Plus confiante que jamais, Guylaine Tanguay lance ce printemps un album de chansons originales intitulé C’est ma vie, elle qui a habitué son public à entendre ses versions country de chansons populaires en tout genre. La chanteuse s’ouvre sur ce changement de cap et sur quelques autres événements qui la réjouissent, dont une première invitation aux Francos de Montréal.

Des reprises réconfortantes

Jusqu’à tout récemment, Guylaine Tanguay n’avait jamais ressenti le besoin de chanter des textes originaux. Sa carrière s’est bâtie sur ses interprétations country de classiques de tout genre, et son public, extrêmement fidèle, en redemandait, allant même jusqu’à lui envoyer des requêtes et des suggestions pour ses albums à venir.

Cet amour pour les reprises, la chanteuse l’explique par un désir de raviver des souvenirs et de redécouvrir des pièces aimées : « Les gens se sont servis de mes chansons, de mes spectacles, pour revenir dans le temps, pour se rappeler de bons moments, pour revivre des choses. Parce que, souvent, les vieilles chansons, on ne les entend plus du tout, surtout dans la musique country! »

Guylaine s’est donc prêtée au jeu et a assumé ce choix de carrière un peu comme un mandat qu’elle remplissait à cœur joie.

« Et maintenant? »

Durant les années pandémiques, l’isolement et la soif de divertissement et de contacts humains ont resserré la relation entre Guylaine et ses admirateurs. Leurs nombreux échanges ont fait émerger trois albums À ma façon, tous sortis en 2022.

Après la tournée qui a suivi, la chanteuse a dressé une sorte de bilan : « On a fait du Elvis, on a fait du vieux country western avec mes premiers albums, on a fait de la chanson pop à la façon country, on a fait du Céline, du Ginette, de la chanson française. Alors je me suis dit, “Qu’est-ce que ça nous prend?”. » Puis, elle a réalisé qu’elle avait envie de parler d’elle.

Elle a donc étroitement collaboré avec des auteurs et des compositeurs au fil d’un processus qu’elle qualifie de mature, « dans le sens où on ne voulait pas aller n’importe où. Je ne voulais pas raconter les histoires des autres; je voulais vraiment être dans ma vie à moi. Nommer les choses comme moi je les nomme. Comme c’est mon premier album 100 % original, il fallait qu’il soit signé. Chaque chanson peut être défendue par moi-même ».

Les chansons d’une vie

Toutes les chansons de l’album sont inspirées de la vie de Guylaine Tanguay. Et si des sujets hétéroclites s’y côtoient, ils sont tous liés par le désir de l’artiste de se raconter avec vérité, humilité et gratitude.

La chanson-titre parle de façon générale de la vie qu’elle s’est construite avec le temps, une vie simple où le bonheur est cultivé et protégé, « qui est tellement une vie qui fait du bien ». Le bonheur se trouve aussi au cœur d’une seconde chanson qui parle de ses prestations et de ses rencontres avec les gens. Guylaine y remercie ses admirateurs d’être là, de la suivre, et elle sait déjà que ce morceau clôturera les spectacles de la tournée. Rien d’étonnant, avec un titre comme C’était ben l’fun.

De l’autre côté de la route, à propos de sa grand-mère Dufour – que les destinataires de la chanson précédente connaissent bien –, rend hommage à cette figure bienveillante qui a marqué son enfance et dont la demeure équivalait, pour une petite Guylaine, au paradis. Les zéros sociaux répond avec humour et légèreté à la lourdeur et à la méchanceté des harceleurs d’Internet, dont même une menue chanteuse country inoffensive est susceptible de faire les frais.

Dans Et si le temps, la maladie de son frère Jimmy sert de prétexte pour parler de l’importance de profiter pleinement du temps et d’en passer avec ceux qu’on aime. Salut cowboy, inspirée par le départ de Karl Tremblay des Cowboys Fringants, veut souligner son courage et celui des personnes qui vivent une expérience semblable : « Il y a des Karl Tremblay dans chaque famille, qui vivent la même chose et qui partent d’une façon plus discrète, mais qui sont tout aussi forts et qui mériteraient autant d’honneur. En chantant ça, je veux qu’on ait tous notre cowboy fringant à nous dans notre tête et qu’on lui donne autant de lumière que Karl en a eu. »

Bien que certains thèmes abordés dans cette œuvre puissent paraître plus sombres, Guylaine Tanguay affirme qu’« au final, c’est un album très lumineux et très vivant ». Elle ajoute du même souffle : « Et parce que ce sont mes chansons, mes textes, mes histoires, et que ça me ressemble, c’est l’album, pour moi, qui a été le plus simple à faire, le plus facile à chanter. » 

