L’infection urinaire est un problème de santé assez répandu qui touche surtout les femmes adultes. Environ 20 à 40 % des Nord-Américaines auraient déjà souffert de cette affection au moins une fois dans leur vie. Les hommes et les enfants peuvent également en souffrir, mais en moins grand nombre. Voici quelques bons conseils afin de l’éviter ou pour y remédier.
Des signes qui ne trompent pas
L’un des symptômes les plus courants est une sensation de brûlure ou une douleur au moment d’uriner. Si votre urine semble brouillée, contient du sang ou a une forte odeur, vous souffrez peut-être d’une infection urinaire. Il en est de même si vous ressentez une pression ou une lourdeur dans le bas du ventre et une envie constante d’aller à la toilette.
Si vous pensez avoir développé une infection urinaire, consultez sans tarder un professionnel de la santé. Il vous prescrira peut-être des antibiotiques et, dans ce cas, vous devriez observer une diminution de vos symptômes dans les 24 à 48 heures. Si aucune amélioration n’est perceptible, prenez de nouveau rendez-vous.
Vous avez déjà eu un traitement dans le passé? Votre pharmacien peut aussi vous prescrire un médicament, à certaines conditions, selon l’Ordre des pharmaciens du Québec. Parlez-lui-en!
Mieux vaut prévenir que guérir
Il n’existe pas de truc infaillible pour se protéger complètement d’une infection urinaire. Toutefois, certains gestes peuvent aider à diminuer les risques.
Si vous êtes une femme, faites en sorte de maintenir une bonne hygiène intime. Lavez-vous tous les jours les régions vulvaire et anale, sauf avis contraire. De plus, après être allée à la selle, essayez de vous essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter de rapporter des bactéries de l’anus vers la vulve.
Uriner après des rapports sexuels permet également d’évacuer les bactéries qui auraient pu entrer dans l’urètre. En effet, la majorité (80 %) des infections urinaires chez les femmes se produisent après des relations intimes.
Vous êtes atteint de diabète? Vous avez plus de risques de souffrir d’infection urinaire, en particulier si vous avez de la difficulté à bien le maîtriser. Le coupable est le sucre qui, lorsqu’il est trop présent dans l’urine, crée un terrain propice aux bactéries. Contactez votre médecin pour savoir comment mieux prendre en charge votre glycémie.
L’eau n’est pas seulement essentielle au corps humain. Ce liquide indispensable à la vie aide à prévenir les infections urinaires. Comment? En chassant de l’organisme les bactéries avant qu’elles ne s’attaquent au système urinaire.
Quelle que soit la quantité d’eau que vous buvez chaque jour, pensez à aller régulièrement à la salle de bains. Se retenir favorise en effet les infections.
Et le jus de canneberge dans tout ça? Selon une étude de 2016 de l’Université Yale, ce remède de grand-mère n’offre malheureusement aucune protection supplémentaire contre l’infection urinaire. Il est préférable de boire de l’eau, une boisson gratuite et sans sucre!
N’oubliez pas que cet article ne remplace pas une consultation chez un professionnel de la santé. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin ou pharmacien.