Présenté par le Réseau Bien-Être de la francophonie MASSOCIE
Le mouvement, c’est la vie. Tout bouge, tout croît, tout se modifie… À chaque instant, le corps perd son équilibre. À chaque instant, il compense cette perte par une réaction adaptée. Il est recommandé de rester actif en vieillissant pour conserver cette capacité d’adaptation de notre métabolisme. Ainsi, on comprend pourquoi l’exercice est tout aussi important pour notre santé qu’une bonne alimentation.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’activité physique contribuerait à réduire les risques d’hypertension, de chutes, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de maladies coronariennes et de certains cancers.
L’organisme ParticipACTION offre des conseils adaptés à tous les groupes d’âge, y compris aux personnes âgées de 65 ans et plus. Ainsi, l’organisme recommande aux aînés de faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique d’intensité élevée. Répartir les séances d’activité sur 3 jours, plutôt que de faire 150 minutes ou 75 minutes d’un coup, donne de meilleurs résultats. De cette façon, les bienfaits du mouvement durent plus longtemps, et cela évite d’en faire trop, tout en diminuant les risques de blessure.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur participaction.com
On s’adapte!
En vieillissant, et même avec des limitations physiques, on peut bouger! Il existe toujours des manières d’adapter notre activité physique.
Selon Lisa McLellan, fondatrice d’Age Smart Fitness, plusieurs types de programmes d’exercices peuvent aider à améliorer et à maintenir la forme physique. Lisa conçoit des programmes depuis plus de 30 ans aussi bien pour les aînés que pour les récréologues, entraîneurs et coachs qui travaillent avec une clientèle en processus de vieillissement.
L’approche de Lisa McLellan va à l’encontre de la « culture du gym ». Elle sait que la plupart des entraîneurs proposent des exercices qui sont durs pour le corps et simplement trop exigeants pour ceux qui ne sont pas habitués à l’exercice physique.
En vieillissant, on ne s’entraîne plus pour la compétition et la performance, mais pour en retirer du plaisir, sans stress.
Les entraînements pensés par Lisa à l’intention des aînés visent la joie du mouvement et la liberté pour vivre pleinement chaque moment. Ses cours et formations permettent aux participants de se tenir plus grands et plus forts, de se pencher et se relever mieux et d’apporter du bien-être non seulement à leur corps, mais aussi à leur esprit.
À l’automne, Le Groupe Maurice a d’ailleurs fait appel à ses services pour former sa trentaine de récréologues au programme Tap & Clap Cardio et pour animer des ateliers diffusés auprès de ses 12 500 clients répartis dans ses 33 résidences au Québec. Lisa McLellan a connu un succès immédiat avec ce programme qui a dépassé leurs attentes.
Beaucoup de clients confirment à Lisa qu’un exercice approprié peut donner de bons résultats : ils sont moins faibles, ont une meilleure posture et moins de rigidité, ils subissent moins de blessures ou ont un meilleur contrôle sur leurs maladies chroniques. Ils ressentent moins de douleurs, se sentent plus forts et ont une plus grande liberté de mouvement et davantage d’enthousiasme pour la vie.
Pour en savoir plus sur les programmes de Lisa McLellan, consultez agesmartfitness.com