Le semifreddo est un dessert italien dont le nom signifie « semi-froid ». Glacé, mais encore crémeux, il se prête à toutes les saveurs. Ici, il met en vedette les framboises du Québec, qu’on trouve en abondance dès juillet, et les pistaches.
Ingrédients pour 8 portions
- 2 gros œufs (ou 3 moyens), les blancs et les jaunes séparés
- 1 tasse de sucre
- ½ c. à thé de vanille
- 1 tasse de crème à fouetter 35 %
- 1 tasse de framboises fraîches, et plus pour décorer
- ¼ tasse de pistaches non salées, hachées
Préparation
- Placer de la pellicule alimentaire dans un moule en métal (type moule à pain) de 11 cm x 21 cm. Ceci permettra le démoulage facile.
- Verser la crème dans un bol et à l’aide d’un fouet, monter la crème jusqu’à l’obtention de “crème fouettée”, réserver au frigo.
- Dans un bol à mélanger bien froid, fouetter les jaunes d’œufs avec ½ tasse de sucre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que le sucre soit dissous. Réserver au frigo.
- Dans un autre bol à mélanger, fouetter les blancs d’œufs avec ½ tasse de sucre jusqu’à former des pics fermes.
- Incorporer délicatement la crème fouettée et le mélange de jaunes aux blancs fouettés, pour ne pas faire tomber les blancs.
- Dans le moule, verser le tiers de la préparation. Incorporer les framboises, recouvrir du tiers de la préparation, puis incorporer les pistaches et remplir le moule de la préparation restante.
- Réfrigérer toute la nuit.
- Pour servir, démouler et faire tempérer 5 minutes avant de trancher avec un couteau passé sous l’eau chaude.