Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande cour pour profiter de la saison estivale. Toutefois, même si vous ne disposez que d’un balcon en ville ou d’une petite terrasse, vous pouvez créer un espace élégant et confortable pour vous détendre. Inspirez-vous de ces idées simples, chics et économiques qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre espace extérieur.
Créer une oasis en plein air
Le manque d’espace extérieur ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas créer une oasis en plein air garnie de plantes. Les grandes plantes et les arbustes en pot peuvent être utilisés pour délimiter votre terrasse ou ajouter de la verdure à votre balcon, tandis que les jardins verticaux, les plantes suspendues et les jardins en boîte peuvent apporter couleur et beauté à votre espace.
Un jardin en hauteur plutôt qu’en longueur offre un aspect visuel intéressant et constitue un excellent moyen de maximiser un petit espace. Vous pouvez planter des fleurs, des herbes et même des légumes à la verticale sur des panneaux, des échelles ou de simples structures construites avec du bois et du grillage. Les jardins verticaux sont jolis, simples à arroser et à tailler, et la récolte s’y fait facilement.
Les bibliothèques chambranlantes et les étagères négligées peuvent être transformées pour devenir de magnifiques points d’intérêt sur votre balcon ou votre terrasse. Les étagères sont parfaites pour exposer des fleurs et des plantes en pot ou pour ranger vos outils et accessoires de jardinage. L’ajout d’une couche de peinture protectrice les rendra plus brillantes et les protégera des intempéries.
Ne délaissez pas les appuis de fenêtres extérieurs; ce sont d’autres espaces à décorer ou à accessoiriser. Sur votre balcon, les appuis de fenêtre profonds peuvent être l’endroit idéal où poser des boîtes à fleurs ou des pots et des paniers. Un appui de fenêtre est également l’endroit parfait pour exposer des vases uniques, des cadres ou de petits jardins d’herbes aromatiques.
Les vieilles caisses ne sont pas seulement idéales pour ranger des objets inutiles, elles peuvent aussi servir de mobilier parfait pour votre terrasse. Posées sur le côté, elles deviennent des tables d’appoint ou des supports à plantes pratiques et peu encombrants. À l’aide d’outils, de quelques roues et d’une couche de peinture, vous pouvez également les transformer en bar de jardin.
Laisser entrer la lumière
Votre petit espace extérieur deviendra féérique à la tombée de la nuit grâce à l’ajout de guirlandes lumineuses, de lanternes ou de lumières à DEL enroulées autour d’un arbre ou d’une clôture. Des lampes solaires peuvent également vous permettre de profiter de vos soirées d’été sans vous ruiner.
Les miroirs peuvent donner l’impression qu’un espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité. Ainsi, en installant un miroir de jardin sur votre balcon, vous créerez une illusion de grandeur. L’endroit où vous placez votre miroir et les objets que vous disposez autour créeront des effets variés, tout comme le style et la couleur du miroir que vous choisissez. Vous pouvez installer les portes coulissantes d’un placard pour un look frappant et audacieux, ou un petit miroir encadré pour ajouter une touche d’élégance.
Vous pouvez rafraîchir votre balcon et favoriser la détente au moyen d’une petite fontaine ou d’une chute d’eau. Si vous êtes habile de vos mains, c’est un projet facile à réaliser. En achetant une simple pompe, vous pouvez fabriquer une fontaine à l’aide de jolis pots et de quelques roches.
Pour égayer un balcon sombre ou un patio ombragé, vous pouvez simplement ajouter un peu de couleur, par exemple une chaise en plastique ou un pot d’une couleur éclatante. Nul besoin de dépenser des fortunes pour créer un effet intéressant, il suffit de choisir des meubles, des coussins ou des accessoires colorés, modernes ou rustiques, en fonction de vos goûts.
S’installer confortablement
Certains hamacs et fauteuils suspendus nécessitent beaucoup d’espace, mais de petites chaises suspendues peuvent tout de même apporter beaucoup de confort dans un petit espace. Parfaits pour lire confortablement ou pour profiter du soleil, les fauteuils suspendus peuvent être fabriqués et installés assez facilement par tous, même ceux qui ne se considèrent pas comme des pros du bricolage.
Bien que les balcons et les terrasses constituent d’excellents lieux de vie supplémentaires pour ceux qui vivent dans des espaces restreints comme des appartements ou des copropriétés, on peut toutefois s’y sentir exposé. L’utilisation d’un élément de séparation décoratif est un moyen facile d’ajouter de l’intimité, de créer de l’ombre et d’embellir l’espace. Les options vont des treillis métalliques aux tapis de bambou. L’installation peut être très facile ou plus compliquée, en fonction du temps et du budget dont vous disposez.