Partir en vacances au soleil avec toute la famille : n’est-ce pas là une merveilleuse idée? Si vous rêvez de fuir l’hiver en compagnie des enfants, parents, petits-enfants (ou même de la famille plus étendue, pourquoi pas), il vous faudra bien planifier votre voyage afin que l’expérience soit agréable pour tout ce beau monde. Mais soyez sans crainte : ce guide réunit une multitude d’idées de destinations, les différents types de voyages et d’autres trucs pratiques pour vous aider à organiser les plus belles vacances qui soient et à fabriquer des souvenirs indélébiles avec ceux et celles que vous aimez.

Jeter les bases

Avant de choisir une destination, une réunion de famille s’impose. Ensemble, exprimez vos désirs, appréhensions, limitations et préférences quant au type de vacances que vous souhaitez. Parmi les questions les plus importantes à aborder, on retrouve entre autres :

  • Le budget de chacun, la durée idéale du voyage et les disponibilités;
  • Le type d’expérience souhaitée (plage, parc d’attractions, magasinage, randonnée, détente, etc.);
  • Les attentes de chacun quant au niveau d’organisation ou de flexibilité dans les activités prévues;
  • Les capacités et limites physiques de chacun (marche, escaliers, accessibilité, accès à certains services médicaux, douleurs, handicaps, maladies chroniques, allergies, etc.).

Cette discussion vous permettra de déterminer quelle destination correspond le mieux aux désirs et aux besoins des membres de votre clan. Profitez-en aussi pour faire part à vos proches de vos appréhensions, s’il y a lieu, de vos limites personnelles, comme le besoin d’indépendance, de moments de calme et de solitude ou de périodes réservées à l’activité physique, par exemple, ainsi que des sorties et expériences que vous tenez absolument à vivre ou auxquelles vous refusez catégoriquement de participer.

Règle générale, afin de respecter le rythme, le niveau d’énergie et les besoins de chacun, il vaut mieux ne pas planifier de manière trop rigide l’horaire de voyage et prévoir de nombreuses périodes de repos pour celles et ceux qui en ressentiront le besoin. Similairement, tentez d’éviter de tenir pour acquis que toute la famille sera présente à l’entièreté des activités ou passera tout son temps ensemble. La possibilité de prendre des repas chacun de son côté, de se reposer à l’hôtel ou de limiter les activités de groupe assurera un voyage plus agréable et harmonieux pour tout le monde.

Un voyage à votre image

Il existe une panoplie de types de voyages, d’expériences et d’hébergement, chacun comprenant ses avantages et inconvénients. Voici quelques-unes des options les plus populaires.

Location de maison ou d’appartement

En optant pour la location d’une propriété que vous serez les seuls à habiter, généralement par l’entremise de sites comme Vrbo ou Airbnb, vous pourrez choisir avec précision le type d’ambiance, d’architecture et de décor qui vous plaît le plus, mais aussi assurer à votre famille un maximum d’intimité pour la durée de votre séjour. En plus de pouvoir choisir le nombre de chambres et de salles de bains, vous avez également la possibilité, en louant une propriété, d’avoir accès à une cour, à une laveuse et à une sécheuse sur place ou à un spa privé, par exemple, ainsi qu’à une cuisine complète où vous pourrez cuisiner et ainsi réduire les coûts associés à la nourriture. Tout indiqué pour les séjours plus longs, ce type de location offre une expérience plus proche de celles des locaux. La plupart des hôtes de ce type de propriétés, qui vivent généralement sur place, seront ravis de vous suggérer une tonne d’activités, de petits restaurants et de lieux moins fréquentés par les touristes.

La Nouvelle-Orléans, la Guadeloupe, l’Italie, Aruba, la Côte d’Azur, les îles Turques et Caïques et la Costa del Sol, en Espagne, sont des lieux merveilleux où louer une villa pour un voyage en famille.