Une parfaite hôtesse

La tournée automnale qui accompagnera C’est ma vie se déroulera donc sous le signe de la confiance et de la générosité, mais également de la complicité, car elle aura le même esprit familial auquel le public de la chanteuse est habitué : de nombreux collaborateurs de Guylaine l’accompagnent depuis de nombreuses années, dont ses musiciens. Les spectateurs sont sensibles à cette constance, qui crée des liens : « Ils aiment voir ces petites faces-là, des mêmes gars. »

La chanteuse aime comparer ses spectacles à des invitations amicales : « Pour moi, un spectacle, c’est comme inviter des gens à venir chez moi, pour manger et passer du bon temps. Je prépare ma maison, je prépare ce qu’ils aiment manger, ce qu’ils aiment boire… Je les connais par cœur, je sais à qui j’ai affaire. Je m’en occupe de A à Z. Je veux qu’ils repartent en se disant “J’ai déjà hâte de revenir!”. »

Une première attendue

Le 16 juin au soir, Guylaine Tanguay fera son premier spectacle à vie aux Francos de Montréal. Qui plus est, elle y entrera par la grande porte, sur une scène extérieure qu’elle fera résonner de la musique chère à son cœur.

Elle raconte d’ailleurs qu’une personne de l’organisation du festival s’est carrément excusée… de ne pas l’avoir invitée avant : « Il n’y a aucune excuse à avoir, a-t-elle répondu. Dans la vie, les choses se méritent. Il faut faire le chemin pour y arriver. J’ai fait le chemin, j’ai fait mes preuves, et maintenant, vous avez confiance en ce que je suis et en la musique que je vais vous faire. Donc, vous savez qu’on va avoir une belle soirée. »

La collection Guylaine chez Marise

Ce printemps, Guylaine a lancé une première collection de vêtements inspirée de sa propre garde-robe dans les boutiques Marise. L’engouement s’est bien fait sentir, surtout quand plusieurs pièces se sont écoulées sur le site Web de l’entreprise. Toutefois, l’aventure vestimentaire se poursuit, souligne la chanteuse, avec de nouveaux morceaux offerts de façon sporadique et les collections saisonnières à venir.

Heureuse d’inspirer les femmes – certaines lui envoient des photos d’elles, habillées « en Guylaine » –, l’interprète demeure surtout fière d’être un modèle positif de plus de 50 ans qui assume sa transformation.

« Quand je regarde mes anciennes pochettes d’album et celles d’aujourd’hui, je vois très bien la différence dans ce que je suis, dans ce que je dégage. Et je l’assume très bien. Je ne suis pas négative par rapport à ça. C’est une fierté, aussi, d’inspirer, avec la différence de ce qu’on est en vieillissant. »

Le 11e Gala country 

L’automne prochain, Guylaine interrompra sa tournée C’est ma vie le temps d’une soirée pour animer, pour la seconde année, le Gala country.

Pour elle, ce gala lui donne une occasion de plus de faire briller la musique country, qu’elle défend « depuis qu’elle est toute petite ».

Dans un geste altruiste et désintéressé, elle se retire du concours, afin de laisser toute la place aux autres artistes, qui ne profitent pas tous de sa visibilité : « Je mets tout le monde en lumière, et je leur dis “Go, faites votre show! On est fier de vous, et c’est à votre tour de nous suivre.” »

Ce n’est pas un hasard si Guylaine Tanguay semble mener plus d’une vie de front. L’oisiveté, très peu pour elle.

« Oui, j’aime être active et je ne vis pas bien quand ça s’arrête. Je suis habituée d’avoir des contacts avec les gens et quand je n’en ai pas, on dirait que je perds toute mon énergie et ma vivacité. Je ne suis pas très zen dans ma vie, et quand je suis seule, il ne faut pas que ce soit longtemps. Il faut que la vie recommence vite! »

***

L’album C’est ma vie est en vente partout.

Pour connaître les dates de la tournée C’est ma vie, visitez ce site.

Pour des renseignements sur toutes les activités de Guylaine Tanguay, visitez son site Web officiel. 

Guylaine Tanguay sera en spectacle aux Francos de Montréal, sur la scène Loto-Québec, le dimanche 16 juin 2024 à 20 h. C’est un événement extérieur gratuit.

Pour voir les vêtements de la collection Guylaine dans les boutiques Marise

Guylaine animera pour la seconde année le Gala country, le 24 octobre au MTelus à Montréal.