De nombreux hommes souffrent de calvitie avec l’âge, mais qu’en est-il des femmes? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elles aussi vivent ce problème. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes causes de la perte capillaire chez les femmes, ainsi que les solutions proposées par les scientifiques.
Les causes médicales
Comme pour de nombreux problèmes, la cause de la chute de cheveux peut être hormonale. Si l’éclaircissement de vos cheveux est uniforme sur l’ensemble de la chevelure, le Manuel Merck recommande de faire vérifier votre glande thyroïde; en effet, l’hypothyroïdie (ralentissement de la thyroïde) comme l’hyperthyroïdie (hyperactivité de la thyroïde) peuvent toutes deux causer ce problème.
Il se pourrait toutefois que l’éclaircissement de votre chevelure ait une cause génétique. C’est ce qu’on appelle l’alopécie androgénétique. Les femmes produisent une petite quantité d’hormones masculines, et dans les cas de prédisposition, cette petite quantité sera suffisante pour déclencher l’alopécie. La cause génétique peut provenir autant du père que de la mère.
Si au contraire vos cheveux tombent en petites plaques rondes ou ovales, il se pourrait que vous souffriez d’alopécie en aires, aussi appelée pelade. Cette maladie immunitaire touche autant les hommes que les femmes, et tous les poils du corps peuvent être touchés. Ils pourraient repousser d’eux-mêmes, mais l’alopécie peut également se poursuivre sur une plus longue période.
Vous pourriez enfin être atteinte de la dermatophytose, une infection fongique contagieuse qui touche le cuir chevelu. Elle provoque des démangeaisons et entraîne des zones de calvitie. Elle peut toucher les hommes, les femmes et même les enfants.
Les autres causes
Ce n’est pas seulement la maladie qui peut entraîner la perte capillaire; il existe des causes très variées. La ménopause est l’une d’elles. Une étude récente publiée dans la revue Menopause révèle que plus de la moitié des femmes observent un amincissement de leurs cheveux à cette période de leur vie. Et il ne s’agit pas que des changements hormonaux associés à la ménopause : le stress, l’alimentation et les changements du métabolisme survenant souvent lors de cette grande période de bouleversements peuvent aussi être des facteurs.
Cependant, si vous avez l’habitude de vous coiffer les cheveux de façon très serrée, cela pourrait être suffisant pour entraîner une perte capillaire. Il suffit, par exemple, de les attacher en queue de cheval tous les jours. Vous tirez alors sur vos cheveux, ce qui peut endommager les follicules pileux. La perte capillaire sera alors permanente ou temporaire. Afin de savoir si vos cheveux ont été endommagés par une telle pratique, vérifiez la présence de cheveux cassés sur le front ou si votre ligne de cheveux a commencé à reculer subtilement.
Par ailleurs, certains régimes peuvent aussi causer la perte de cheveux. Si, par exemple, vous perdez du poids rapidement à la suite d’un régime draconien, les laboratoires Ducray confirment que cela peut entraîner des carences nutritionnelles, du stress et même des changements hormonaux. En plus des nombreux effets néfastes que cela peut causer, vous pourriez commencer à perdre vos cheveux.
Quant au fameux stress que nous venons de mentionner, il peut être à l’origine de nombreux maux, incluant la perte capillaire. Une récente étude a démontré que l’augmentation du niveau de corticostérone entraîne une détérioration des follicules pileux, en plus d’une inhibition de la croissance des cheveux.
Les traitements médicaux
Heureusement, les solutions sont nombreuses. Si votre glande thyroïde est en cause, votre médecin le saura au moyen d’un simple prélèvement sanguin. Par la suite, ce problème parfois réversible sera pris en charge au moyen d’un traitement hormonal. Si la cause est plutôt génétique, on suggère de consulter un médecin en premier lieu. Celui-ci pourrait alors vous suggérer l’utilisation de certains shampooings, de certains médicaments ou d’acide rétinoïque. Il est toutefois important d’éviter l’automédication.
Si vous souffrez d’alopécie en aires, un dermatologue pourra vous aider au moyen d’injections de corticostéroïdes ou encore vous prescrire du minoxidil ou une crème spéciale. Si votre problème est plutôt causé par une dermatophytose, il suffira alors de prendre des comprimés ou un sirop antifongique prescrit par votre médecin. Celui-ci pourrait également opter pour un shampooing antifongique pour soulager les démangeaisons et limiter la contagion.
De bonnes habitudes à adopter
Que vous décidiez de consulter un médecin ou non, vous pouvez toujours adopter de saines habitudes au quotidien pour améliorer votre situation. Commencez par privilégier une bonne alimentation, puis ajoutez l’exercice à votre mode de vie et consommez des vitamines adaptées à votre état. Vous pouvez également consulter un naturopathe, un ostéopathe ou un acupuncteur.
D’ailleurs, bon nombre d’aliments favorisent la croissance des cheveux, en plus d’être délicieux et nourrissants : les épinards, le saumon, les graines de tournesol, les betteraves et les œufs contiennent les minéraux et nutriments pouvant aider avec ce type de problème. Cuisinez-les sous toutes leurs formes!
Si vous avez l’habitude d’attacher vos cheveux très souvent, essayez d’opter pour d’autres coiffures. Votre coiffeur pourra peut-être aussi vous faire un traitement relaxant. Ainsi, vos follicules pileux endommagés pourront commencer à récupérer tranquillement et vous noterez une nette amélioration après un certain temps.
Enfin, pour remédier au stress qui peut contribuer à la perte de cheveux, il existe de nombreuses applications permettant d’adopter la détente comme mode de vie, par exemple de yoga, de méditation ou de relaxation. Pensez aussi aux vitamines et minéraux qui peuvent réduire votre niveau de stress : fer, vitamines D et B12, zinc, pour ne nommer que ceux-là. Encore une fois, demandez conseil à votre médecin avant de prendre des suppléments.
Que votre problème soit de nature médicale ou non, il existe des solutions, qu’il s’agisse de traitements médicaux ou de changements à votre mode de vie. La perte capillaire n’est pas une fatalité; il est possible de l’atténuer en y mettant le temps et les efforts nécessaires.