Formule tout inclus

Préconisée par de nombreux voyageurs en raison de sa simplicité, la formule tout inclus est sans contredit la façon la plus rapide et la plus simple d’organiser un voyage en famille. Il existe une infinité de destinations offrant ce type de forfaits, pour les plus petits comme les plus généreux budgets, mais aussi un impressionnant éventail d’expériences et de resorts à thématique qui risquent fort de plaire aux plus jeunes voyageurs. On pensera évidemment aux destinations soleil les plus populaires, comme le Mexique, la République dominicaine, Cuba et la Jamaïque, mais aussi aux forfaits offerts dans les différents parcs de Disney à travers le monde.

Au moment de choisir votre forfait, tenez compte de l’âge des voyageurs qui vous accompagnent (certains resorts sont réservés aux adultes) et de l’inclusion ou non des repas, des boissons alcoolisées et des diverses activités sur place (spectacles, catamaran, accès aux manèges, parasols et chaises de plage, etc.).

Croisières

Si l’idée de prendre le large et de visiter différents ports avec votre famille vous enchante, la croisière est tout indiquée pour des vacances inoubliables. Généralement offerts en formule tout inclus, les forfaits croisières incluent typiquement l’accès à toutes les activités, à toutes les boutiques et à tous les restaurants se trouvant sur ces gigantesques hôtels flottants. C’est l’idéal pour ceux et celles qui n’aiment pas s’ennuyer et apprécient la présence d’autres voyageurs! De plus, la plupart étant munis de larges corridors et de nombreux ascenseurs, les bateaux de croisière sont généralement bien adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite. On y propose de multiples formes de divertissement comme des spectacles, des cours de danse ou d’artisanat, des casinos, des discothèques et de l’animation. À noter qu’outre la taille des chambres et leur emplacement, il faudra généralement débourser des sommes supplémentaires pour avoir accès à Internet ou un balcon privé.

Parmi les circuits les plus populaires, on retrouve les croisières partant de la Floride vers différentes îles de la mer des Caraïbes comme Saint-Martin et Saint-Thomas, ou du Mexique vers les îles ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao) ou encore les Bahamas. Les croisières sur la Méditerranée, les îles grecques et celles d’Hawaï sont également très prisées.

Escapade routière

Les amateurs de beaux paysages et de longues balades en voiture seront ravis de faire une escapade routière avec leurs êtres chers. En effet, rester sur la terre ferme est une autre façon de voyager à un rythme plus lent, plus contemplatif, au cours duquel toute la famille pourra profiter des paysages changeants et des différents points d’intérêts sur la route, en plus de passer beaucoup de temps ensemble.

Le continent américain offre une infinité de circuits d’une grande beauté réalisables en voiture (ou en Westfalia, pour les nostalgiques!), comme ceux qui traversent la Californie, cet état superbe où se côtoient forêts de séquoias millénaires, déserts arides, plages paradisiaques et montagnes époustouflantes, ou encore l’incomparable Colorado, l’étonnant Nouveau-Mexique et les Keys, en Floride, avec leurs eaux turquoise. On trouve aux États-Unis un grand nombre de parcs nationaux d’une beauté tout à fait grandiose où les familles adeptes de plein air, de camping et de randonnée passeront des moments magiques : les cavernes de Carlsbad, Joshua Tree, Death Valley, le parc Petrified Forest et son Painted Desert et les Everglades sont parmi les plus appréciés durant la saison froide.

De l’autre côté de l’Atlantique, on dit du Portugal qu’il fera le bonheur des adeptes de la grand-route, des paysages à couper le souffle et de l’architecture d’une richesse historique sans pareille. De Porto à la glorieuse vallée du Douro, en passant par les vagues géantes qui frappent les côtes de Nazaré en hiver et le village médiéval de Sintra, le pays a énormément à offrir.

En conclusion, le secret d’un voyage intergénérationnel réussi, c’est de l’organiser à votre image! Que vous soyez une bande d’aventuriers intrépides, des amoureux de la chaise longue qui rêvent de flâner sur la plage, des explorateurs urbains aguerris ou un savant mélange de tout cela, l’important, c’est de vous écouter, de bien planifier et de vous accorder autant de flexibilité que possible afin d’éviter les frictions, mais surtout de laisser place aux imprévus et à la spontanéité.

Et maintenant, place aux souvenirs!