Tout le monde rit; c’est le propre de l’être humain. Si les enfants le font des centaines de fois par jour, à l’âge adulte, ce nombre chute considérablement : nous ne rions désormais qu’une dizaine de fois par jour! Pourtant, les bienfaits du rire sont nombreux. Tant pour votre santé physique que mentale ou même pour votre vie sociale, vous gagnez à rire le plus souvent possible. Voici pourquoi.
Le rire est bon pour votre corps
Selon la Fédération Française de Cardiologie, le rire entraîne une diminution de la production de cortisol, hormone responsable du stress. Ainsi, lorsque vous riez, vos tensions s’apaisent et vos muscles se détendent. La clinique PhysioExtra en vante d’ailleurs les bienfaits : le rire augmente la production de globules blancs dans le corps, soit les cellules du système immunitaire, ce qui fait augmenter la production d’anticorps. À plus long terme, cela permet de lutter efficacement contre de nombreux problèmes de santé : cholestérol, hypertension, maladies cardiaques, pour ne nommer que ceux-là.
De plus, lorsque vous riez, votre circulation sanguine est activée, vos vaisseaux sanguins se dilatent et votre rythme cardiaque et votre tension artérielle diminuent.
Si vous souffrez de douleurs chroniques, sachez qu’une équipe de chercheurs suisses a découvert que le rire constitue précisément l’une des solutions pour diminuer la souffrance liée à la douleur physique. En effet, le rire permet de produire des endorphines, hormones du plaisir, ce qui apaise les sensations de douleur dans le corps. Fait intéressant, vous remarquerez que le personnel soignant tente parfois de
détendre l’atmosphère avec des petites blagues, lorsque le contexte le permet; c’est pour votre bien!
Par ailleurs, nous le savons tous, les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Eh bien, lorsque vous riez, le magazine Le Figaro santé explique que cela fait vivre à votre corps une expérience qui ressemble à une séance de yoga. Puisque chaque rire entraîne une courte inspiration suivie d’une pause, puis d’une expiration plus lente et saccadée, cela augmente la quantité d’air ventilé.
Différentes études ont également prouvé que rire pourrait vous aider à conserver un poids santé : une période de rire d’au moins deux minutes permet de brûler autant de calories que si vous faisiez un exercice physique d’intensité modérée. Plusieurs muscles sont alors sollicités, ce qui vous aide à rester en forme.
Pour ce qui est des problèmes de digestion, sans blague, essayez le rire. Au fond, c’est logique; puisque votre diaphragme se contracte, cela fait vibrer vos organes internes, y compris l’estomac et l’intestin. Le tout stimule la production de sucs digestifs et la digestion en est directement facilitée.
Les bienfaits du rire sur votre esprit
Le rire est également bénéfique pour votre santé mentale. Saviez-vous qu’il est impossible de ressentir de la peur lorsque l’on rit? En effet, si vous vous mettez volontairement à rire en songeant à l’une de vos peurs, vous verrez que la situation en sera grandement dédramatisée. Cela explique bien pourquoi l’humour sert souvent à détendre l’atmosphère. Essayez donc cette astuce avant votre prochain rendez- vous important.
Si vous ressentez un coup de blues ou souffrez de dépression, bien qu’il s’agisse de troubles à ne pas prendre à la légère, le fait de rire pourrait vous aider à améliorer votre humeur du moment. En effet, les thérapies par le rire sont de plus en plus populaires, car elles permettraient d’apaiser la colère, l’anxiété et la tristesse, notamment. Cela s’explique par le fait que le rire stimule votre production de dopamine et de sérotonine, nos antidépresseurs naturels et sources de bien-être.
Vous souhaiteriez être plus créatif ou améliorer une créativité existante? Essayez le rire! Des chercheurs en psychologie positive ont fait le lien entre le rire et la pensée créative. L’explication est toute simple : à l’instar du bonheur, de la joie et du plaisir, le rire entraîne des répercussions sur l’épanouissement et l’appréciation de la vie. Toute cette positivité a pour conséquence d’améliorer la créativité au quotidien.
Le rire améliore vos relations sociales
Comme nous l’avons vu, le rire permet de sécréter des endorphines, aussi connues sous le nom d’hormones du bonheur. Celles-ci comportent de nombreux bienfaits pour le corps, l’esprit et même les relations sociales! Voici l’explication : le rire est contagieux, et il aide à dissoudre les émotions que l’on trouve moins agréables à vivre, comme la colère ou la tristesse. Ces émotions sont très difficiles à ressentir lorsque l’on rit, car cela n’est pas compatible. D’ailleurs, les effets du rire dureraient beaucoup plus longtemps que le rire lui-même, soit environ 45 minutes, ce qui est non négligeable!
Vous l’aurez bien compris, le rire est très positif. Cela nous permet de nous sentir plus légers et de relativiser les difficultés de la vie. De plus, cela peut améliorer vos compétences sociales, car rire en public est le signe que vous communiquez avec votre entourage et partagez ses sentiments. C’est un excellent moyen pour améliorer l’estime de soi, attirer la sympathie des gens et se sentir bien dans sa
peau!
Par ailleurs, des chercheurs se sont penchés sur la question et ont conclu que le rire pourrait aider à stimuler la libido! Nous sommes naturellement attirés par les personnes qui rient, car elles dégagent du positivisme. De plus, le rire permet de relâcher les tensions physiques et mentales, ce qui favorise la détente et le plaisir.
Enfin, le rire est rassembleur! Nous rions plus souvent lorsque nous sommes entourés d’autres personnes. Dès un très jeune âge, le rire est un signe de plaisir pour l’être humain et contribue à créer des liens avec les autres. Au fil des années, le rire est toujours perçu positivement, car il permet de montrer l’appréciation du moment présent.
Vous le savez maintenant, vous gagnez à rire souvent, et beaucoup. C’est bon pour le moral, pour le corps, l’esprit et la vie en général. Alors, la prochaine fois que vous vous réunissez entre amis, essayez la thérapie par le rire. Vous verrez, c’est contagieux!