leur protection. Profitez-en pour vérifier leur état général et effectuer de petites réparations au besoin; vis à resserrer, joints plus fragiles, rouille, tissu déchiré, bois pourri, housses tachées… Rangez-les ensuite dans un espace intérieur, si possible, ou recouvrez-les d’une toile imperméable suffisamment robuste pour survivre aux conditions hivernales. Entreposez les coussins, tapis extérieurs, hamacs et autres textiles à l’intérieur. Faites de même avec tous les produits susceptibles d’être affectés par le gel se trouvant dans votre cabanon, comme les produits de nettoyage, les engrais et la peinture. 

Eau et système d’irrigation

Selon la complexité du système d’irrigation dont vous disposez, il pourrait s’avérer plus sage de faire appel à des professionnels afin de fermer votre système pour l’hiver. Toutefois, si vous êtes à l’aise avec le fonctionnement du vôtre, assurez-vous de fermer l’alimentation en eau, d’éteindre la minuterie d’arrosage et de purger les conduits à l’aide d’une machine à air comprimé avant le premier gel. 

Fermez également les robinets extérieurs, rangez les boyaux à l’abri du froid et des intempéries et coupez l’entrée d’eau afin d’éviter un bris entraîné par l’accumulation de glace. 

Fleurs, potager et jardin

Nettoyez le jardin afin de le débarrasser des feuilles mortes de vos annuelles et de vos légumes, mais aussi des différents déchets, brindilles et mauvaises herbes; retirez également les annuelles, puis compostez le tout. Observez la croissance et la multiplication de vos vivaces, puis séparez-les pour en déplacer certaines si vous le désirez. N’oubliez pas de planter vos bulbes avant que le sol ne gèle ou de rentrer vos bulbes d’été pour les faire sécher à l’intérieur avant de les entreposer dans un endroit frais, sec et sombre comme un garage, un sous-sol ou même le frigo.