Avec ses paysages époustouflants, le Québec regorge de routes qu’il fait bon sillonner à moto. Voici certains des plus beaux itinéraires et circuits pour explorer la province cet été, que ce soit le temps d’une courte escapade ou pour un séjour de quelques jours.
Balade bucolique dans les Cantons-de-l’Est (430 km)
Avec ses paysages bucoliques et contrastés, le Chemin des Cantons est l’itinéraire parfait pour découvrir la richesse de l’héritage patrimonial de la région. Long de 430 kilomètres, le circuit traverse pas moins de 31 municipalités, de Waterloo à Ulverton, en passant par Dudswell, Magog, Sherbrooke ou encore Mansonville, et est parsemé de magnifiques maisons victoriennes, de granges rondes, de ponts couverts, de musées et d’églises de différentes confessions. Avec ses belles routes, ses villages pittoresques et ses arrêts gourmands, comme l’incontournable laiterie de Coaticook, le Chemin des Cantons est tout indiqué pour une escapade à moto d’une ou deux journées.
La route panoramique 155 en Mauricie (275 km)
Considéré comme l’un des plus beaux du Canada, cet itinéraire qui relie Shawinigan en Mauricie et Chambord au Lac Saint-Jean est un incontournable pour les motocyclistes, en particulier pendant l’automne. Cette route panoramique de 275 kilomètres entre rivières et montagnes, bordée par d’impressionnantes falaises, est ponctuée de paysages à couper le souffle. On pense notamment à la vue imprenable de la rivière Saint-Maurice depuis la halte routière de Grandes-Piles, l’endroit idéal pour un pique-nique au bord de l’eau. Ceux qui cherchent de l’animation seront comblés par l’effervescence du centre-ville deLa Tuque. La route secondaire, surnommée « Les montagnes russes du Lac-Édouard » en raison de ses nombreuses dénivellations, saura plaire aux amateurs de sensations fortes, qui y trouveront également un plan d’eau et de nombreuses plages.
Découvrir la Côte-Nord en suivant la Route des Baleines (864 km)
Moins prisée par les motocyclistes que la Gaspésie et sa route 132, la Côte-Nord n’a pourtant pas à rougir de sa nature et de ses paysages magnifiques. Longue de 1 420 kilomètres, la route 138 s’étend de la frontière de l’État de New York jusqu’à Kegaska, sur la Basse-Côte-Nord. La Route des Baleines, qui démarre à Tadoussac et longe le Saint-Laurent, offre plusieurs points de vue d’où il est possible d’observer ces mammifères marins majestueux. Après un arrêt à Baie-Comeau, un périple de 664 kilomètres ponctué de nombreux arrêts incontournables vous attend : Baie-Trinité et son phare historique datant de 1830, Port-Cartier, Sept-Îles, les îles Mingan, Havre-Saint-Pierre, Baie-Johan-Beetz et Natashquan, avant d’arriver à Kegaska, un charmant hameau de 80 âmes, confins ultimes de la route 138.
Avant d’enfourcher votre moto, plusieurs précautions sont de mise pour arriver à destination sans encombre.
Une inspection de votre deux-roues est indispensable pour vérifier l’usure des pneus, l’état des freins et de la batterie ou encore le niveau d’huile. N’oubliez pas de partir avec les outils nécessaires pour des réparations mineures, une batterie de secours et un mini-bidon d’essence.
Quelques conseils avant de partir
Outre l’équipement sécuritaire recommandé pour un périple à moto, certains accessoires sont indispensables pour parer aux intempéries, notamment des vêtements de pluie, un cache-cou pour se protéger du froid comme des coups de soleil ou encore des vêtements thermiques.
Préparez votre itinéraire pour ne rien manquer! Il existe de nombreux outils tels que des forums de discussion entre motocyclistes passionnés, des guides touristiques et des applications pour vous aider à planifier votre escapade.