La solidarité intergénérationnelle désigne la multitude d’échanges d’expériences et de savoirs, pouvant se produire sur plusieurs plans (social, culturel, etc.) entre différents groupes d’âge. Elle tend à rapprocher les générations, à les faire collaborer et vivre réellement ensemble afin de créer un terreau fertile pour une société ouverte et inclusive. Le renforcement des liens entre les jeunes et les aînés a beaucoup d’avantages, évidemment pour les deux groupes impliqués, mais aussi pour la collectivité en général. Et les façons de provoquer ces rencontres sont nombreuses.

Un mouvement important

Selon les projections démographiques, il y aura 2,76 millions de personnes de 65 ans et plus au Québec en 2066, soit 1 million de plus qu’en 2022. Elles représenteront 27 % de la population. Ces chiffres mettent en relief l’importance de pratiquer la solidarité intergénérationnelle, car il est essentiel de créer des liens entre les générations si l’on veut s’adapter collectivement à cette vague grise. Les aînés vivent plus longtemps et en meilleure santé. Ils ont beaucoup à offrir et ont toujours envie d’apprendre et de participer à la société. Les plus jeunes, eux, ont tout à gagner à s’inspirer de l’expérience des personnes plus vieilles, en plus des atouts considérables dont ils pourraient leur faire profiter. La dynamique entraînée par ces échanges présente des avantages à chacune des parties, et plus encore.

Les nombreux avantages liés à la solidarité intergénérationnelle

Pour les jeunes

Acquérir des connaissances

Les personnes âgées peuvent enseigner bien des choses aux plus jeunes, dont des notions théoriques et techniques liées à diverses habiletés (métiers ou professions, pratiques sportives et artistiques, etc.).

Profiter de l’expérience de vie

Au-delà des apprentissages concrets, les jeunes peuvent tirer des leçons de vie du vécu des aînés, des leçons qui ne se trouvent pas dans les manuels.

Développer l’empathie

Connaître les expériences des gens permet de se familiariser avec leur réalité, de mieux la comprendre et de trouver des terrains communs où les émotions se rencontrent.

Améliorer la capacité d’adaptation

Plus on en voit de toutes les couleurs, plus on s’adapte facilement aux diverses personnalités ou situations qu’on rencontre.

Perfectionner les aptitudes sociales

Qu’il s’agisse de savoir écouter, exprimer ses sentiments, s’excuser ou faire preuve de politesse, les jeunes peuvent parfaire leurs compétences communicationnelles.

Accroître l’estime de soi

Établir des liens de partage sains augmente l’estime de soi des jeunes, puisqu’on valorise leur apport à la relation et on les sort du rôle unique de « receveurs », auquel ils sont souvent confinés.

Source : Adobe Stock

Pour les aînés

Conserver une santé physique et psychologique

La solidarité intergénérationnelle permet aux aînés de demeurer actifs et de briser l’isolement, ce qui contribue à leur santé globale.

Prolonger l’autonomie

Les personnes âgées en meilleure santé demeurent autonomes plus longtemps.

S’épanouir

Il n’y a pas d’âge pour enrichir sa vie et celle des autres. Les échanges intergénérationnels peuvent donner du sens à l’existence, car ils procurent le sentiment de contribuer à la société et de la rendre meilleure.

Se tenir à jour

Le mélange des générations donne l’occasion aux aînés de rester aux faits des actualités (technologies, artistiques, politiques…), de découvrir de nouvelles choses et de développer des compétences.

Accroître l’estime de soi

Les aînés aussi améliorent leur confiance en soi, car ils se sentent utiles et valorisés lorsqu’ils mettent leur expérience à profit.

Agrandir son réseau

Les aînés actifs agrandissent leur réseau de soutien, ce qui peut s’avérer très utile en cas de besoin. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de la solidarité intergénérationnelle, et nombre d’entre eux sont communs à plusieurs groupes. Quand les gens se portent mieux et s’entraident, c’est toute la société qui en récolte les fruits.

Source : Adobe Stock

Pour la société

Mémoire et savoir

Grâce à la transmission et la diffusion des héritages culturels, historiques et autres, la solidarité intergénérationnelle enrichit à la fois la mémoire collective, le savoir et l’avenir de la société.

Implication citoyenne

Les échanges intergénérationnels favorisent l’engagement face aux enjeux sociaux chez les plus jeunes et les plus vieux.

Cohésion sociale

Le contact et le dialogue aident à combattre les préjugés et les stéréotypes, tant du côté des aînés que de celui des jeunes, car ils améliorent la perception de l’autre génération. Ce sont des outils efficaces pour lutter contre l’âgisme et fortifier la cohésion sociale.

Des exemples inspirants

Les exemples d’activités et de structures que nous pouvons mettre en place, de même que les sphères dans lesquelles peut s’opérer la solidarité intergénérationnelle, sont innombrables. Et le succès est au rendez-vous.

À Trois-Rivières, on valorise la collaboration artistique intergénérationnelle avec des projets rassembleurs, comme une exposition présentée par Change le monde, une œuvre à la fois et le Comité de solidarité de Trois-Rivières, et la production d’une murale sur la paix impliquant plusieurs générations, chapeautée par ce même comité.

À Laval, Solidarité intergénérationnelle lavalloise s’occupe d’une coopérative d’habitation qui mise sur l’aspect intergénérationnel – et multiculturel – du milieu de vie.

La coopérative de solidarité Novaide et la maison des jeunes de Saint-Léonard préparent un projet pilote ayant comme objectif d’offrir aux aînés des services d’entretien extérieurs saisonniers effectués par des adolescents et de jeunes adultes du quartier.

Parmi les autres activités propices au rapprochement des générations, on trouve :

  • Cuisine collective
  • Aide aux devoirs (aînés R jeunes)
  • Aide en informatique (jeunes R aînés)
  • Jardinage
  • Sorties culturelles et activités sportives
  • Jumelage entre des résidences pour personnes âgées et des centres de la petite enfance

Grâce aux valeurs de partage, de respect et de bienveillance qu’elle promeut, la solidarité intergénérationnelle participe réellement à rendre la vie de tous meilleure.

***

Pour des ressources, des nouvelles ou du réseautage : Intergénérations Québec à intergenerationsquebec.org

Pour des renseignements sur les programmes et les services sociaux du Grand Montréal : Téléphone : 2-1-1 • Site Web : 211qc.ca