Le semifreddo est un dessert italien dont le nom signifie « semi-froid ». Glacé, mais encore crémeux, il se prête à toutes les saveurs. Ici, il met en vedette les framboises du Québec, qu’on trouve en abondance dès juillet, et les pistaches.

Ingrédients pour 8 portions

  • 2 gros œufs (ou 3 moyens), les blancs et les jaunes séparés
  • 1 tasse de sucre
  • ½ c. à thé de vanille
  • 1 tasse de crème à fouetter 35 %
  • 1 tasse de framboises fraîches, et plus pour décorer
  • ¼ tasse de pistaches non salées, hachées

Préparation

  1. Placer de la pellicule alimentaire dans un moule en métal (type moule à pain) de 11 cm x 21 cm. Ceci permettra le démoulage facile.
  2. Verser la crème dans un bol et à l’aide d’un fouet, monter la crème jusqu’à l’obtention de “crème fouettée”, réserver au frigo.
  3. Dans un bol à mélanger bien froid, fouetter les jaunes d’œufs avec ½ tasse de sucre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que le sucre soit dissous. Réserver au frigo.
  4. Dans un autre bol à mélanger, fouetter les blancs d’œufs avec ½ tasse de sucre jusqu’à former des pics fermes.
  5. Incorporer délicatement la crème fouettée et le mélange de jaunes aux blancs fouettés, pour ne pas faire tomber les blancs.
  6. Dans le moule, verser le tiers de la préparation. Incorporer les framboises, recouvrir du tiers de la préparation, puis incorporer les pistaches et remplir le moule de la préparation restante.
  7. Réfrigérer toute la nuit.
  8. Pour servir, démouler et faire tempérer 5 minutes avant de trancher avec un couteau passé sous l’eau chaude.