Lorsqu’elles s’inquiètent pour leur santé, certaines personnes se tournent immédiatement vers Google. Après tout, le célèbre moteur de recherche est une véritable mine d’informations! On peut y trouver de succulentes recettes, l’adresse du dentiste le plus proche ou encore de jolies images de chatons.
Mais attention, il ne faut pas croire tout ce que l’on trouve sur Internet, surtout en ce qui a trait à la santé. Certains sites véhiculent de l’information mensongère ou erronée. Voici donc les réponses de la science aux questions les plus fréquemment posées sur Google.
Avertissement : Cet article ne constitue pas un avis d’expert ni un avis médical. Si vous avez des inquiétudes, contactez le 811, votre médecin, votre pharmacien ou un autre professionnel de la santé.
Le vin est-il vraiment bon pour la santé?
À ce qu’on dit, boire un verre de vin par jour éloigne le médecin pour toujours. Mais est-ce vraiment le cas? En fait, il n’y a pas encore de réponse claire à ce sujet. Selon une recherche publiée dans la U.S. National Library of Medicine, du vin rouge en quantité modérée combiné à une alimentation équilibrée est effectivement bon pour la santé. Cependant, une vaste étude mondiale publiée dans The Lancet suggère plutôt que l’alcool pose un danger, quelle que soit la quantité ingérée.
En parlant d’alcool, vous vous êtes peut-être déjà demandé pendant combien de temps cette substance reste dans votre organisme. Eh bien, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la quantité bue. Différents éthylotests peuvent mesurer le taux d’alcool dans votre organisme à différents moments après que vous en avez consommé. Par exemple, l’alcool peut rester dans votre sang pendant jusqu’à six heures et se faire sentir dans votre haleine durant 12 à 24 heures.
Que vous soyez amateur ou non de boissons alcoolisées, vous buvez de l’eau probablement tous les jours. Toutefois, on entend souvent dire que l’eau du robinet n’est pas bonne, car elle contient trop de chlore. Si vous vous trouvez au Canada, sachez que l’eau du robinet est potable, selon World Trips. Il en est autrement si vous voyagez ailleurs dans le monde, surtout en Afrique ou dans les pays d’Amérique du Sud. Dans ce cas, mieux vaut se renseigner auprès des autorités et, en cas de doute, boire de l’eau en bouteille.
Comment se débarrasser du hoquet?
Fréquent ou passager, le hoquet est généralement désagréable. Heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent sur Internet. Certains sites recommandent de boire de l’eau, d’autres d’avaler du sucre ou encore de cesser de respirer momentanément. En revanche, il ne semble pas y avoir de consensus scientifique sur LA technique infaillible pour arrêter de hoqueter. En attendant, la meilleure chose à faire est tout simplement d’essayer quelques techniques jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne le mieux pour vous. Si le hoquet vous gêne au quotidien, parlez-en à un professionnel de la santé.
Avez-vous souvent le hoquet? Bien qu’il n’y ait pas de cause unique à ce réflexe gênant, ce dernier pourrait être lié notamment au stress, à la consommation de tabac ou à l’alimentation, selon des médecins.
De combien d’heures de sommeil ai-je besoin?
C’est connu, en vieillissant, on dort moins. Mais de combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin? Statistique Canada recommande aux adultes en bonne santé de dormir de sept à neuf heures par nuit et aux personnes de plus de 65 ans de dormir de sept à huit heures.
Vous ne dormez pas assez? La Fondation Sommeil conseille de bien se reposer à la fin de la journée et de respecter un horaire de sommeil. Par exemple, avant de vous coucher, lisez un livre, prenez un bain apaisant ou écoutez un balado sur la pleine conscience. En d’autres mots, déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Comment faire baisser sa tension artérielle?
Une pression artérielle élevée (ou l’hypertension artérielle) est un problème de santé grave. S’il n’est pas traité, ce problème peut augmenter le risque de crise cardiaque, de maladie cardiaque et d’insuffisance rénale.
Si vous voulez faire baisser votre pression artérielle, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada recommande certains changements dans votre mode de vie. Vous pouvez réduire votre consommation de sel, manger des repas faibles en gras, faire plus d’activité physique, perdre du poids et boire moins de café.
Toutefois, si vous faites des changements à votre alimentation, assurez-vous de combler quotidiennement tous vos besoins nutritionnels. En effet, selon une étude publiée dans le périodique Proceedings of the Nutrition Society, manger de façon irrégulière peut augmenter les risques d’hypertension.
Cela dit, méfiez-vous des régimes cétogènes, qui ont la cote actuellement. Les régimes faibles en glucides sont dangereux et peuvent accroître le risque de décès prématuré, selon une étude menée par la Société européenne de cardiologie. Si vous envisagez de changer votre régime alimentaire, parlez-en d’abord à un médecin.
Comment traiter des pierres aux reins?
Les pierres aux reins, ou calculs rénaux, sont un problème de santé assez fréquent. Selon la Fondation canadienne du rein, un Canadien sur dix en souffrira au cours de sa vie. Cette affection, provoquée par la formation de cristaux durs à partir de composés chimiques présents dans l’urine, entraîne des douleurs dans le bas du dos, des urines malodorantes, du sang dans les urines, des nausées et même de la fièvre.
Si vous avez un calcul rénal, vous disposez de quelques options de traitement. Tout d’abord, votre médecin peut vous demander de boire beaucoup d’eau et vérifier si vous évacuez naturellement les cristaux. Vous pouvez également prendre des médicaments pour réduire la taille des cristaux. Si ces techniques ne fonctionnent pas, vous pouvez, en dernier recours, vous tourner vers la chirurgie. Encore une fois, soyez prudent avec les recettes maison que l’on trouve sur Internet!