Une pharmacie personnelle bien garnie vous permet de faire face aux petits ennuis du quotidien, sur les conseils de votre pharmacien ou pharmacienne. Voici les articles de base que vous devriez conserver dans votre pharmacie en matière de médicaments, d’accessoires médicaux et de produits de santé.

Les accessoires pratiques

Un thermomètre numérique est un achat essentiel : sa lecture est rapide et précise, contrairement aux thermomètres classiques. Conservez la boîte d’origine avec les instructions. Les thermomètres numériques sans contact sont, eux, beaucoup plus coûteux.

Les médicaments liquides en vente libre viennent avec leur gobelet gradué ou leur seringue de plastique pour l’administration. Conservez-en un (bien rincé) en tout temps, pour éviter le surdosage de médicaments. Jetez le gobelet ou la seringue dès que les marques de mesure commencent à s’effacer.

Enfin, un sac chauffant tel un Sac Magique, surtout de type bouillotte sèche en graines de lin, permet d’appliquer de la chaleur uniformément et sans danger afin de soulager la douleur. Il existe aussi des sacs thermothérapeutiques spécialement conçus pour un usage froid, qui contiennent plutôt un gel.

Les médicaments de base

Ayez sous la main des comprimés d’ibuprofène ou d’acétaminophène (Advil, Tylenol) pour soulager la fièvre et la douleur. Vérifiez toujours la date d’expiration avant d’utiliser un analgésique.

Pour soulager rapidement les reflux gastriques et les brûlements d’estomac, garnissez votre pharmacie d’un antiacide liquide (de type Pepto-Bismol ou Gaviscon) ou en comprimés (comme des Tums ou Zantac).

Les médicaments qui solidifient les selles, ou antidiarrhéiques, comme l’Imodium, devraient toujours être pris sur conseil d’un pharmacien, car ils ne sont pas recommandés dans certains cas de diarrhée. Pour les problèmes de constipation, un laxatif doux en comprimé est aussi pratique à avoir dans sa pharmacie. Vous pourriez aussi vous munir d’une poudre de laxatif mucilagineux, qui favorise la régularité grâce à son apport en fibres.

Que ce soit pour les allergies saisonnières ou les réactions à la poussière et aux acariens, un antihistaminique oral est essentiel dans la pharmacie, de type Claritin, Reactine ou Allegra. Faites attention, car certains médicaments, comme le Benadryl, peuvent causer la somnolence. Lisez toujours la notice et posez la question à votre pharmacien.

Les maux de cœur, surtout dans les transports, sont désagréables à vivre. Des comprimés antinauséeux de type Gravol (antiémétique) se révéleront utiles pour vos longs déplacements en voiture ou en avion. Si vous désirez opter pour des timbres antinauséeux, demandez conseil pour savoir si leur usage vous convient.

Que ce soit pour soulager la sécheresse oculaire, soigner une infection (comme une conjonctivite), apaiser les allergies ou simplement enlever un corps étranger de l’œil, des gouttes pour les yeux s’avèrent également très pratiques. Assurez-vous d’appliquer correctement les gouttes ophtalmiques pour maximiser leur effet.

En cas de douleur musculaire légère, par exemple après un effort intense ou un faux mouvement, vous pouvez utiliser un analgésique topique vendu sans ordonnance. Assurez-vous de suivre le mode d’emploi et de vérifier toute contre-indication avec votre pharmacien.

Les produits de santé

Plusieurs produits non médicamenteux sont très pratiques à avoir sous la main, que ce soit pour éviter la déshydratation, nettoyer les muqueuses ou procurer un soulagement en douceur. La solution saline nasale, comme hydraSense, en gouttes ou en vaporisateur, est idéale pour soulager naturellement la congestion. C’est un atout pendant la saison des allergies ou du rhume. En cas d’épisode de gastroentérite, une solution de réhydratation en poudre (comme du Gastrolyte) ou liquide (type Pédialyte) peut être pratique afin d’éviter la déshydratation.Finalement, des pastilles adoucissantes pour la gorge, à base de miel ou de menthol par exemple, sont bien utiles en cas de mal de gorge.

La trousse de secours

Une bonne trousse de secours n’a pas besoin d’être volumineuse. Si vous n’avez pas envie de dépenser pour une trousse de pharmacie déjà constituée, vous pouvez acheter les quelques articles essentiels séparément selon vos besoins. Une trousse de premiers soins de base devrait contenir au minimum des bandages de différentes tailles, des compresses stériles, du ruban adhésif médical et des rouleaux de gaze. En cas d’entorse ou de foulure, les bandes autoagrippantes sont aussi très pratiques.

Les ciseaux de sécurité vous permettront de couper les pansements, les compresses et la gaze sans danger. Les pinces à épiler vous serviront à retirer délicatement des échardes ou corps étrangers de la peau. Assurez-vous de les désinfecter avant et après chaque utilisation. Pour stériliser les ciseaux de sécurité et les pinces à épiler, vous pouvez acheter des tampons d’alcool emballés individuellement, qui sont stériles. Sinon, des boules de coton avec de l’alcool à friction peuvent aussi dépanner, même si elles ne seront pas stériles.

Les pharmaciens recommandent aujourd’hui de laver les plaies au sérum physiologique ou à l’eau savonneuse tout simplement. Si vous désirez utiliser une solution antiseptique, préférez celle à base de chlorhexidine. Gardez l’alcool à friction pour désinfecter les instruments, pas les plaies.

L’onguent antiseptique de type Polysporin, en crème ou en formule grasse, permet d’éviter la contamination de plaies ou de brûlures par les bactéries. Il aide aussi à la guérison. Appliquez l’onguent à l’aide d’un tampon ou de cure-oreilles pour ne pas contaminer le tube. La crème d’hydrocortisone topique est quant à elle utile pour soulager les démangeaisons dues à l’eczéma ou aux piqûres d’insectes. Demandez conseil à votre pharmacien sur le pourcentage de cortisone contenu dans la crème. Pour sa part, le peroxyde d’hydrogène à 3 % (10 volumes) est utile pour désinfecter les plaies légères dans la bouche et soulager les ulcères, en le diluant avec de l’eau.

Avant d’acheter des gants médicaux jetables en nitrile ou en latex, lisez bien les indications sur la boîte, pas seulement pour la taille : les gants doivent être identifiés comme médicaux, assurant ainsi votre protection et celle de la personne que vous soignez. Les gants n’ont pas à être stériles.

Quelques conseils pour finir

Il est conseillé de garder vos produits dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, et non dans la salle de bains comme c’est l’habitude. Assurez-vous d’avoir vos médicaments à portée de main, et rangez le tout hors de la portée des enfants. Mettez aussi au même endroit les numéros d’urgence (médecin, clinique, centre antipoison) ainsi que vos prescriptions. Conservez tous les médicaments dans leur emballage d’origine, avec les instructions et la posologie. Vérifiez régulièrement la date d’expiration de vos médicaments : dans le cas des crèmes et solutions, il faut s’en débarrasser un an après l’ouverture. Pour finir, n’oubliez pas qu’on ne jette jamais de médicaments périmés à la poubelle : il faut les ramener à la pharmacie.